Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perrine Perez vous présente son spectacle intitulé « Celle Qui A Dit Non » !

Publié le par Steph Musicnation

Photo François Roelants

Photo François Roelants

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Perrine Perez, je suis originaire de Roanne, je suis comédienne et humoriste et je joue mon one woman show intitulé « Celle Qui A Dit Non » depuis avril 2017 au Théâtre Les Feux de la Rampe. Dans ce spectacle, je raconte l’histoire d’une fille qui dit non le jour de son mariage et qui décide de changer de vie. Il va lui arriver beaucoup de mésaventures et on va comprendre pourquoi elle fait des mauvais choix à travers les différents personnages qui la côtoient et des situations dans lesquelles elle se plonge.

« Celle Qui A Dit Non » est-il un spectacle autobiographique ? As-tu vraiment dit non le jour J ?

Ce n’est pas complètement autobiographique mais il y a une part de vrai, comme le fait d’avoir dit finalement dit non, mais je suis aussi allée chercher mes sources d’inspiration un peu partout autour de moi pour constituer tout le spectacle.

Perrine Perez vous présente son spectacle intitulé « Celle Qui A Dit Non » !

Quelles ont été tes envies sur ce spectacle ?

Avec mon co-auteur Csaba Zombori, nous partagions la même envie de raconter une histoire, un peu comme un film. Nous voulions prendre les spectateurs par la main et les emmener dans l’univers délirant d’une fille qui a décidé de prendre sa vie en main, avec maladresse, entourée de personnages tout aussi barrés qu’elle, voire plus parfois ;-)
Le spectacle est axé sur ce changement de vie après avoir prononcé un simple mot… L’objectif pour nous n’était pas de se concentrer sur l’origine du Non ; mais plus sur ce qu’il a pu apporter. Nous voulions donner un sens à ce que je raconte et s’amuser des situations, des personnages et des séquences étourdissantes.

Quels sont les sujets abordés dans ton spectacle ?

Il y a bien évidemment ce qu’est le changement de vie, c’est-à-dire cette grosse prise de conscience tout d’un coup que l’on n’est pas dans la bonne direction et que l’on décide d’aller vers autre chose quitte à s’éloigner des conventions. Avec ce non le jour J, j’avais envie de parler du fait d’oser poursuivre ses rêves même si l’on se trompe de chemin… Dans ce spectacle, j’aborde également les liens familiaux et l’influence qu’ils peuvent avoir sur un parcours de vie, mais aussi le choc générationnel. J’avais envie aussi de mettreen avant des femmes fortes dans ce spectacle que ce soit par le biais de la grand-mère qui est libérée tout en étant une femme qui a de la poigne mais aussi par la mère qui fait clairement peur, la sœur youtubeuse qui ne doute de rien ou par moi qui essaie de faire ma place et qui coute que coute vais continuer sur ma route même si je fais une publicité qui m’oblige a revêtir un costume trop grand pour moi ;-)

Photo Dilan Pozza

Photo Dilan Pozza

La famille est très présente dans ton one ; quels ont été les retours de la tienne ?

C’est rigolo, j’aime bien cette question (rires). En fait, ma famille ne m’en veut pas du tout, elle me soutient à 100%, ce qui est une grande chance. J’ai mis beaucoup d’amour et de bienveillance autour de tous les personnages qui font partie du spectacle ; ils sont tous maladroits par ce qu’ils disent ou selon leur manière d’agir, mais je le suis moi-même également dans l’autodérision, donc on est à l’équilibre.

A qui destinerais-tu ce spectacle en premier lieu ?

A toutes les femmes mais aussi à tous les hommes qui osent dans la vie, qui acceptent de se dire qu’ils veulent changer de voie et advienne que pourra. Je pense également que je destinerais ce spectacle à tous ceux qui ont envie de se laisser gagner par une énergie positive, de s’extraire de l’inconfort d’une situation pour voir au-delà, aller chercher son bonheur ailleurs. Bref, ce spectacle est fait pour tous les gens qui ont envie de rire, de vivre une histoire folle et de sortir avec le smile.

Photo Dilan Pozza

Photo Dilan Pozza

Comment présenterais-tu ton humour ?

C’est une bonne question… C’est un humour personnifié à travers des situations et des personnages. Des artistes comme Muriel Robin ou Florence Foresti sont et seront toujours de précieuses sources d’inspiration, à chaque moment de leur carrière. Je ne suis pas du tout dans l’humour corrosif ou l’humour noir. Je suis plus dans l’autodérision et parfois dans l’absurde aussi. Je voulais que les gens se reconnaissent dans des personnages ou des situations dans lesquelles je les plonge.

D’où te viennent tes talents d’imitation ?

Quand j’étais petite, j’avoue que j’aimais bien imiter les personnalités et gens qui m’entouraient. A l’âge de 6-7 ans, je prenais plaisir à imiter Mitterrand par exemple et j’ai toujours aimé choper les petits trucs des gens et les retranscrire soit dans des personnages, soit à travers une voix.

Mon personnage préféré dans ton spectacle demeure la grand-mère…

Techniquement, il m’a fallu du temps pour la faire car il faut pouvoir placer la voix, le souffle et le texte en conséquence. Je crois que la grand-mère est l’un de mes personnages préférés ; elle a ce côté libéré, joyeux, espiègle que je trouve attachant. J’aime son audace et ce qu’elle projette.

Photo Dilan Pozza

Photo Dilan Pozza

As-tu des projets artistiques en parallèle à ton spectacle ?

En ce qui concerne mon spectacle, l’idée est de le faire grandir. J’aimerais le faire grandir encore et encore et partir en tournée en province. Nous travaillons également avec mon coauteur à l’écriture d’un format court dédié à un des personnages du spectacle.
Je viens aussi de jouer dans un court-métrage, « Ouvre Les Yeux », de Sonadie San, empreint cette fois-ci d’une atmosphère dramatique, j’y incarne une flic qui fait face à un cartel de drogue. Il est actuellement en post production. C’était une challenge intéressant de quitter la sphère comique.

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir te découvrir sur les planches au Théâtre Les Feux de la Rampe ?

Chers amis, je vous invite à venir car ce spectacle s’inscrit dans une nouvelle tendance : celle du changement, celle du non pour un oui à une nouvelle vie, aussi chaotique soit-elle. Ce spectacle, qui raconte une histoire, est très positif et existe aussi pour vous plonger dans une belle énergie, baignée d’autodérision et de good vibes. Si vous voulez rire pour bien commencer le weekend, venez, vous découvrirez des personnages complètement barrés dans une histoire qui fait du bien. Si vous aimez l’humour qui part en vrille, les filles qui ne sont pas molles (#pasmolles), en mode j’ai dit non, venez voir « Celle Qui A Dit Non » le vendredi au Théâtre Les Feux de la Rampe!

Commenter cet article