Rencontre avec Frankie Cosmos à l’occasion de la sortie de son nouvel album !
Pourquoi as-tu choisi de prendre comme pseudo Frankie Cosmos alors que tu as commencé dans la musique sous le nom d’Ingrid Superstar ?
A vrai dire, j’ai découvert qu’Ingrid Superstar existait déjà réellement en tant que personne et j’ai décidé de prendre un nouveau nom. Beaucoup de personnes me surnommaient Frankie et cela faisait donc sens pour moi de l’utiliser comme nom d’artiste. J’aime que Frankie Cosmos puisse être autant mon nom que celui du groupe.
De ce fait, est-ce que Frankie Cosmos est vraiment un projet solo car tu as à l’air très proche de tes musiciens qui t’accompagnent ?
C’est définitivement un groupe même si je suis à l’origine de toutes les chansons. Que ce soit ce nouvel album qui vient de sortir ou sur scène, c’est très collaboratif. Frankie Cosmos est mon projet mais j’adore être entourée d’un groupe pour partager ma musique.
Qu’exprime pour toi le titre de ton troisième album ?
Je pense que le mot vessel exprime beaucoup de choses pour moi. En partie, je vais te dire que cela à un rapport à nos émotions et à notre corps qui est une sorte de coquille pour notre âme ou notre cœur.
Comment nous présenterais-tu ce nouveau disque par rapport au précédent intitulé « Next Thing » ?
Je pense que « Vessel » est assez différent de « Next Thing » et ceci s’explique notamment par le fait qu’il a été enregistré avec divers musiciens et notamment différents batteurs et claviéristes mais aussi par le fait que j’ai muri personnellement entre ces deux albums et que cela se ressent dans mon écriture. J’ai changé en tant que personne et mes chansons également mais on retrouve quand même encore cette nervosité dans les paroles qui étaient déjà présente dans mes textes auparavant.
Qui est Jesse ?
Jesse est l’un de mes amis. Je me trouvais au milieu d’une tournée très intense émotionnellement parlant et j’étais de passage chez lui à Portland, nous avons réussi à nous voir, nous nous sommes mis à parler de tout et de n’importe quoi et la chanson « Jesse » est née.
Quels sont les thèmes principaux des chansons constituant « Vessel » ?
Elles parlent du fait de faire partie d’un groupe, d’être musicienne, de comprendre comment être une femme et de se sentir en connexion ou non avec son corps. Dans mes chansons, j’essaie d’interpréter mes émotions.
Peux-tu nous dire pourquoi il y a autant de chansons très courtes sur ton album ? Personnellement, je trouve que ce sont de vraies chansons et non des interludes comme on peut en trouver sur d’autres albums.
(Rires) Je te remercie! Je n’ai pas un plan défini quand je fais une chanson, je la fais durer autant qu’elle en a besoin pour exister. Parfois l’idée à développer n’a besoin que de quelques secondes alors que d’autres fois, elle s’exprime sur plusieurs minutes. J’aime écouter et jouer des chansons courtes alors je pense que j’ai tendance à reproduire ce schéma dans mes compositions. Ces chansons sont très concises.
T’étais-tu toujours imaginée devenir chanteuse ?
Non, absolument pas et je pense que je dois cela à la chance. Même enfant, je ne rêvais pas de devenir musicienne, je souhaitais vraiment devenir professeur. Je faisais de la musique par hobby et c’est juste arrivé, je me suis rendu compte un jour que j’étais devenu musicienne et c’était assez étrange ! Dans mon album, je parle d’ailleurs de cette sensation que j’ai de ne pas me sentir comme une artiste naturellement prédestinée à la musique.
Te sens-tu plus proche d’artistes actuels ou plus de ceux des années 70 ?
Je me sens plus proche de quelques artistes actuels même si leurs univers sont éloignés de celui de Frankie Cosmos. J’aime la Pop et la musique électronique notamment. Des artistes actuels tels que Big Thief ou des groupes avec qui nous jouons ou avec qui nous sommes amis sont très inspirants pour moi. Je ne dirais pas que nous avons tous un son « actuel » puisque l’on y trouve des inspirations du passé comme l’utilisation d’instruments analogues et même au niveau de l’enregistrement mais nous avons une énergie similaire.
Qu’est-ce qui caractériserait principalement ta musique ?
C’est une musique très personnelle, douce, Rock même si elle est calme et certaines personnes diraient qu’elle est relaxante. Même s’il y a beaucoup de douceur, il y a tout de même de façon sous-jacente de la colère, de la tristesse et des sentiments intenses dans mes chansons.
Quels sont tes prochains projets ?
L’album vient de sortir et je suis actuellement en tournée aux États-Unis. Après un passage au Canada, je vais revenir en Europe afin de donner des concerts en Allemagne, en Belgique, en Angleterre et en France bien sûr. Je serai notamment en concert à Paris à Petit Bain le 26 mai et cet été, je vais participer à quelques festivals. De nouvelles vidéos devraient sortir afin de défendre « Vessel ».
Frankie Cosmos - Jesse [OFFICIAL VIDEO]
Vessel (Release Date: March 30, 2018) http://smarturl.it/FrankieCosmos Frankie Cosmos http://frankiecosmosband.com/ Facebook https://www.facebook.com/FrankieCosmos/ Twitter ...