Rencontre avec Leo Blomov au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Blomovinho » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis auteur, compositeur et interprète. Je suis également arrangeur de mes chansons mais je ne dirais pas que je produis ; j’organise les morceaux, je choisis les sons mais je n'interviens pas techniquement dans le mix, le mastering... Je joue de la guitare, de la basse et du piano. En plus de ma casquette d'artiste, je suis un pédagogue de l'autre car je suis prof de musique.
D'où est venue l'idée de faire un album en portugais ?
L'idée est venue un peu spontanément et assez naturellement. J’avais envie de changer un petit peu de cap afin de mettre un peu d'air frais dans ce que je fais.
As-tu choisi une langue étrangère pour mettre un voile de pudeur sur tes textes ?
J’ai souhaité m’exprimer dans une autre langue pour aborder des thèmes qui m'auraient semblé un petit peu trop directs en français. Je trouvais qu'utiliser le portugais était une manière de contourner le français qui aurait pu rendre les choses peut-être parfois un petit peu tragi-comiques. Dans ces chansons, je me livre sur mes sentiments, sur mes états d'âme alors que je suis d'un naturel un petit peu pudique. Si j’ai toujours mis de la distance dans mes textes en français, le fait de prendre une autre langue ; d’autant plus le portugais qui est une langue plus lyrique ; m’a permis d’oser aborder des thèmes plus personnels. Le portugais est une langue que j’aime et que j’écoute beaucoup.
A-t-il été évident de composer des titres originaux plutôt que de faire des reprises de chansons issues de la musique brésilienne ?
Même si ce n’était pas l’envie qui manquait, il est vrai que je n’ai jamais fait de reprise dans mes trois disques mais en même temps, je me dis que présenter douze ou treize morceaux par album, c'est déjà pas mal. Pour moi, ce sont des fenêtres de tir qui me permettent de montrer un peu de quoi je suis capable d’autant que j’ai accumulé pas mal de morceaux depuis des années. Ca serait bien de faire une reprise mais en même temps, ça prendrait la place d'un morceau original alors que c’est déjà un peu un crève-cœur d'en laisser de côté. En revanche, certains artistes ; dont mon ami Côme Ranjard et Julien Gasc ; sortent des EPS de reprises à côté de leurs albums et je trouve que c’est une bonne idée.
As-tu appris la langue spécialement pour ce disque ?
Non, je n'ai pas appris la langue et je sais que ça peut paraître étrange. J’ai certaines notions mais je ne prétendrai pas mener une conversation fluide avec quelqu'un et je ne prétendrai pas non plus comprendre tout ce que me raconte un local. J'ai surtout travaillé au niveau de la prononciation et de la syntaxe pour que les choses ne sonnent pas trop bizarrement pour les locuteurs lusophones.
Qu'aimes-tu principalement dans la musique Brésilienne ?
Hormis la langue portugaise ; principalement la notion harmonique qui est très développée dans cette musique très colorée, très riche et très surprenante. Il y a beaucoup de surprises dans la musique Brésilienne car on passe d'une atmosphère à d'autres et ne pas avoir quelque chose de linéaire est vraiment ce que j’aime. Et puis rythmiquement aussi, c'est très riche. Ils arrivent à avoir une musique qui est riche sur beaucoup de paramètres à la fois ; ce qui n'est pas évident parfois quand on essaie d'aller trop loin dans chaque compartiment de la musique car cela peut donner des choses un petit peu indigestes.
La musique Brésilienne est-elle si éloignée que cela de la tienne ?
Dans ma découverte de la musique et des genres musicaux, depuis le collège ou le lycée, j'ai quand même un peu cherché « l'âme sœur » et c’est en creusant dans la musique Brésilienne que j’ai trouvé ce qui m'intéressait et m’animait le plus. C’est en tombant amoureux de cette musique que je me suis trouvé. Je pense que j’ai toujours voulu faire une musique dans ce style avant même de la connaître et c'est en l’approfondissant que je m'en suis nourri et que j'ai fait de la musique qui était bien inspirée d'elle.
Après deux pochettes d'albums illustrées par des dessins, celle de « Blomovinho » est un portrait, cela voudrait-il dire que ce disque est plus personnel que ses prédécesseurs ?
Non, je pense que les deux premiers étaient personnels aussi même si je me cherchais un petit peu plus. Comme mes deux premiers albums forment une sorte de diptyque ; ils sont tous les deux en français et ils ont tous les deux été illustrés par Anaëlle Rambaud ; et que sur ce troisième disque, il y avait une envie de rupture, je souhaitais que ça dénote également au niveau visuel. Ce troisième opus n’est pas plus personnel et le dévoilement est progressif sur cette pochette car on m’y voit de profil dans une espèce de pénombre car ce n’est pas dans ma nature de vouloir briller à tout prix.
Quels thèmes abordes-tu sur « Blomovinho » ?
Sur ce disque, je parle des états amoureux, anxieux et d’abandon ; il y a un côté blessures réparées dans cet album. D'un point de vue extérieur, c'est vraiment une espèce d'introspection émotionnelle.
Comment synthétiserais-tu ce disque en quelques adjectifs ?
Lyrique, pudique, introspectif, un petit peu optimiste et plutôt solaire ; même quand c’est nuageux ; par rapport à la musique.
As-tu prévu d'aller présenter ce disque sur scène au Brésil ?
J'aimerais bien ! Nous avons essayé d'avoir des partenariats avec l'Alliance Française ; d’autant que c’est l’année France-Brésil, c'est un heureux hasard car ce n’était pas calculé ; mais pour l’instant, nous n’avons pas réussi à trouver des perches tendues...En tout cas, c'est un peu un rêve de gosse d'aller là-bas, surtout pour jouer et pour rencontrer des gens, des musiciens et plein d'autres artistes mais pour l'instant, je suis encore dans l'inconnu...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F-c3F9DA0kv4%2Fhqdefault.jpg)
Leo Blomov ✹ Estou Louco (Official Music Video)
Mon prochain album " Blomovinho " sortira le 23 Mai. O meu próximo álbum, " Blomovinho ", será lançado em 23 de maio. ©️ Tricatel / Éditions Tricatel ...
/https%3A%2F%2Flinktr.ee%2Fog%2Fimage%2Fleoblomov.jpg)
leoblomov - Listen on YouTube, Spotify, Apple Music - Linktree
View leoblomov's Linktree to discover and stream music from top platforms like YouTube, Spotify, Apple Music here. Your next favorite track is just a click away!