Rencontre avec Gaspard au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier titre !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis auteur, compositeur et interprète. J’écris mes textes et je co-compose avec Julien Pierre qui a produit avec moi l’EP à paraître ; je ne touche pas les machines mais je lui ai donné une direction artistique musicale. Initialement, je suis directeur artistique dans l'image et comme j'avais déjà tout un parcours dans la photo, je me suis occupé de cette partie-là aussi.
Quel a été le déclic pour oser t'exprimer en musique ?
Le déclic s'est fait dès l'âge de mes 8 ans, je savais que la musique était vraiment tout ma vie mais c'est revenu en 2023 alors que j'étais dans un travail qui me passionnait mais pas autant que la musique. J’ai senti qu’il me manquait quelque chose. Il faut savoir que j'écoute de la musique tous les jours, je suis tout ce qui sort, j’essaie d'avoir vraiment une culture musicale la plus large possible pour savoir un peu tout ce qui se fait aujourd'hui aussi bien en France qu’à l'international. Je « jalousais » tous ces artistes qui vivaient de leur art et j'avais besoin de m'exprimer moi-même en musique et sur scène.
« Les Heures Sombres » a-t-il été un premier titre évident pour te présenter au public ?
Dans l'écriture, oui, car il est sorti en une demi-heure et il a été produit en une demi-journée en studio. Il y a eu vraiment comme une urgence et même une nécessité de sortir ce titre qui m’a permis de me rencontrer réellement en l’écrivant. C’est un titre qui me touche beaucoup.
A quoi renvoient ces heures sombres ?
Dans cette chanson, je m’adresse à moi quand j’avais 20 ans, je me dis de me faire confiance et d’y aller. Ces heures sombres renvoient à beaucoup de choses notamment à mon parcours de construction, à mon coming out qui a fait partie de cela, au fait de se comprendre en tant que personne homosexuelle et de se comprendre aussi par rapport aux autres personnes, à la différence, à tout ce qui englobe aujourd'hui les difficultés dans le monde LGBTQIA+, au premier amour, à la perte de ce premier amour, aux rencontres, à celles qui blessent, à celles qui font mal, aux rapports avec la famille...
Quel serait le message à retenir dans cette chanson ?
J’ai essayé de véhiculer un message d'espoir. Il faut toujours voir la lumière, le positif car même dans les heures sombres, cet espoir peut nous guider et nous sauver.
As-tu prévu de lui donner une suite ; même plus tard ; afin d'aborder les heures lumineuses ?
La suite existe, elle s’appelle « La Lumière Bleue » et elle sera dans l’EP. Tous les titres de ce disque vont se suivre et ils exprimeront des moments clés de ma vie. Dans cette construction, « La Lumière Bleue » est un final assez grandiose. Symboliquement, cette lumière bleue représente l'horizon, la mer, le ciel, une sorte d’immensité de possibilités...Cette chanson est un peu la grande sœur de mon titre « Les Heures Sombres ».
En référence à des paroles de ta chanson, qu'aimerais-tu accomplir bien avant que le néant te dévore ?
C'est une belle question ! Tout d’abord, m'accomplir dans la musique ; quelle que soit la carrière qui me sera destinée, avoir pu faire ce premier EP est déjà un accomplissement pour moi ; et ensuite, pouvoir continuer à vivre dans la lumière tout en étant entouré des gens que j'aime et pouvoir vraiment profiter de chaque instant et des choses qui font plaisir.
Ce premier titre donne-t-il le ton musical de l'EP à paraître prochainement ?
Je dirais que c'est une couleur de la palette qui est beaucoup plus large mais tous les titres sont cohérents. Certains titres comme « La Lumière Bleue » sont beaucoup plus up-tempo, il y a une chanson qui est très sombre et très mélancolique en un piano-voix ; c’est une chanson qui parle d'agression sexuelle et elle me tient vraiment à cœur d’autant que peu d’hommes abusés par d’autres hommes en parlent ; il y a également un morceau plus Electro voire expérimental et le prochain single sera une chanson plaid comme j’aime à l’appeler car elle possède quelque chose de réconfortant.
Comment décrirais-tu ton univers ?
Sensible, vulnérable mais aussi viril et sexy au niveau de la voix, aérien et onirique.
Que retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
L’album « Rouge » de Thomas Azier, « Melodrama » de Lorde ; qui m'a beaucoup marqué également visuellement car elle avait fait un travail incroyable ; « Night Swim » de Josef Salvat, « Bloom » de Troye Sivan...En dehors de ces albums, des artistes tels que Barbara, Gainsbourg, Dalida et plus récemment Eddy de Pretto.
Comment appréhendes-tu le live ?
Je n'ai pas d'appréhension à proprement parler car j'ai déjà fait beaucoup de live dans ma vie mais jamais avec mes propres chansons du projet actuel et j'ai hâte. J'ai rencontré des musiciens avec qui ça fonctionne humainement, ils comprennent mon projet et nous sommes censés rentrer en résidence début septembre pour préparer un set car le but est de faire une release party pour la sortie de l'EP. Quelques dates sont déjà en train de se prévoir...
Quels sont tes prochains projets ?
Le prochain single sortira à la rentrée et l’EP à l’automne. J’aimerais bien mettre en images mon second titre car j’ai des idées en tête et je pense que ça servirait bien le propos ; nous verrons cela en temps voulu. Le live devrait débuter à partir du mois d'octobre.
/image%2F1610444%2F20250724%2Fob_d49118_sans-titre.jpg)
/image%2F1610444%2F20250724%2Fob_164275_2025-03-gaspard-emmacortijo-2.jpg)
/image%2F1610444%2F20250724%2Fob_b14a9f_2025-03-gaspard-emmacortijo-12.jpg)
/image%2F1610444%2F20250724%2Fob_d93ab9_2025-03-gaspard-emmacortijo-16.jpg)
/image%2F1610444%2F20250626%2Fob_695d86_image-1610444-20240329-ob-281601-luna.jpg)
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FxYbwGpyWhFQ%2Fhqdefault.jpg)
/https%3A%2F%2Flinkstorage.linkfire.com%2Fmedialinks%2Fimages%2Fba557358-5e49-4e6f-884a-dff6d48f9c09%2Fartwork-600x315.jpg)
/image%2F1610444%2F20150525%2Fob_9f7060_la-parisienne-life-jpg2.jpg)