Rencontre avec deux membres de Darwin Experience au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Home » !
Pouvez-vous présenter Darwin Experience à nos lecteurs ?
Adrien : Darwin Experience est composé de Thomas à la guitare, de Lazare aux Synthés, d'Arthur à la batterie et de moi-même ; Adrien ; à la basse et au chant. Nous sommes des potes de lycée mais le groupe dans le style musical que nous faisons aujourd’hui existe vraiment depuis notre EP paru en 2023.
Comment voyez-vous votre évolution musicale depuis votre formation ?
Thomas : Au lycée, nous avons testé ; expérimenté ; mais nous n’avions pas vraiment encore une identité.
A : Nous avons clairement marqué la naissance du projet en 2023 avec notre premier EP car nous avions trouvé notre style. Aujourd’hui, nous œuvrons collectivement autour de l’ordi plutôt comme des producteurs, nous ne composons pas en jouant comme un groupe de Rock mais plus en ayant une approche électronique de la chose un peu comme Phoenix, on redécoupe, on sample les instruments enregistrés en studio.
T : Si c’est reséquencé lorsque nous produisons, chacun de nous joue de son instrument en live et pour le coup, c’est plus organique.
Quelle thématique abordez-vous dans « Home » ?
A : En écrivant cette chanson, je me suis mis un peu dans l’état d’esprit d’un enfant en manque d’amour même si cela n’est pas explicite. Dans ce morceau, il y a quelque chose d’assez nostalgique et une espèce de jalousie enfantine mais cela peut aussi faire écho à une jalousie amoureuse dans une relation.
Pouvez-vous nous parler de la mise en images de votre nouveau morceau ?
A : Nous avons travaillé avec notre chef op Grégoire Léon-Dufour qui s’occupe également de nos visuels. Nous sommes allés au Havre pour la mise en images de « Home » afin de mettre en scène une espèce de nostalgie des vacances nulles qui laissaient un goût de frustration durant l’enfance. La plage est triste, il fait moche et il y a un côté sur-esthétisé dans cette courte vidéo. En écrivant cette chanson, j’avais déjà ce genre d’images en tête.
La boucle présente dans cette vidéo a-t-elle vraiment une signification ?
T : A la base, ça ne devait pas être qu’une boucle mais il y a eu beaucoup de problèmes sur le tournage... Nous n’avons pas pu tourner comme il se devait un clip scénarisé à cause d’une tempête et du coup, nous avons gardé vraiment l’essentiel. Nous voulions filmer des scènes ordinaires au ralenti et pour se faire, nous nous sommes pas mal inspirés du travail de Martin Parr à New Brighton car si ces scènes ne sont pas très flatteuses, elles n’en demeurent pas moins belles.
A : Nous voulions prendre des petites choses de la vie en les esthétisant. Dans cette vidéo, il y a une lumière qui aplatit tout et qui donne un effet de tableau.
« Home » donnera son nom à votre nouvel EP à paraître prochainement, serait-ce parce que vous allez accueillir les auditeurs chez vous avec ce disque ?
A : Il y a un peu de ça. Cet EP est une sorte de présentation du groupe à l’heure actuelle. Sur ce disque, nous allons nous mettre en scène dans différents univers. Cet EP a été un moyen de créer un petit monde dans lequel nous avions envie d’exister.
T : Cet EP est un recueil de morceaux qui ont parfois plusieurs années. Nous n’avons pas composé dans le but de faire ce disque car certaines chansons nous suivent depuis longtemps. Comme nous avons fait ces titres ensemble durant ces dernières années, on peut dire effectivement que c’est la maison d’autant qu’il y a quelque chose de chaleureux là-dedans ; encore plus que sur notre premier EP qui avait un côté plus Space Opera. Avec ce nouvel EP, nous avons voulu nous mettre en scène en tant que groupe de Rock, nous avons souhaité incarner concrètement le fait que nous sommes unis dans cette aventure artistique.
Comment décririez-vous votre univers ?
A : Elégant ; et de là vient notre besoin de second degré, d’autodérision, d’ironie et de fantastique. Il y a quelque chose de très joueur également car nous jouons beaucoup avec la musique.
T : Esthétique ; que ce soit dans les visuels ou dans le son ; sur le fil et surréaliste.
Que retrouve-t-on parmi vos inspirations musicales ?
T : Il y a de la French Touch pour l'élégance mais aussi pour la manière de produire un peu à la Française.
A : Phoenix et Air ; beaucoup. En dehors de cela, on s’inspire surtout d’un artiste par morceau et cela nous permet de passer d’univers en univers. Dans les sons, ça bouge pas mal.
T : Notre culture de groupe vient du Rock Anglais et de la Pop Anglaise car c’est ce que nous écoutions beaucoup quand nous étions ados.
Quels sont, selon chacun de vous, les gros plus du groupe ?
T : Notre originalité ; car je trouve qu’il n’y a de groupe comme nous, nous avons un truc un peu à part ; la richesse de notre musique car il y a plusieurs couches ; et même plusieurs lectures ; et le plaisir que nous avons à jouer ensemble.
A : Notre finesse et notre sens du détail car nous sommes particulièrement pointus ; nous allons assez loin dans l'écriture et dans le choix des sons.
Plusieurs remixes sont déjà parus par le passé, quel rapport avez-vous avec ce prolongement de votre musique ?
T : Les remixes permettent de collaborer avec des gens que nous aimons beaucoup et dans des univers qui ne seraient pas forcément évidents dans un featuring plutôt « classique ». Par ailleurs, les remixes ouvrent la voie vers le club, c’est une autre façon de faire vivre la musique et cela nous permet de rencontrer et d’échanger avec pas mal de gens. Je trouve ça très cool quand il y a un élan commun qui nous amène à produire des choses tous ensemble.
A : C’est très fun et satisfaisant de voir des artistes prendre des pistes afin de les mettre dans d'autres sens et même juste de savoir que quelqu'un va passer dix heures à écouter toutes les pistes que nous avons créées et que ça va les inspirer.
T : Certains remixeurs partent totalement ailleurs, on sent que ça va plus loin que le morceau et c’est très cool, ça ouvre de nouvelles portes et là, on peut parler de prolongement.
Quels sont vos prochains projets ?
A : Un troisième extrait de « Home » paraîtra à la rentrée et il sera accompagné d’un clip.
T : L’EP sortira à l’automne et le live commencera à se développer à partir de ce moment-là.
A : Nous serons en concert à La Maroquinerie le 19 novembre. Nous sommes au tout début de nouvelles créations mais pour le moment, c’est encore très abstrait.
T : Je pense que nous nous dirigeons vers un premier long format...Pour moi, notre premier EP représentait l’enfance, « Home » illustre l’adolescence et l’album, ça sera l’âge adulte.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FaKJyRwJYJXI%2Fhqdefault.jpg)
Darwin Experience - Home (Official Video)
Darwin Experience - Home (Official Video) Listen to " Home " : https://bfan.link/home-75 Follow Darwin Experience : Facebook : https://www.facebook.com/DarwinExperience Instagram : ...