Rencontre Avec Romy Ryan James à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier titre !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Sur mon Instagram, j’ai dit que j’étais une licorne esthète hyperactive anachronique et je pense que ça me résume bien. De nature, je suis une touche-à-tout ; j’ai toujours aimé faire beaucoup de choses, ce n’est arrivé avec le temps car c’est vraiment ancré en moi depuis mon plus jeune âge. J’écris et je compose mes chansons, je suis également réalisatrice et j’ai été photographe pendant des années. Je suis également frippeuse, j’organise des événements autour de la seconde main depuis très longtemps. Je dirais que chez moi, c’est la créativité qui prime et que tout tourne autour de l’art.
Comment es-tu venue à la musique ?
En soi, je dirais que comme pour beaucoup de personnes, la musique a été là dès ma plus tendre enfance. Toute petite, je m’enregistrais sur un magnétophone à cassettes et d’ailleurs, j’en possède encore une. J’inventais des histoires et des chansons surtout quand j’étais à vélo et c’est incroyable car c’est quelque chose qui a perduré dans le temps. Je ne saurais l’expliquer mais le vélo m’inspire. Professionnellement et concrètement, je me suis vraiment lancée début 2020 juste avant la grosse pause provoquée par le cataclysme que nous connaissons tous. Même si auparavant en parallèle à l’écriture de scénarios, j’avais travaillé durant quatre ans sur des maquettes, cela fait un an et demi que je mets en place mon projet musical et que je ne garde plus mes chansons que pour moi.
De quoi parle « It’s Over » ton premier titre ?
Cette chanson parle de la fin d’une relation. A la base, j’ai écrit « It’s Over » a la suite d’une rupture amicale. Ma meilleure amie m’avait fait beaucoup de mal au terme de notre relation et j’ai beaucoup souffert de cette fin d’amitié. Comme pour moi, les histoires d’amitié sont aussi importantes que les histoires d’amour, j’en ai fait une chanson. Par contre, les paroles restent assez ouvertes afin que les auditeurs puissent les transposer à n’importe quelle relation. Dans « It’s Over », on retrouve l’idée que dans toute fin, il y a un recommencement si on sait le voir. On vit toujours la fin de quelque chose comme un échec alors qu’en réalité, si on sait bien saisir la chance qu’il y a même si elle est noyée dans le chaos, on peut repartir sur quelque chose d’autre, on peut mieux se connaitre et se poser des questions. Même si cela demande du travail, c’est cette idée que j’ai voulu véhiculer dans « It’s Over ». Au final, la personne n’a pas totalement détruit notre vie, bien au contraire, elle nous a peut-être aidés à aller plus loin dans notre personnalité et à rebondir.
Pourquoi as-tu choisi de commencer ton histoire musicale particulièrement avec cette chanson ?
Déjà, ironiquement, je trouvais que c’était drôle de commencer avec une chanson qui veut dire que c’est fini. Par ailleurs, cette chanson ouvre mon premier mini album et à vrai dire, je l’aime vraiment beaucoup. Je savais que les personnes qui allaient me découvrir d’un point de vue sonore devaient le faire avec ce titre-là. Intuitivement, je savais que c’était ce titre qui devait être présenté en premier.
Peux-tu nous parler de ton premier clip ?
J’ai eu les premières idées pour ce clip il y a environ quatre ans. Je prenais des cours de danse et quand j’y ai vu danser Robnan Kabe qui est mon partenaire dans cette vidéo, je me suis dit qu’il fallait faire un clip avec lui. Je nous ai immédiatement associé tous les deux à cette chanson-là. En quatre ans, il s’est passé plein de choses, nous nous sommes perdus de vue mais le projet a muri. Quand je l’ai rappelé pour lui proposer ce projet de clip, il a été partant et ça s’est fait. Comme je suis très visuelle, j’ai collecté des images au fil des années, je savais que je voulais que la couleur rouge dans cette vidéo car elle renvoie à la passion, à l’amour, à la douleur, à des sentiments parfois opposés…Il y a un effet attirance et répulsion. Nous avons tourné ce clip au mois de mars au New Morning ; nous avons la chance de pouvoir filmer cette vidéo là-bas pendant que la salle magnifique était totalement close.
« It’s Over » représente-t-elle bien la direction musicale de ton premier EP ?
C’est une très bonne question car personnellement, je ne trouve pas forcément. Sachant que je suis une touche-à-tout dans ma personnalité, mon EP va être éclectique tout en demeurant cohérent. J’ai déjà fait écouter ce disque à des gens, ils ne sont absolument pas déroutés et ils voient même où je veux me diriger ensuite. « It’s Over » est une facette de mon EP, c’est une entrée en matière ; après, il faut se laisser guider.
Que partages-tu dans tes textes ?
Pour cet EP, je suis partie de quelque chose d’assez concret et de relationnel pour aller vers quelque chose de plus universel et de plus abstrait. Dans mes textes, on retrouve des tournures poétiques qui sont très très libres d’interprétation.
Quelle va être l’atmosphère de ton premier EP ?
J’ai vraiment imaginé cet EP comme de la musique cinématographique car je viens de ces deux univers et c’est aussi pour cela que c’était important pour moi de réaliser mon premier clip. Sur ce premier EP, on va retrouver une Pop-Folk-Soul mélancolique et cinématographique qui est assez douce.
Si « It’s Over » devait illustrer un film déjà existant, auquel penserais-tu ?
Ce n’est peut-être pas très personnel mais on me l’a pas mal dit…un 007 alors que je ne suis pas très connaisseuse en James Bond. En revanche, en termes de bandes originales, j’ai bien cette ambiance-là. Par ailleurs, la Cinémathèque Française a choisi d’illustrer sa carte de vœux 2021 avec ma chanson sur un montage de plein de films très différents des années 30 jusqu’à nos jours donc en soi, « It’s Over » peut illustrer un large éventail de films du fait de son intemporalité.
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
Beaucoup d’artistes et beaucoup de gens morts ! Dès mon plus jeune âge, j’ai écouté intuitivement beaucoup de Jazz mais aussi de la Pop et je pense que c’est le Jazz qui a formé mon oreille musicale. Pour te citer quelques noms d’artistes, ça peut tout aussi bien aller de Cat Stevens à Nirvana en passant par Doris Day, Loreena McKennitt, Françoise Hardy, Joan Baez, Elton John, Aretha Franklin, Michel Fugain, Barbara Dane…C’est très éclectique même si j’avoue ne pas écouter beaucoup de musiques actuelles hormis certains artistes dont Julien Doré, Vanessa Paradis, Christine and The Queens, Philippe Katerine et Kalika.
Quels sont tes prochains projets ?
Des vacances ! Ça fait partie du travail car qui ne se repose pas ne peut pas bien travailler. Nous essayons de mettre en place le tournage d’une session live qui sera enregistrée à Paris à la fin du mois de juin. Le prochain single sortira à la rentrée accompagné de son clip et l’EP d’ici la fin de l’année. J’envisage bien sûr de défendre ce disque sur scène même avant sa parution. Par ailleurs, j’ai participé au projet collectif Folk & Friends qui a été créé pour rassembler les artistes Folk en France car ils ne sont pas assez représentés. Nous avons fait des chansons en duo et les vidéos seront diffusées petit à petit dans les prochains mois sur Youtube et les titres seront disponibles sur Spotify.
Romy Ryan James - It's Over (Official Music Video)
Follow the Link : https://linktr.ee/romyryanjamesAnd Follow me : https://www.instagram.com/romyryanjames/?hl=frWritten, Directed and Edited by Romy Ryan Jam...