Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Rencontre avec Julii Sharp au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

©Maeva Caron

©Maeva Caron

Comment te présenterais tu à nos lecteurs ?

Je suis autrice, compositrice, chanteuse et guitariste. Je joue mes chansons avec mon groupe ; la plupart du temps car j’aime également me produire en solo afin d’explorer ce pan-là de la musique ; et si je fais plutôt de la Folk à la base, ça devient plus Rock au final avec mes musiciens. Je vis à Toulouse pour l’instant.

Peux-tu expliciter le titre de ton premier album ?

« Burning Line » est également le titre d’une chanson dans laquelle j’évoque une sorte de corde que je tiens entre moi et des personnes disparues et comme je vois cet album un peu comme un sanctuaire, cela faisait sens de lui donner ce nom.

Musicalement, es-tu restée dans la lignée de l'EP « Toucan » paru à la rentrée 2023 ou as-tu fait les choses différemment ?

Musicalement, j'ai fait les choses différemment. « Burning Line » a été enregistré de façon live en trois jours alors que nous avions fait du piste par piste sur « Toucan ». Pour l’album, j'ai contacté Olivier Cussac avec qui j’avais envie de travailler depuis longtemps et dont l’enregistrement live est la spécialité. Notre collaboration a été hyper intéressante au niveau du son, il y a un aspect plus brut dans cet album sur lequel on entend que nous avons vraiment joué tous ensemble.

Rencontre avec Julii Sharp au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier album !

Peux-tu nous en dire plus sur la pochette qui illustre « Burning Line » ? Cette peinture est-elle de toi ?

Oui, cette peinture sur laquelle il y a également du pastel gras est de moi. Je n'ai pas du tout l'habitude de faire des tableaux ou des dessins mais j'avais hyper envie de faire la pochette moi-même et qu'elle reflète ce que l'album veut dire pour moi ; j’avais à cœur que ce soit ultra personnel. Même si ce n’est pas un autoportrait pour dessiner ce personnage, je me suis regardée dans le miroir et je l’ai tracé sans poser mon regard sur la feuille. Comme le visage est un peu triste, j’ai voulu l’ancrer dans un décor plus joyeux.

Quelles thématiques abordes-tu sur ce disque ?

L'amour, la mort, l'amitié...Sur cet album, j’évoque beaucoup d’émotions mais aussi des états de transition ; qu’ils soient émotionnels ou physiques.

« Chrysalis » est beaucoup plus Rock que le reste de ton album, serait-ce une façon d'amorcer ce qui pourrait être la suite ?

Je ne sais pas...J’ai presque envie de faire un album beaucoup plus Folk et vraiment acoustique mais j'ai également écrit de nouveaux morceaux qui ont un peu la même énergie que « Chrysalis »...La suite peut être diverse !

©Maeva Caron

©Maeva Caron

Peux-tu me donner une couleur, un élément et une émotion qui synthétiserait bien « Burning Line » à tes yeux ?

J'imagine une sorte de blanc scintillant sur un fond bleu foncé comme une étoile, c’est aussi peut-être parce que ce disque fait référence au ciel. L’eau qui regroupe plein d’états comme cet album ; on la retrouve notamment dans le sol et aussi dans le ciel. Donner qu’une seule émotion pour synthétiser ce disque serait dur car il a été écrit et composé avec énormément d'émotions différentes, on va de la tristesse à la colère mais il y a toujours de la lumière dans chaque morceau.

Qui retrouve-t-on dans inspirations aussi bien musicales que littéraires ?

Leonard Cohen m'inspire beaucoup aussi bien musicalement parlant que dans sa manière d'écrire ses textes et ses poèmes. Karen Dalton et pas uniquement d’un point de vue musical, je pense à sa personnalité et à son côté libre ; pour moi, c’était une vraie punk. Patti Smith pour sa musique, ses textes, son énergie et sa poésie. Beaucoup de personnes que j'ai rencontrées sur ma route et qui ne sont pas forcément très connues mais qui m'ont beaucoup accompagnée musicalement ; notamment The Deslondes et Elvis Perkins. Littérairement, « Océan Mer » d’Alessandro Baricco qui possède un côté très contemplatif, hyper doux et très texturé ; j’adore la sensation que me procure cette œuvre. « Demian » d’Hermann Hesse, j’ai été marquée par ce roman initiatique qui est philosophique mais hyper abordable.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Intense, naturel, sincère, élégant et délicat.

©Jeremy Saint Leger

©Jeremy Saint Leger

Penses-tu que le français se réinvitera dans ta musique à l'avenir ?

Je ne me force pas à écrire dans une langue ou dans une autre mais comme j’adore chanter en français, je pense que ça reviendra...

Quels sont tes prochains projets ?

Il y aura prochainement une live session avec plusieurs morceaux et je pense que d’autres seront filmées dans différentes configurations. Un clip sortira d’ici la fin de l’année. Nous jouerons au festival Les Primeurs de Castres le 1er novembre, au Pirouette Bar le 14 décembre, au Metronum le 27 février et au Ravelin le 03 mars ; ces trois salles sont à Toulouse. D’autres dates de concerts sont à prévoir...Idéalement, de nouveaux morceaux sortiraient courant 2027.

Rencontre avec Julii Sharp au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier album !
https://www.facebook.com/juliisharpmusic
Commenter cet article