Rencontre avec Margot et Valentine du groupe Back and Forth au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Time Whispers » !
Pouvez-vous nous dire qui fait quoi au sein de Back and Forth ?
Valentine : Nous écrivons et nous composons tous les trois. En général, chacun compose de son côté et rapporte quelque chose que nous travaillons ensuite tous ensemble. Nous chantons tous les trois ; c’est un peu la base de ce projet. La batterie est l’instrument dominant de Margot, Clément est à la guitare acoustique et électrique et moi, je suis plus au chant et je joue un petit peu de guitare ; Margot joue quand même de la guitare et Clément de la batterie et parfois, nous échangeons sur certains morceaux.
Cette aventure musicale à trois a-t-elle été une évidence tout comme le choix de l’anglais pour vous exprimer ?
Margot : Pas forcément car Valentine et Clément ont commencé à deux et ensuite, j’ai rejoint le projet. En revanche, l’évidence est venue du fait que ça a très rapidement matché tous les trois au niveau de nos inspirations musicales et même vocalement. En ce qui concerne l’anglais, là, par contre, ça a été tout de suite une évidence car nous écoutons tous les trois plus de musique anglophone que francophone. Clément et moi avons vraiment un goût pour la langue Anglaise, nous l’avons étudiée à la fac et nous avons beaucoup voyagé. Nous avons beaucoup plus de facilité à écrire en anglais qu’en français.
V : Pour ma part, je dirai que nous sommes amis depuis très longtemps et quand on se voyait, Clément prenait la guitare ; il s’y était mis à fond quand il est rentré de voyage ; il m’a fait découvrir beaucoup d’artistes et nous nous sommes mis naturellement à reprendre des chansons que nous aimions bien. Nos deux voix ; les harmonies ; les placements que nous trouvions, tout cela a été évident et quand Margot est arrivée, elle a trouvé sa place hyper facilement car nous avons des timbres qui se complètent bien. Quand on cherche les voix, il y a quelque chose de facile qui se fait.
Quelle est « l’histoire » derrière votre nom de groupe ?
V : Back and forth est une expression Anglaise qui signifie aller-retour/va-et-vient et ça allait pas mal avec nos personnalités. Nous écoutons beaucoup de musiques ancrées dans le passé ; notamment des artistes Folk et Rock anglophones des années 70 ; mais si nos influences si trouvent, nous nous inspirons également de ce qui nous entoure à l’heure actuelle ; là dans le temps présent. Par ailleurs, nous tergiversons pas mal tous les trois, nous sommes toujours un peu dans le doute et tout cela se rejoint dans cette expression qui donne son nom au groupe.
« Time Whispers » est-il dans la continuité musicale de votre EP éponyme paru en décembre 2020 ?
M : Pas forcément car cet album marque clairement une évolution vers ce qui nous correspond le plus aujourd’hui. L’EP était constitué de ballades Folk avec des structures assez simples ; sans que cela ne soit péjoratif. Sur l’album, nous avons inclus de nouveaux instruments ; la batterie et la guitare électrique ; et cela témoigne d’une évolution.
V : Nous avons fait beaucoup plus de recherches pour l’album et les arrangements sont plus poussés. Nous sommes moins dans le format couplet-refrain. Par ailleurs, nous commençons chacun à chanter seul, ce que nous faisions moins auparavant car nous étions beaucoup dans le trois ou deux voix.
M : J’ai l’impression que c’est comme si nous avions découvert une autre part de notre identité ; personnelle et de groupe ; sur l’album.
Vos nouvelles envies musicales sont-elles nées suite au live ?
V : Un peu, quand même car durant les premières années où nous avons joué tous ensemble, nous avions envie que ça soit plus pêchu, nous voulions ajouter des choses afin que ça soit moins posé. Nous étions très identifiés bucoliques et petits lieux intimistes ; même si nous aimons beaucoup ce côté-là ; et je pense que c’est cela qui nous a donné envie de faire d’autres choses tout comme ce que nous pouvions entendre. Je crois que notre composition et notre écriture ont évolué aussi par rapport à ces envies-là.
M : Nous imaginions ce que nous allions ressentir ; nous-mêmes ; sur scène en faisant ces morceaux.
Comment décririez-vous votre univers ?
M : Très émotionnel et introspectif.
V : Sensible, instinctif et très lié à la nature.
Quelles thématiques abordez-vous sur « Time Whispers » ?
V : Il y a beaucoup d’introspection sur cet album, des émotions personnelles, des choses que nous avons traversées mais qui peuvent être universelles. Nous parlons notamment d’absence, de deuil, d’équilibre, de relations humaines, de notre rapport au monde…
M : Cet album est comme une chronique de notre petite vie d’humain dans ce vaste monde…
V : …à travers ces émotions qui ne sont pas toujours simples à vivre et nous nous servons de la musique afin d’essayer d’en parler…
M : …et d’en faire quelque chose de beau.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le clip de « Somewhere » ?
M : La chanson « Somewhere » raconte l’histoire d’une personne très malade qui meurt et pour son clip, nous avons choisi la symbolique des lumières. Toutes ces petites lampes symbolisent tous les êtres qui ne sont plus là physiquement ; ils sont autour de nous mais ils ne sont pas visibles à l’œil nu.
V : Nous avons écrit ce morceau pour une personne en particulier mais il peut s’appliquer à plein d’autres gens et même d’autres personnes que nous avons perdues malheureusement. Pour certains d’entre nous, ces personnes nous guident, elles demeurent des lumières dans la nuit qui peuvent nous aider à continuer à avancer. Dans le clip, chacun des trois personnages a perdu quelqu’un mais on aime bien le fait que cela reste dans le vague ; ça peut être une absence, une séparation, ce n’est pas obligé que ça soit un deuil. On dit souvent qu’il y a plusieurs étapes dans le deuil et ce cheminement à travers ces lumières dans le clip marque celle de l’acceptation du fait que la personne n’est plus là mais qu’elle va rester avec nous. Il y a une évolution dans cette vidéo car au départ, ces personnes sont assez fermées, on devine qu’elles vivent quelque chose de dur et au fur et à mesure du clip, elles vont s’ouvrir jusqu’au lever de soleil final car il y a toujours un jour après la nuit. Il y a de l’espoir à se dire que tous ces gens qui ont fait partie de notre vie ne sont certes plus là mais ils ont été importants pour plein de raisons et ils vivront toujours à travers nous.
Quelles seraient les forces de Back and Forth ? Le fait d’avoir plusieurs voix en ferait-il partie ?
M : Oui, clairement et c’est quelque chose que nous aimons beaucoup. Au-delà des harmonies vocales, je trouve très chouette le fait que les leads changent en fonction des morceaux et je ne vois pas ça chez beaucoup de groupes. Je dirai également le fait de jouer de différents instruments au fil des concerts. Et notre lien, bien sûr.
V : Nous nous connaissons tous très bien et nous n’avons pas peur d’aller dans le fond de tout ce que nous pouvons ressentir. Forcément, ça doit être une force. Nous sommes très proches, nous passons beaucoup de temps ensemble et nous nous connaissons hyper bien.
Qu’est-ce que chacune mettrait en avant chez les deux autres membres ?
V : Chez Clément, je vais mettre en avant sa rigueur et sa curiosité. Il est très pointilleux, il travaille énormément, il veut toujours être dans la progression, il veut toujours faire mieux et pour moi, c’est une force aussi bien musicale que dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, Clément a toujours plein d’idées d’arrangements, il connait beaucoup de choses dans la musique, il s’intéresse à beaucoup de choses et il se renseigne toujours à fond sur le sujet. Chez Margot, je vais mettre en avant sa capacité à trouver des voix hyper originales dans les harmonies et c’est une sacrée force. Au-delà de cela, je dirai sa sensibilité et sa créativité ; elle a plein de belles idées.
M : Pour Clément, j’aurai dit la même chose et je rajouterai son sens du détail et sa connaissance. Chez Valentine, je vais mettre en avant son dynamisme et son optimisme et cela transparait dans sa musique. J’ajouterai sa belle voix et l’élan qu’elle donne au groupe.
Quels sont vos prochains projets ?
V : Nous avons une très chouette date au Bateau Ivre à Tours le 08 mars et nous ferons notre seconde release party ; après avoir fêté la sortie de l’album chez nous à Argenton-sur-Creuse ; aux Trois Baudets à Paris le 28 mars. En ce moment, nous sommes pas mal en phase d’écriture ; nous commençons à écrire la suite.