Rencontre avec Mathis Akengin au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier album solo !
Quel a été le déclic pour présenter un premier album solo ?
Je pense que c'est la résultante d'un tas d'expériences au sein de groupes et de formations diverses, cela a alimenté plein de choses artistiques en moi et à un moment, j’ai ressenti le besoin de les synthétiser à travers un album. Il y a deux ans, je me suis réveillé un matin, je me suis dit que j’avais des choses à raconter, ça a été comme une urgence et voilà où cela m’a mené.
A-t-il été évident qu'il y aurait aussi bien des morceaux instrumentaux que chantés sur ce disque ?
Oui mais c’est aussi ce qui a fait que je n’ai pas voulu me lancer plus tôt car je ne savais pas par quel biais approcher cela. Je me suis questionné sur le fait de présenter un projet au piano, quelque chose à quinze sur scène ou seul, tout était un petit peu abstrait mais des artistes qui font partie de mes références ; notamment Patrick Watson ; m’ont ouvert la voie en me montrant que c’était possible de se présenter sous plein de formes différentes et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne dérange pas. La voix et l’atmosphère suffisent pour que cela fasse un liant.
Peux-tu expliciter son titre ?
« Passage des Fleurs » est également le titre de l’un des morceaux présents sur ce disque. Cette chanson est une lettre que j’ai écrite à mon grand-père. Mes grands-parents sont Turcs, je suis pour ma part Franco-Turc mais je ne parle pas très bien cette langue, eux ne parlent pas français mais cela ne nous empêche pas d’être très proches, nous nous aimons beaucoup mais cela ne passe pas par la parole et ce morceau parle de cela. Çiçek Pasajı ; passage des fleurs en français ; est un endroit à Istanbul où mon grand-père passait ses soirées quand il avait 20 ans ; c’était un petit clin d’œil.
Quelles thématiques abordes-tu sur cet album ?
Ce disque est une bonne présentation me concernant car il est très intime. Pour moi, ce premier album est un peu comme une séance de psy. Dans mes chansons, je parle notamment de notre arrivée en France quand j’avais 5 ans, de mon grand-père, de mon rapport à la Turquie, de nostalgie d’endroits que je n’ai pas connu...Plus globalement, ce disque parle d’amour et de communication.
Musicalement, as-tu cherché à t'éloigner sciemment de ce que tu as pu faire avec tes différents groupes ?
Non, ce n’était pas ma démarche, ce n’est pas quelque chose que je me suis dit, je n’ai pas sciemment voulu sortir de cela et puis, fatalement, on se rend compte qu’il y a des influences qui viennent d’un peu de partout. Sur cet album solo, on retrouve ce que je mets notamment dans Dead Chic à savoir certaines percussions et des voix très aiguës. Par ailleurs, c’est Damien Félix ; le guitariste de Dead Chic ; qui a fait la direction musicale de mon album.
Comment décrirais-tu ton univers personnel ?
Fragile, puissant, contrasté et immersif.
Cherches-tu à transmettre des émotions différentes dans tes morceaux instrumentaux ?
Non, pas spécialement. J’aime bien l’immersif et on retrouve cela dans ma façon d’enregistrer la voix mais également le piano car j’ai cherché à ce que l’on puisse vraiment entendre le bruit du tabouret qui grince, la feutrine sur les cordes de piano...Pour moi, c’est un peu la même démarche. Je cherche à être sur le fil, le plus proche possible de l’oreille de l’auditeur et cela aussi bien dans mes chansons que dans mes morceaux instrumentaux.
Quelle a été ta première rencontre avec le piano ?
Quand nous sommes arrivés en France, mes parents n’avaient pas beaucoup de moyens mais ils avaient l’obsession que l’on puisse étudier au conservatoire mon frère et moi, je pense que c’était un marqueur pour eux et ils veillaient à ce que l’on soit très rigoureux là-dessus. Même s’ils n’étaient pas musiciens, mes parents étaient très exigeants en ce qui concernait la musique. On va dire qu’au début, on m’a forcé (rires) et le plaisir est venu après quand j’ai eu un premier synthétiseur car j’ai vraiment commencé à m’amuser avec l’instrument et cela a ouvert tout un spectre.
Que représente cet instrument pour toi ?
Une infinité de possibilités ! D’ailleurs et c’est une particularité, la majorité des percussions que l’on entend dans mon album viennent de mon piano. Je voulais vraiment rendre hommage à mon piano dans ce disque. Je souhaitais que les auditeurs puissent entendre cet instrument comme s’ils étaient dans mon appartement. Le piano est un instrument qui est plein de surprises et de richesses.
Te verrais-tu offrir des variations à ton premier album ; aussi bien des versions alternatives plus Rock ou plus Electro voire inclure du texte sur les morceaux instrumentaux et proposer des versions instrumentales des titres chantés ?
Je vis pour cela, c'est le but ! J’ai à cœur de passer par là car c’est quelque chose que j’aime beaucoup et que j’ai déjà fait notamment avec Matmatah. J’ai envie de développer et d’étirer les morceaux dans toutes leur possibilités aussi bien en live que sur disque. C’est quelque chose de très intéressant.
Quels sont tes prochains projets ?
Je serai en concert le 29 mai au Moulin de Brainans et aux Eurockéennes de Belfort le 03 juillet. L’album sortira le 05 juin et il y aura un focus track qui sera mis en images. Des versions acoustiques et enregistrées en live sont prévues dans le courant de l’été. Pour fêter la sortie de mon album, je prévois d’organiser en juin un concert privé et de jouer en piano-voix au Scenacle ; qui est une église désacralisée ; à Besançon et une release party parisienne aura lieu à la rentrée. En parallèle de mon projet solo, nous allons faire une belle tournée Anglaise avec Dead Chic en juin, nous allons faire huit dates en dix jours et en juillet-août, nous jouerons dans des festivals en France et aussi en Allemagne. Ensuite, nous repartirons sur un prochain album pour 2027.
![Mathis Akengin - Mute Love [Official Video]](https://image.over-blog.com/eKAgophg9wjYekbqiwdKLbrAEj4=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F0lu1Vv7mRbE%2Fhqdefault.jpg)
Mathis Akengin - Mute Love [Official Video]
Premier album "Passage des fleurs" : https://idol-io.ffm.to/passagedesfleurs Me suivre sur les réseaux sociaux : https://linktr.ee/mathis_akengin Réalisation - Jenny Calinon (Atelier Rouge Poisson)
/https%3A%2F%2Flinktr.ee%2Fog%2Fimage%2FMathis_Akengin.jpg)
Mathis Akengin Official: TikTok, Instagram, Facebook | Linktree
Un univers doux et poétique mêlant culture indie-pop, sonorités orientales.
/image%2F1610444%2F20260511%2Fob_2222ee_mathis-akengin-by-hugo-horsin-carre.jpg)
/image%2F1610444%2F20260511%2Fob_013802_photo-1-mathis-akengin-hugo-hors.jpg)
/image%2F1610444%2F20260511%2Fob_6e0309_photo-2-mathis-akengin-hugo-hors.jpg)
/image%2F1610444%2F20260511%2Fob_e950b1_artwork-first-floor-single.jpg)
/image%2F1610444%2F20260507%2Fob_139560_studio-logo.jpg)
/https%3A%2F%2Fcloudinary-cdn.ffm.to%2Fs--JrEKEcdy--%2Fw_1108%2Ch_1108%2Cc_lfill%2Ff_jpg%2Fhttps%3A%2F%2Fimagestore.ffm.to%2Flink%2F67ecf7e82500002700ee5834%2F69f34e163100003800e7a8b9_4f461002690ab6dfb593cfdf3970a071.jpeg)
/image%2F1610444%2F20150525%2Fob_9f7060_la-parisienne-life-jpg2.jpg)