Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Delayan au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Looking Towards The Atlantic » !

Publié le par Steph Musicnation

© Christophe Crenel

© Christophe Crenel

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis auteur et compositeur pour l’essentiel des titres et interprète. Quand j'écrivais en français dans mon groupe Bristol, j’étais à l’origine de tous les textes et de 80% de la musique alors qu’aujourd’hui, je compose 100% de la musique et j’écris une partie des textes. Auparavant, je composais à la guitare mais depuis que je suis revenu du Portugal, je me suis mis au piano et ça m'a ouvert plein de choses. Le piano est un instrument presque plus instinctif que la guitare et dans la manière de composer, je trouve que c'est extrêmement intéressant et puis, cela permet de pouvoir être complètement autonome durant l’enregistrement des albums. En dehors de cela, je me suis amusé à essayer de faire des clips, j’ai trouvé l'exercice assez marrant et comme j'ai l'impression de progresser au fur et à mesure, j'ai bien envie de continuer.

Quel a été le déclencheur à ton premier album en solo ?

Quand je suis rentré du Portugal, j'ai essayé de remonter un groupe mais dans ces cas-là, on est obligé de s'intégrer dans les choix d'autres musiciens alors que j’avais envie d'aller au bout de l'exercice et de faire quelque chose qui soit exactement ce que j'avais envie d'entendre ; ce qui est toujours plus complexe en groupe même si ça peut être intéressant. A partir du moment où je me suis mis au piano et que j'ai commencé à pouvoir faire des arrangements tout seul, j’ai pu pousser mes idées, j'ai trouvé cela intéressant mais arrivé à un certain stade, je me suis dit qu’il était nécessaire que je puisse m’entourer de gens qui pouvaient musicalement apporter des choses au projet sans remonter un groupe car je voulais maîtriser les choix à faire afin que cela corresponde vraiment à ce que je souhaitais.

Peux-tu expliciter le titre de ton disque ?

J’ai un lien particulier avec l’Atlantique. J'ai passé une partie de mon enfance dans le Sud-ouest à côté de Bordeaux et j’avais donc l'habitude des plages de l'Atlantique. Et puis, quand je suis parti vivre au Portugal pendant quatre ans, j’ai retrouvé cet aspect de mon enfance mais dans un autre lieu ; des plages assez désertes et quelque chose d'assez naturel ; et je me suis rendu compte que c'était une partie de ce que j'étais même si j'ai vécu plus de ving ans à Paris. A l’origine, le projet s’appelait « Songs From The Atlantic » et c’était un peu un hommage au groupe Teenage Fanclub mais au moment où je voulais sortir ce disque, je me suis rendu compte que beaucoup d’albums portaient des noms assez similaires et c’est en regardant les réseaux sociaux de Llyod Cole ; un chanteur que j’aime bien historiquement parlant ; que je suis tombé sur l’une de ses publications alors qu’il était au Portugal. Il avait écrit Looking towards the Atlantic et ça m’a parlé directement ; c’était comme une évidence. Je l’ai utilisé dans une chanson et comme titre d’album car cela avait du sens pour moi. Par ailleurs, je trouve que ce titre invite à l’évasion et qu'il fait le lien avec d’autres continents ou d’autres cultures plutôt anglosaxonnes.

© Christophe Crenel

© Christophe Crenel

Convoques-tu tes idoles passées sur « Looking Towards The Atlantic » ?

Ouais, sans doute. J'ai une culture musicale assez Pop et j'ai toujours été fasciné dans les années 70 à la fois esthétiquement mais aussi musicalement car j'adore la prod, le son, la rondeur des arrangements, la structure des compos... que l’on retrouve dans les albums de ces années-là; c'est quelque chose  que je trouve intéressant. J’aime les songwriters qui font des suites d’accords car je suis très vite lassé par les choses très répétitives et dans la Pop des années 70, les accords étaient complexes, il y avait des changements de mélodies et des ponts, c’est quelque chose qui m'a toujours foncièrement influencé, c'est cela que j'avais envie aussi de faire dans cet album et c’est dans ce but que je me suis entouré de musiciens qui pouvaient me donner cette coloration de son que je cherchais.

Quels thèmes abordes-tu sur ce disque ?

La transmission, la découverte ; notamment de l’Atlantique et de l’ Alentejo ; l’amour ; notamment par le biais d’un couple qui vieillit et qui se dit qu’il est au bout de quelque chose dans « Mats Wilander »...Il y a des histoires de personnes que je connais et des projections que j’ai mêlées dans ces chansons.

Imagines-tu que le français s'invitera dans ta musique à l'avenir ?

Oui car j’ai mené deux projets en parallèle, un album en français est quasiment terminé et je vais sans doute refaire un disque avec Bristol !

© Christophe Crenel

© Christophe Crenel

Comment synthétiserais-tu ton univers ?

Mélancolique, inattendu ; car j’aime bien être là où l’on ne m’attend pas ; harmonieux et Pop au sens premier du terme.

Où aimerais-tu que te conduise cette English motorbike qui ouvre ton album ?

Sans doute en Angleterre, dans le Sud, dans la région de Bristol qui est très jolie.

Penses-tu vraiment que tes chansons ne sont pas faites pour les amoureux ?

A vrai dire, « My Song Ain’t For Lovers » est un clin d’œil à « I’m Not In Love » de 10cc. Comme je fais de la Pop plutôt mélodieuse et potentiellement mélancolique, ma musique est sans doute faite pour les amoureux.

© Christophe Crenel

© Christophe Crenel

As-tu prévu d'aller présenter ton album de l'autre côté de l'Atlantique ?

Si j’en ai l'opportunité avec grand plaisir !

Quels sont tes prochains projets ?

Il y aura un nouveau clip très bientôt et j’espère des concerts sur Paris ; c’est en discussion. D’ici le printemps 2026, il y aura certainement un EP avec Bristol et ensuite, un second album solo en français ; cela aurait du sens qu’il sorte en 2027. Je ne m’interdis pas de sortir des morceaux ponctuellement sous le nom de Delayan ; le format actuel de la musique permet cela.

Rencontre avec Delayan au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Looking Towards The Atlantic » !
https://www.facebook.com/Delayanmusique
Commenter cet article