Rencontre avec le comédien Romain Brethau qui nous en dit plus sur « En Couple ! ».
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
J’ai commencé le théâtre à l’âge de 12 ans dans le golfe de St-Tropez. Dès que j’ai eu mon bac, je suis parti vivre à Nice où j’ai fait une fac de psycho en alternance avec le conservatoire national de théâtre. Après quelques années, il a fallu faire un choix et j’ai décidé d’arrêter la fac afin de me concentrer sur le théâtre. J’ai commencé par mettre en scène une création de Sophie Satti « Café Corsé » tout en jouant en alternance dans « Les Colocs » dans le vieux Nice. Cela m’a permis en un an d’être intermittent du spectacle. Par la suite, j’ai commencé à écrire mes propres spectacles, dont mon one man « Comment Te Dire ? ». Cela fait trois ans maintenant que je vis à Paris et j’en ai profité pour faire plusieurs formations qui me tenaient vraiment à cœur chez Jack Waltzer membre de l’Actors Studio.
As-tu toujours évolué dans des comédies ?
Pas du tout car j’essaie vraiment de tout faire. A la base, je suis très friand de comédies mais j’ai toujours voulu tout faire que ce soit au théâtre ou à la télévision. J’aime autant jouer dans quelque chose de tragique où il va falloir aller puiser dans ses émotions que « faire le con » dans une comédie. Quoi qu’il soit faire rire est toujours plus difficile.
Le théâtre a-t-il toujours été ton objectif professionnel ?
Non car j’ai fait psycho à la base mais finalement c’est moi qui est eu besoin d’une psychanalyse (rires) mais concrètement, le théâtre est une forme de thérapie. Je me sens plus à l’aise sur scène que dans la vie. Ce n’est pas un choix, c’est une évidence pour moi. Je ne me verrais pas faire autre chose aujourd’hui.
Comment nous présenterais-tu « En Couple ! » ?
« En Couple ! » est le fruit d’un projet commun avec Marjorie Falusi que j’ai rencontré à Nice et avec qui j’ai tout de suite développé une amitié. On adore se chambrer (rires). On s’est dit on va monter un projet ensemble. Si beaucoup de choses ont déjà été faites sur le couple, nous avons chercher à partir sur un angle nouveau et nous avons choisi l’émission « Mariés Au Premier Regard ». La rencontre des deux personnages se fait grâce à un test soi-disant scientifique mais au final, c’est un véritable carnage.
Qui incarnes-tu et quels sont les traits principaux de ton personnage ?
J’incarne Valentin qui est un queutard qui a dû être en couple plein de fois mais finalement, cela n’a jamais marché. C’est un mec qui a clairement envie de s’amuser et après avoir essayé un peu tous les sites de rencontres, il tombe sur « Mariés Au Premier Regard » et il fait le test. Valentin est sélectionné et il reste avec Caroline. Valentin est un peu macho et de mauvaise fois mais à sa défense, je dirais qu’il faut quand même se la coltiner la Caroline (rires) ! C’est un mec attachant !
Le couple formé par Valentin et Caroline est-il à l’opposé de l’image de celle que tu te fais de la vie à deux ?
Les traits sont exagérés ; si tu vis ce que vivent Caroline et Valentin, cela ne va pas durer longtemps. (rires). Je pense que nous avons tous des qualités et des défauts à des degrés différents, j’ai accentué les traits de Valentin et si je devais m’identifier à lui, je dirais que nous ne sommes tous pas parfaits. Un couple comme celui de Caroline et Valentin doit exister mais cette comédie est là pour se moquer des moments de couple et de la télé réalité.
Qu’est-ce qui fait le plus de ce spectacle que tu as coécrit avec Marjorie Falusi ?
Je pense que c’est différent de tout ce que l’on voit. Ce qui intéressant, c’est la situation et nous ne sommes pas dans la vanne non-stop ni dans la blague de cul car ce n’est pas ce qui me fait rire. L’une des forces d’« En Couple ! » est de ne pas être une pièce mais d’être constituée de sketchs que nous pouvons moduler et retravailler. Nous avons dans l’idée d’en faire une série web et allier théâtre et web n’a pas encore été fait également.
Quelles sont les qualités de ta partenaire ?
Marjorie est quelqu’un de très organisé qui s’occupe de tout, elle m’a fait un planning détaillé sur un mois, c’est une qualité épuisante (rires) mais cela nous a permis d’aller très rapidement. Alors que moi, j' aime prendre mon temps et réfléchir, Marjorie ne se prend pas la tête, elle fonce !
As-tu déjà d’autres d’écriture ?
Je vais reprendre mon one. Il était beaucoup basé sur l’actualité et la politique. Je l’ai un peu abandonné car je ne voulais plus être seul sur scène mais je pense le retravailler prochainement. Dans mes idées d’écriture, il y a également la série web « En Couple ! ».
Vas-tu avoir d’autres actualités et/ou projets en parallèle à « En Couple ! » ?
En dehors de ces deux projets dont je viens de te parler, tout est possible car tout dépendra des castings à venir. En attendant j’écris !
Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir « En Couple ! » au théâtre Les Blancs Manteaux ?
Venez oubliez vos problèmes quotidiens ! Nous vous promettons de vous faire passer un bon moment ! En plus il y a pleins de surprises ! Les gens sont happy à la sortie; « En Couple ! » démarre bien et j’espère qu’il ira loin.
THEATRE LES BLANCS MANTEAUX - En Couple
Avez-vous déjà croisé le couple parfait ? Ces deux âmes soeurs qui s'accordent une confiance totale, les connaissez-vous ? Les avez-vous déjà rencontrés ? Ben... Nous non plus ! Après avoir...