Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Retrouvailles avec Chiara Foschiani au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Miles Hilderal

(c) Miles Hilderal

Le titre de ton premier album ; « Hope Will Make It Happen » est-il une sorte de mantra pour toi ?

Ce n’était pas le cas au début mais effectivement, ça l’est devenu. Faisant suite à ce qui m'a inspiré pour cet album, ce mantra m’a permis de me dire qu’il faut garder espoir car il fera en sorte que les choses arrivent telles qu'elles sont censées arriver.

Dirais-tu que ce titre jette un voile de lumière sur ton album alors que le propos global est peut-être plus sombre ?

J’ai trouvé ce titre très tôt quand j’ai commencé à écrire cet album car j’avais toujours l’espoir que cette relation marche et je me suis raccrochée à cela même si ça ne s’est pas bien terminé. Il y avait un petit côté positif dans ces mots et on peut retrouver cela à la toute fin de l’album.

Le fait d'élaborer un long format t'a-t-il permis de conceptualiser ce disque ?

Comme pour chaque projet, l’écriture a été un besoin, je ne me suis pas dit que j’allais partir dans l’optique de faire un album mais au fur et à mesure, j’ai compris vers où je me dirigeais naturellement et le disque s’est construit comme cela. Même si les chansons ne sont pas toutes dans l’ordre chronologique, il y a du sens dans la façon dont elles se retrouvent mises les unes à la suite des autres sur l’album puisqu’il y a la construction de l’histoire, ce qui se passe et les différentes émotions vécues. Je voulais vraiment que l’on puisse ressentir tous les hauts et les bas que j’ai pu vivre durant cette période d’où le fait de passer d’un morceau assez entraînant à une chanson super triste car c’était tout le temps comme cela au quotidien. Je souhaitais montrer ma vulnérabilité sur ce disque.

(c) Miles Hilderal

(c) Miles Hilderal

Comment l'as-tu souhaité d'un point de vue artistique ?

Je voulais que ce soit un bazar organisé comme ce que j’ai vécu. D’un point de vue musical, je souhaitais qu’il y ait comme deux personnages tout le long à savoir la voix et l'instrumentation qui se complètent vraiment ; et non la voix posée sur une instru. A certains moments sur l’album, l’instru prend trop le dessus sur la voix et ce n’est pas une erreur de mixage, c’est vraiment voulu car ces deux personnages bataillent entre eux tout le long du disque et parfois, l’un prend le dessus sur l’autre. Tout a été réfléchi dans les moindres détails.

Comme on peut le lire ; ou l'entendre souvent ; « Hope Will Make It Happen » est-il le disque de la « maturité » ?

Je ne sais pas, je ne pense pas encore même si musicalement, je suis arrivée à un stade où je fais vraiment la musique que j'aime à 100% même si cela a toujours été le cas mais cela représentait des moments de vie. En ce qui concerne l’album, j’ai vraiment trouvé mon son et cela m’a bouleversée tout le long du processus.

Quelles thématiques y abordes-tu ?

Sur cet album, j’aborde toute la complexité de l’amour et plus particulièrement celui qui est toxique. Dans ces chansons, j’évoque notamment le fait de tomber amoureuse pour la première fois, d’être en couple également pour la première fois et de se retrouver bloquée dans une relation très toxique dès le début.

(c) Miles Hilderal

(c) Miles Hilderal

Quelle chanson de ce disque te représenterait le mieux à l'heure actuelle et pourquoi ? 

Bonne question ! Très honnêtement, je ne sais pas s'il y a une chanson de ce disque qui me représenterait le mieux à l’heure actuelle car tous ces morceaux décrivent une partie très négative de ma vie et j'espère ne plus être la personne que j'étais à ce moment-là... Je préfère dire il n’y en a aucune et que j'ai réussi depuis à évoluer et à grandir. J’ai plein de chansons en stock, celle qui me représenterait le mieux à l’heure de cette interview n’est pas encore sortie...mais ça arrive (Rires) !

Comment décrirais-tu ton premier album en utilisant trois émotions ?

C’est compliqué à dire car sur le moment, j’ai vécu toutes ces émotions de manière très forte et je ne pense pas que je pourrais en isoler trois car elles ne seraient pas assez intenses. Parfois, j’étais tellement malheureuse que je n’arrivais pas à mettre de mots sur ce que je ressentais car aucun n’était suffisamment fort pour exprimer ce que je vivais.

Peux-tu nous en dire plus sur les quelques phrases en français présentes sur « Never Ending Loop » ?

Ces phrases proviennent de messages vocaux laissés par une personne qui a été très importante pour moi à ce moment-là, elle m’a beaucoup écoutée et nous avons eu de grandes conversations par rapport à cette relation, elle a vraiment eu un aspect coach de vie pour moi, elle m’a apporté de la force et du courage. Je souhaitais qu’il n’y ait pas que ma perception sur l’album, je voulais avoir une sorte de témoignage et je me suis rappelé ces messages vocaux, j’en ai gardé l’essentiel et cela a ajouté une touche d’espoir à la fin du disque.

(c) Miles Hilderal

(c) Miles Hilderal

Qu'aimerais-tu transmettre au public avec ce disque ?

J’aimerais transmettre de l’espoir même si on ne le reçoit pas forcément à la première écoute. Je me dis moi-même que je suis toujours là, que l’album est sorti et que ça va mieux. On peut y arriver même dans des situations affreuses, on peut passer au-dessus, avancer et les choses finissent par s’apaiser avec le temps.

Prévois-tu de défendre cet album sur scène ?

J’aimerais tout lâcher sur scène et aussi tristes qu’elles puissent l’être, j’ai envie de crier ces paroles mais pour l'instant, je n’ai pas de date à annoncer. Ce disque a été tellement intense dans toute sa création que j'ai encore du travail à faire pour être capable de tout sortir et tout donner sans rouvrir la plaie à fond mais je me prépare quand même dans l’éventualité de concerts...

Quels sont tes prochains projets ?

On réfléchit à plein de choses dont des versions alternatives...J’ai déjà plein de matière pour la suite, je vais retourner en studio dans les prochains mois et il se pourrait que de nouveaux morceaux voient le jour dès 2026 !

Retrouvailles avec Chiara Foschiani au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album !
Commenter cet article