Rencontre avec Frank Rabeyrolles au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Boat Songs » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis auteur et compositeur ; c’est ce qui fait mon ADN. Je chante, je suis multi-instrumentiste autodidacte mais je joue principalement de la guitare. Au-delà de la musique, je travaille également un peu dans l’image ; je fais notamment du sound design ; et j’œuvre pour le théâtre. J’ai donc des connections avec d’autres arts dont l’art contemporain. En parallèle à tout cela, je suis aussi programmateur au Black Out qui est une salle de concert à Montpellier.
Pourquoi as-tu utilisé plusieurs alias tout au long de ta carrière ? Est-ce parce que tous ces projets étaient différents musicalement les uns des autres ?
Parfois, j’ai utilisé des alias car j’ai ressenti qu’il y avait des nuances dans ces différents projets. Mon premier projet s’appelait Double u, il avait une base Folk-Rock, le second que j’utilisais en parallèle se nommait Franklin et il faisait notamment plus d’incursions dans la musique électronique ; ce projet était un poil moins mélancolique et un peu plus « ludique ». Aujourd’hui, je me suis plus focalisé sur mon nom de famille. Double u et Frank Rabeyrolles sont plus orientés sur le songwriting. Dernièrement, j’ai aussi fait des albums instrumentaux un peu Ambient qui ont peu de choses à voir avec la Folk. Je ne me prends pas trop au sérieux avec tous ces alias qui sont comme des terrains de jeux.
Partagerais-tu encore plus d’intime quand tu sors de la musique sous ton véritable nom ?
Peut-être plus avec Double u et Frank Rabeyrolles qu’avec Franklin qui était assez différent pour moi. Beaucoup de gens me disent qu’en réalité, ce sont des nuances. Je pense qu’il y a toujours un écart entre ce que l’on croit mettre dans un projet et la manière dont les gens le reçoivent. Ce qui est certain, c’est que j’ai mis plus d’intime dans « Boat Songs » qui est vraiment un retour à la chanson.
Peux-tu expliciter le titre de ton nouvel album ? « Boat Songs » renvoie-t-il au lieu où tes nouvelles chansons auraient été imaginées ou au lieu idéal où les écouter ?
J’habite à Montpellier mais je passe beaucoup de temps à Sète qui est quand même un port. Ces deux ou trois dernières années, on peut dire que ça m’a quand même aussi pas mal « influencé » dans l’écriture. Je crois que la présence du minéral ; de l’eau ; a traversé un peu tout ce que j’ai fait ; c’est quelque chose d’important de moi et qui est de l’ordre de l’apaisant ; du réconfortant.
Comment qualifierais-tu l’atmosphère de ce disque ?
Doux et amer. Le premier degré de lecture est assez doux ; c’est ce que les gens ressentent ; mais si on va un peu plus loin dans l’écoute, il y a quelque chose d’assez mélancolique et introspectif.
Quelles thématiques abordes-tu sur « Boat Songs » ?
Les thématiques sont assez personnelles et pas mal liées aux souvenirs notamment de l’enfance. J’aborde la perte d’êtres chers et la reconstruction. Parfois, j’essaie de sortir de « l’ego trip » en regardant un peu plus le monde qui m’entoure ; tout ce qui est de l’ordre de l’anthropocène, la manière dont le monde se défait ; et c’est assez nouveau. En même temps, ce n’est pas du tout un disque engagé ; je n’ai jamais un discours « théorique » sur les choses.
Pourquoi certains titres sont-ils restés instrumentaux ?
Je pense qu’au fond de moi, il y avait la volonté ne pas faire un disque totalement Pop et puis, j’avais aussi le souhait de casser le côté couplets/refrains inhérent à un album de chansons. Peut-être aussi car j’écoute beaucoup de musique instrumentale…C’est difficile pour moi de faire un disque 100% vocal. Je vois ces morceaux instrumentaux un peu comme des respirations qui permettent d’aller chercher autre chose.
As-tu pensé la tracklisting de ton nouvel opus avec une idée de progression ?
Je me suis rendu compte que j’avais créé un peu des familles de morceaux, il y avait notamment ceux qui sont instrumentaux et ceux qui sont vraiment axés songwriting et je me suis aperçu que mettre côte à côte deux morceaux plus classiques dans la forme et très chanson, ça rendait la proposition un peu moins forte. J’ai essayé de créer des contrastes. Il n’y a pas une progression au niveau du récit mais plutôt un besoin de faire en sorte que les auditeurs aillent au bout de l’album sans s’arrêter au bout de la troisième chanson en se disant que j’ai déjà tout raconté. Alors que nous vivons à l’ère du switch et des playlists, j’aimerais bien amener les gens à écouter un peu longtemps et la tracklisting a été élaborée un peu plus dans ce but-là afin de garder les auditeurs.
L’un de tes nouveaux morceaux s’intitule « Fear Of Happiness », certains artistes ont du mal à créer quand tout va bien, serait-ce aussi ton cas ?
Je n’ai pas appelé cette chanson ainsi par rapport à un sentiment personnel car c’est un morceau sur la peur d’un peu tout ; le bonheur, le malheur, d’être seul, d’être en couple, d’être aimé ou non…Ce titre aborde plutôt la confusion dans laquelle on peut être au niveau émotionnel. En tout cas, je vois ce que tu veux dire car on dit souvent que quelqu’un qui est repu et heureux va avoir du mal à créer. Personnellement, je pense que l’on ne créé pas les mêmes choses quand on est bien ou non mais on peut être heureux et avoir encore des choses à dire. La musique que j’aime et que je respecte part du sujet mais elle va au-delà. Quelqu’un qui aurait un mal être et qui ferait de la musique uniquement pour l’exprimer, je pense qu’à un moment donné, ça serait un peu vain.
Qui retrouverait-on parmi tes « guitar heroes » ?
Bill Fay, Nick Drake, Stephen Malkmus qui jouait dans Pavement… Si la guitare est un instrument très intéressant pour composer ; minimaliste et qui laisse de l’espace ; à vrai dire, je n’en suis pas féru, je serai peut-être plus sensible au piano et à ceux qui en jouent.
Quels sont tes prochains projets ?
Pour le moment, des showcases sont prévus sur la région de Montpellier et j’aimerais bien faire une date à Paris. Même si je pense sortir un petit EP au printemps, j’ai à cœur de défendre cet album qui vient de paraître dans la durée.
Boat Songs by Frank Rabeyrolles
Listen to Boat Songs by Frank Rabeyrolles on Apple Music. Stream songs including "Merry Go Round", "Raining Sand" and more.