Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Guillaume Bonnin au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier single !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Guillaume Bonnin au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier single !

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis auteur, compositeur et interprète ; j’ai 32 ans et je suis originaire du Val-de-Marne. J’ai commencé la musique par la batterie. J’ai d’abord joué dans quelques groupes amateurs en tant que batteur et percussionniste et je me suis mis un peu plus tard à la guitare et à la composition. J’adore créer ; en 5 ans, je dois avoir écrit déjà une centaine de chansons originales. Depuis 2023, je commence vraiment à me lancer sur mon projet d’interprète et à produire mes premiers titres. J’apprends aussi la MAO et tout ce qui a trait à la réalisation et aux arrangements afin de constituer mes maquettes qui m’aident à réfléchir à la direction artistique. Mon premier single ; « Amour Tactile » ; a été réalisé en studio par un professionnel. Comme je ne vis pas encore de ma musique, à côté de mon projet, je suis développeur mobile pour une plateforme de streaming musical ; j’ai essayé de rapprocher mon métier de tous les jours à celui de la musique. Mon premier single fait un peu la passerelle avec ce métier.

La musique a-t-elle fait très tôt partie de ta vie ?

Pas si tôt que cela car je m’y suis mis au lycée ; à l’époque des groupes de Rock avec les copains. Plus jeune, je n’étais pas à l’aise avec ma voix et c’est donc assez tard que j’ai commencé à chanter. Petit, j’avais fait un peu de solfège et de conservatoire mais sans m’y intéresser plus que cela. C’est vraiment venu à l’adolescence.

Quel a été le déclic pour présenter un premier single cette année ?

J’attendais de trouver la bonne personne avec qui réaliser mes premiers titres. J’avais plein de maquettes mais rien de pro ou de finalisé. J’avais fait des tests en studio avec différentes personnes mais je n’avais jamais vraiment trouvé le son que je voulais et le déclic est venu de ma rencontre avec Franck Authié qui a travaillé notamment avec Grégoire et Claudio Capéo. Le feeling est vraiment passé artistiquement. Je suis très content de ce que nous avons fait et cela m’a donné la motivation pour oser sortir et défendre ces titres.

Rencontre avec Guillaume Bonnin au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier single !

De quoi parles-tu dans « Amour Tactile » ?

« Amour Tactile » est une chanson qui aborde la dépendance aux écrans de nos smartphones mais pas que…

Cette chanson possède donc un double sens ?

Effectivement, l’idée de base reposait sur un double sens. J’ai trouvé qu’amour tactile était un jeu de mot pertinent car aujourd’hui, nous sommes tous un peu collés à nos écrans, à scroller sans s’arrêter ; moi le premier. Et on peut relever de nombreux parallèles et double sens entre cette dépendance et les histoires d’amour. Du coup de foudre et de la nouveauté, jusqu’au risque d’usure ou des sentiments qui évoluent. J’avais cette idée en tête depuis longtemps et j’ai voulu construire cette chanson autour de ça.

Musicalement parlant, « Amour Tactile » donne-t-il le ton de ce qui suivra ou tes prochains morceaux seront-ils différents ?

Oui les prochaines chansons sont assez proches de ce style-là. Sur « Amour Tactile » j’ai voulu appuyer sur les sonorités estivales mais je vais aller aussi explorer des sons plus Folk sur d’autres titres. J’ai aussi pas mal de ballades d’émotion.

Rencontre avec Guillaume Bonnin au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier single !

« Amour Tactile » étant disponible depuis le 1er mars, peux-tu nous dire quels ont été les retours les plus fréquents sur ton premier single ?

On m’a souvent dit que ma voix est souriante et que ma musique est plutôt feel good et solaire. Je prends un plaisir énorme à chanter et j’essaie de creuser dans cette direction-là afin de faire de la musique qui fait du bien et qui fait voyager. On m’a dit également qu’« Amour Tactile » était efficace, que cette chanson restait en tête et qu’elle donnait envie de danser. C’est super si c’est ce que les gens perçoivent.

D’ailleurs, ce titre a-t-il été un premier single évident ?

Etant quelqu’un d’indécis, j’ai forcément hésité un peu même si dans le fond, je sentais qu’il fallait que ce soit ce titre. « Amour Tactile » était l’une des chansons qui ressortaient le plus quand je faisais écouter ma musique à des proches ou à des professionnels. Par ailleurs, c’est le premier morceau qui a été réalisé en studio l’année dernière ; ça a un peu aidé dans le choix. Et comme cette chanson est aussi en lien avec mon métier de tous les jours, je trouvais ça amusant de la sortir en premier comme carte de visite. Et puis ce single se prêtait bien au début du printemps. 

 Comment décrirais-tu ton univers ?

Solaire, feel good, authentique et rêveur.

Rencontre avec Guillaume Bonnin au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier single !

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

J’ai commencé par le Pop-Rock anglophone, U2, Coldplay ; ça venait aussi de la culture de mon père qui les écoutait et qui m’emmenait à leurs concerts ; ou des groupes comme Green Day, Sum41, Simple Plan au collège et lycée… En grandissant, je me suis ouvert davantage à la Pop et à la Variété Française ; en commençant notamment par Jean-Jacques Goldman. Aujourd’hui, j’écoute beaucoup les artistes francophones actuels tels que Vianney et Amir.

Quels sont tes prochains projets ? Un clip ? Du Live ? Un EP ?

Plusieurs titres ont été enregistrés en même temps qu’« Amour Tactile », il y aura donc d’autres singles dans les prochains mois et l’objectif est de sortir un EP fin 2024/début 2025. Pour l’instant, je n’ai pas prévu de clip. J’aimerais bien reprendre le live mais j’attends d’avoir sorti un peu plus de titres même si je fais régulièrement des scènes ouvertes pour m’entraîner en tant qu’interprète. Je vais aussi continuer à faire des petites vidéos live sur mes réseaux sociaux afin de partager plus de choses avec les gens qui me suivent.

Rencontre avec Guillaume Bonnin au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier single !
https://www.facebook.com/guillaumebonnin.music
Commenter cet article