Rencontre avec Jules de The Drafts au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur ce groupe Rock Tourangeau !
Peux-tu présenter The Drafts à nos lecteurs ?
A l’heure actuelle, dans The Drafts, nous sommes trois et nous venons de Tours. Moi ; Jules ; je chante et je joue de la guitare, Cédric est à la basse et Lucas est à la batterie. Alex qui était à la guitare et aux claviers vient de nous quitter afin d'explorer de nouveaux horizons.
Cette aventure commune date-t-elle du lycée ou s’est-elle montée au fur et à mesure ?
Ça s’est monté après le lycée. Auparavant, je jouais dans un groupe et j’avais des morceaux que je voulais présenter dans une autre formation. Il y a un peu plus de cinq ans, on m’a présenté en boîte Cédric et Lucas. Nous avons commencé à jouer ensemble, ça s’est super bien passé ; le quatrième membre a changé à plusieurs reprises.
Drafts peut se traduire en français par brouillons, y-en-a-t-il eu beaucoup avant de trouver votre style ?
Non, c’était assez clair dès le début. Je compose plus de 90% de nos morceaux ; je les fais tout seul au calme et ensuite, nous les jouons tous ensemble. La direction est donc très simple.
Comment vois-tu l’évolution de votre musique depuis vos débuts ?
Quand on regarde les quatre titres sortis en 2019 et « Molly » qui est paru cet été, l’évolution est inversée car ce morceau est plus ancien que les autres. Plus nous avançons, plus notre musique devient complexe. J’ai toujours aimé les choses évidentes dans la musique, c’est encore le cas, mais je pense que la nôtre s’est enrichie au niveau des mélodies et des textures. Auparavant, notre musique était clairement plus Rock et maintenant, elle devient plus Pop.
Comment qualifierais-tu l’univers de The Drafts ?
Un peu retro, énergique, authentique, éclectique et contrasté ; « Molly » est beaucoup plus solaire que le titre principal de notre précédent EP qui lui était plus sombre.
L’anglais a-t-il été un choix de langue évident notamment pour faire voyager votre musique ?
Pour faire voyager notre musique, je ne sais pas mais oui, l’anglais a été une évidence car la plupart de nos influences sont dans cette langue-là. Ca m’est toujours venu naturellement en anglais et je dois avouer ne pas avoir trop cherché à écrire en français mais pourquoi pas sur un morceau avec un invité mais il y a peu de chance que ça se fasse dans notre configuration…sauf cas extrêmement exceptionnel.
De quoi parle « Molly » votre dernier single en date ?
Cette chanson aborde le fait qu’en prenant de l’âge, on a tendance à moins s’amuser et cela provoque parfois une frustration. Dans le clip, nous sommes de jeunes adultes s’amusant dans un parc d’attraction alors que ce n’est plus vraiment de notre âge.
Le clip de « Molly » est-il le reflet de l’esprit du groupe ? Vous voyez-vous plus comme une bande de potes ?
Au-delà d’être un groupe, nous sommes clairement des potes et nous aimons bien faire la fête ensemble. Le clip exprime un peu cet esprit-là aussi. En revanche, l’image dans cette vidéo est peut-être un peu trop joyeuse pour refléter le groupe car sur scène ; par exemple ; nous aimons jouer à contre-jour.
Qu’annonce « Molly » ? Votre premier album ?
« Molly » annonce un deuxième EP qui devrait sortir début 2023. Quant à l’album, moi ; personnellement ; j’aime bien en écouter ; je ne trouve pas que ce format soit désuet, je le trouve intéressant en tant qu’auditeur. J’ai toujours fait les titres un par un et aujourd’hui, la musique est beaucoup plus diffusée via des formats courts donc pour l’instant, l’album n’est pas du tout prévu. Mais, il n’est pas exclu !
Qui retrouve-t-on parmi les influences musicales de votre groupe ?
Depeche Mode, The Strokes, Arctic Monkeys, The Libertines, The Clash…Même si cela n’influence pas directement notre musique, j’aime bien écouter des artistes comme Dua Lipa. J’ai à cœur de faire de la musique accrocheuse et efficace comme la Pop.
Quelle serait selon toi la plus grande force de The Drafts ?
C’est un peu la question de l’entretien d’embauche…(rires). Je vais répondre notre éclectisme. Au premier abord, ça peut être un peu confus pour les personnes qui découvrent notre musique car elles ne savent pas trop dans quelle case nous ranger mais du coup, ça peut être un bon point fort pour les personnes qui s’y intéressent puisqu’elles peuvent découvrir pas mal de choses au sein d’un seul et même projet.