Rencontre avec Katrina Patchett afin d’en apprendre plus sur sa participation au nouveau spectacle d’Holiday On Ice !
Par quoi as-tu été séduite dans « Atlantis » le nouveau spectacle d’Holiday On Ice ?
J’ai été séduite par plusieurs choses. Nous avons eu l’occasion de voir le spectacle en Allemagne récemment et c’est un show vraiment qualitatif au niveau de la mise en scène, des effets spéciaux, des tableaux, des costumes et forcément des patineurs. Tout est impressionnant. Même si j’ai toujours aimé regarder le patinage, je l’apprécie d’autant plus que je commence à patiner moi-même. Je dois dire que je suis encore plus impressionnée qu’avant car je me rends compte un peu plus de la difficulté. Ce qui est génial dans « Atlantis », c’est que l’on ne voit pas le temps passer, il n’y a vraiment pas de longueurs. Quand on se dit à la fin d’un spectacle que c’est dommage que cela soit déjà fini, c’est très bon signe !
Peut-on dire que c’est un nouveau défi pour toi ?
Ah oui, absolument car je n’avais jamais fait de patinage de ma vie et c’est aussi la première fois que je fais un aussi gros projet en dehors du cadre de Danse Avec Les Stars. Changer de production, rencontrer une nouvelle équipe, travailler avec Brian à nouveau mais dans un autre contexte, c’est vrai que cela fait beaucoup de changements pour moi et bien évidemment, le gros défi est de pouvoir patiner. Je m’entraine tous les jours, j’essaie de faire de mon mieux et on verra ! (Rires).
Comme tu n’avais pas patiné avant ce spectacle ; est-ce que ton premier professeur a été Brian Joubert ?
Non car Brian habite à Poitiers et j’ai donc une prof qui me donne des cours tous les jours à Paris. Je me déplace soit à Poitiers ou Brian vient à Paris afin que nous puissions avoir des entrainements ensemble le plus souvent possible. Depuis que je patine avec lui, je me sens plus à l’aise car je suis plus habituée avec une connexion avec quelqu’un d’autre en danse mais il fallait que j’apprenne toute seule avant de pouvoir être sur la glace avec lui. Je remercie Florentine ma prof qui est formidable.
Comment me présenterais-tu ton partenaire Brian Joubert ?
Il y a tellement de choses à dire ! Brian est devenu un véritable ami. J’ai une grande complicité avec lui. Nous nous sommes rencontrés juste avant de faire Danse Avec Les Stars et nous avons toujours gardé le contact après l’émission. Brian est quelqu’un d’extrêmement sincère, il est très professionnel et il drôle, je sais que je peux lui faire totalement confiance et je peux parler de tout avec lui. J’aime beaucoup collaborer avec lui car nous avons un peu la façon de travailler. Nous sommes tous les deux perfectionnistes mais sans prise de tête.
Qu’allez-vous proposer dans « Atlantis » ?
Nous allons faire deux numéros de danse ensemble, une rumba et un tango, sur des plateformes qui vont arriver sur la glace. J’entraine de nouveau Brian en danse et je m’occupe aussi de la chorégraphie. Brian fait un solo de patinage et vers la fin du spectacle, nous allons patiner tous les deux.
Quel a été le déclic pour faire de la danse ?
J’ai grandi dans une école de danse. Mes parents formaient un couple de danseurs de très haut niveau. Je dois dire que c’est vraiment mon père qui m’a transmis l’envie et la passion pour la danse. J’ai vu un homme très talentueux dans ce qu’il faisait, il qui partageait sa passion avec les autres durant ses cours et j’ai eu envie de suivre ses pas. J’ai commencé à prendre des cours très tôt à l’âge de 3 ans même si mes parents ne voulaient que je débute si tôt mais j’avais décidé que je voulais faire ça.
Les Français te connaissent par le biais de Danse Avec Les Stars. Quels sont les enseignements que tu retiens de cette émission ?
Cette émission m’a permis d’être plus connue du grand public même si j’étais déjà reconnue dans le milieu de la danse. Je vais te dire que j’apprends encore sur chaque saison car on travaille avec des gens différents et on doit adapter notre travail à eux. On ne fait jamais le même travail avec un sportif, un acteur, un présentateur ou un chanteur. Cette émission me permet d’apprendre des personnes avec qui je danse car ce ne sont pas des professionnels de la danse en couple et c’est à moi de trouver le moyen de faire ressortir leurs qualités. C’est hyper intéressant.
La danse implique de la musique. Quels sont tes artistes de référence ?
Il y a des artistes que j’écoute mais qui n’ont pas de liens avec la danse car parfois, j’ai besoin de m’aérer un peu la tête et de ne pas penser à la danse. Ceux que j’écoute et qui ont un lien avec la danse vont être les crooners comme Nat King Cole, Frank Sinatra, Dean Martin et Andy Williams.
Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir « Atlantis » à La Seine Musicale ?
Holiday On Ice existe depuis très longtemps et je pense donc que c’est déjà un gage de qualité qui donne envie aux gens de venir voir le spectacle. J’espère que notre participation leur donnera encore plus envie d’assister au show cette année. Cette fois-ci, il y aura également de la danse en plus du patinage. Je suis très fière de pouvoir partager ma passion avec eux dans ce spectacle. Je pense que notre histoire avec Brian est assez chouette car il est venu dans mon univers et maintenant, c’est moi qui vais dans le sien. Nous allons partager nos deux passions dans un spectacle qui va nous permettre de les conjuguer. J’espère que les gens auront envie de nous découvrir dans « Atlantis » qui ne manquera pas de suspens car les gens savent déjà que Brian sait danser mais vais-je réussir ; moi ; à relever le défi de patiner ! (Rires)
Holiday On Ice en spectacle - La Seine Musicale
C'est le spectacle sur glace le plus récompensé au monde, un incontournable pour les amoureux du patinage et les familles ! Triples boucles piquées, costumes d...
https://www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/holiday-on-ice_e60