Rencontre avec Calipsa au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier album !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis chanteuse, auteure, compositrice, violoniste et je joue également de la Tin Whistle qui est une flûte Irlandaise. J’aime créer mes chansons de a à z ; je les produis et les arrange moi-même.
Comment as-tu voulu « Juste Humains » d’un point de vue musical ?
Musicalement, cet album est un mélange de Pop et de musique Celtique ; c’est vraiment ce que je souhaitais présenter. Sur ce disque, on retrouve de la flûte Irlandaise et du violon. Même si « Juste Humains » est très Celtique, ce n’est pas du folklore car ce disque demeure très Pop.
D’où te vient ce côté Irlandais/Celtique que l’on retrouve dans ta musique ?
Cela me vient de mon père qui originaire de Bretagne et d’un voyage en Irlande. Ma famille est très musicienne et nous faisions pas mal de musique Celtique/Bretonne tous ensemble. Ensuite, j’ai découvert la musique Irlandaise lors d’un voyage et ça a été un peu une révélation. J’adore ce style qui possède quelque chose de festif et de très spontané.
Comment décrirais-tu ton univers ?
Joyeux, festif, authentique, énergique et sensible à la fois.
Quelles thématiques abordes-tu sur ce disque ?
Les thèmes sont très variés. Ce disque parle de la société en général, de la famille, de la vanité humaine, de l’évasion…Je traite parfois des sujets sérieux mais toujours sur un ton léger.
Pourquoi « Juste Humains » est-il sorti « aussi longtemps » après l’EP « Evadez-Moi » sur lequel on retrouvait déjà quatre titres de ton premier album ?
Comme je fais tout moi-même et que je suis assez perfectionniste, cela a pris du temps pour tout finaliser. Je suis revenue sur les arrangements à plusieurs reprises et il a fallu faire des choix. Le processus a été très long et la pandémie a retardé aussi cette sortie qui avait été annoncée. Je voulais bien faire les choses car ce premier album est un peu celui de ma vie ; certaines chansons ont été composées quand j’étais ado pour ainsi dire et d’autres plus récemment.
Sur « Juste Humains », il y a quelque chose qui emporte et qui fait voyager ; as-tu déjà parcouru le monde en tant que musicienne ou tout simplement pour le plaisir ?
Non, je n’ai pas encore parcouru le monde ; j’ai surtout voyagé en Europe d’un point de vue personnel. A mon sens, on peut s’évader par l’imagination sans forcément voyager physiquement. Pourquoi pas un jour…mais je trouve que la France est un très beau pays et j’apprécie de le découvrir.
As-tu baptisé ton album ainsi car c’est l’humain au sens large qui te nourrit pour écrire ?
Oui, exactement ; c’est l’humain dans sa globalité. J’aime bien observer les gens et discuter avec d’autres personnes. Tout m’inspire notamment les travers des gens ; ça me nourrit, effectivement, pour écrire mes chansons.
Pourquoi as-tu opté pour le français plutôt que pour l’anglais pour t’exprimer alors que ta musique s’y prêterait très bien ?
La première raison n’est pas très glorieuse mais je dois dire que je parle assez mal anglais (rires). Je ne suis pas du tout bilingue. Je suis consciente que l’anglais sonne souvent beaucoup mieux que le français mais j’ai fait des études de lettres et la langue Française est très importante pour moi ; j’aime notamment beaucoup jouer avec les mots. Par contre, je ne suis pas contre l’idée de faire traduire un jour mes chansons en anglais par quelqu’un mais pas par moi.
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
Plus jeune, j’ai beaucoup écouté Jean-Jacques Goldman et Céline Dion. J’aime beaucoup The Corrs et Shania Twain qui utilisent beaucoup le violon dans leurs chansons et d’ailleurs, Jean-Jacques Goldman est violoniste à la base ; ce n’est peut-être pas un hasard. Sinon, je suis assez ouverte à plein de styles musicaux. J’aime les chansons avec de vraies mélodies et je trouve que ça s’est un peu perdu maintenant.
Qu’aimerais-tu transmettre aux auditeurs avec « Juste Humains » ?
Ma joie de vivre et aussi un regard sur le monde afin de les amener peut-être à réfléchir sur certains sujets. Comme nous vivons dans un contexte qui n’est pas très optimiste actuellement, cela peut peut-être faire du bien d’entendre une musique assez festive et entraînante.
Quels sont tes prochains projets ?
Je vais continuer la promotion de mon premier album, il y aura probablement un autre clip qui sortira prochainement et je vais préparer le live ; je vais faire pas mal de concerts cet été surtout en Bretagne. Une collaboration avec un autre artiste est en cours…Je réfléchis à la suite en continuant de composer de nouvelles chansons.
Calipsa - Y a du laisser-aller (Clip officiel)
Clip officiel de la chanteuse-violoniste pop-celte Calipsa "Y a du laisser-aller"Auteur : CalipsaCompositeur : CalipsaRéalisation et montage : May Meng (maya...