Retrouvailles avec Vernis Rouge au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Intro » !
Pourquoi avoir baptisé ton nouvel EP « Intro » alors que tu en as déjà publié trois autres dont un de covers ?
Mes deux premiers EPS « Femmes Nue » et « Corps Sauvages » marquaient une époque qui est maintenant révolue. J’ai l’impression que le plus dur dans un projet artistique ; et même dans la vie en général ; c'est d'être au plus proche de soi et ce n’est qu’après plusieurs réussites mais également des échecs que l'on commence un peu à savoir ce que l’on a vraiment envie de faire, on commence à se comprendre et c'est ce qui s'est passé avec cet EP qui est en fait le vrai début de Vernis Rouge. J'ai voulu baptisé cet EP « Intro » car c'est une introduction au premier album qui arrive.
Pourquoi « Amer » et « Soleil » ne font-ils pas partie de cet EP ? Serait-ce parce qu'ils ne rentraient pas dans le « storytelling » de ce disque ?
Oui, c'est tout à fait cela ! « Amère » et « Soleil » étaient des titres de transition entre l'époque d'avant et ce que j'essaie de construire maintenant. Afin de ne pas brouiller les pistes, j'essaie d'être très exigeante sur les contenus et la manière dont ils sont regroupés pour que ce soient des grilles de lecture faciles. Ces deux morceaux n’étaient pas dans la même énergie que l’EP.
Comment sont nés tes duos avec Zaoui et Allan Védé ?
J'adorais ce que faisait Raph dans Thérapie Taxi ; c’est un groupe que j'ai toujours beaucoup écouté ; et ensuite, j’ai suivi sa carrière solo. J'ai écrit un titre que je voyais en duo un peu à la Bonnie and Clyde, ce morceau avait une énergie très Pop Rock et j'avais envie qu'un mec l'incarne. A vrai dire, j’ai tout de suite pensé à Raph et je lui ai proposé, il a accepté et je lui ai demandé d'ajouter sa patte. Ça a été une très chouette collaboration. Avec Allan, l’histoire a été différente. J’ai vu passer une story sur les réseaux sociaux passer, j'ai écouté « C’Est Quand Même Fou » qui était déjà sorti, j'ai adoré cette chanson et j'ai eu envie de faire quelque chose avec lui. J’ai contacté Allan, je lui ai demandé si je pouvais transformer son titre à ma sauce, il m’a laissé carte blanche et c’est ainsi que notre duo est né.
Qu'est ce qui t'a séduite dans la chanson d’Allan Védé ?
Je pense que j’ai été séduite par son élégance. Allan possède une élégance un peu British et un côté rockeur que j'aime bien. Maintenant que je le connais, je peux dire que c’est quelqu'un de très doux et ça se ressent même à travers cette chanson. Je trouvais que ce titre était très fort ce titre, il m’est resté en tête tout de suite.
Peux-tu nous parler du tournage du clip qui illustre « C’Est Quand Même Fou » ?
Nous sommes allés tourner ce clip à Londres car nous avions envie de positionner ce côté un peu Rock chic que nous avons tous les deux. A l’image, nous incarnons un couple qui vit une histoire intense et brève comme ce qui est raconté dans ce titre. Pour le coup, nous avons vraiment eu le souhait de vivre cette histoire éphémère de couple qui va passer ses deux meilleurs jours à Londres. Nous y sommes partis avec un réalisateur qui nous a suivi partout de jour comme de nuit. Le réalisateur a filmé à la caméra et nous au camescope afin d’avoir un côté plus immersif. Nous nous sommes vraiment amusés durant ce tournage et nous avons tout fait instinctivement et c’est ce qui a fait la magie de ce clip.
C'est la première fois que tu partages des chansons avec des artistes masculins sur « Intro », penses-tu faire des collaborations féminines à l'avenir ?
(Rires) Pas pour l'instant...je ne sais pas pourquoi mais j'ai une exigence plus importante pour un duo avec une artiste féminine. J'ai l'impression que c'est plus facile avec les mecs d’autant que je m’entends très bien avec les garçons. Je pense que j’ai besoin de me réaliser déjà moi-même en tant qu’artiste avant d’envisager un duo avec une autre femme.
Qui est Corinne qui donne son nom à l'une de tes nouvelles chansons ?
L’idée était de laisser planer le doute en gardant un peu de mystère autour de Corinne afin que tout le monde puisse y voir la personne dont il a envie. On ne sait pas trop de qui je parle dans cette chanson mais comme elle évoque un deuil, quelque chose qui s’arrête, une peur, des angoisses, des sentiments que nous connaissons tous, j’ai voulu garder une part d’universalité.
Quelles thématiques abordes-tu sur « Intro » ?
L’urgence me définit à tous les niveaux et cela aussi bien artistiquement que personnellement. Je suis une très grande angoissée et ce projet, c'est toute ma vie, du lever au coucher, je respire Vernis Rouge et sur cet EP, j’ai eu à cœur d’aborder la raison de ce que je suis et de ce qu’est l’art en fait et pour moi, c'est souvent une manière de contrer la mort et les angoisses.
Le terme brûler la scène illustre-t-il un besoin vital chez toi ?
Oui, totalement, nous nous sommes bien compris ! L’angoisse de la fin, de la mort, de ce qui est éphémère me ronge de manière assez disproportionnée ; c’est terrible ; et la scène est le seul endroit où j’arrive à l’oublier le temps d’un instant et ça vaut tout le bonheur du monde.
Peux-tu nous en dire plus sur tes deux concerts à venir au Supersonic Records en juin ?
J'avais un moment sans dates à venir et je suis du genre à être très mal quand je n’ai pas de rendez-vous avec le public. Je me suis dit que ça n’allait pas pouvoir être possible et j'ai eu envie d'organiser des concerts. J’ai programmé ces deux dates seule avec l’idée de faire des concerts ouverts à tous. Ces deux dates se sont remplies en trente minutes, c'est fou ce qui s'est passé, ça a été un grand bonheur. Au Supersonic Records, je vais jouer sur un beau piano à queue, tout le monde sera autour de moi et ça sera un moment intime. J'avais vraiment envie d'un moment généreux, un peu Rock parce que très brut et direct et je suis très contente que le public ait répondu présent.
Quels sont tes prochains projets ?
Je serai en concert les 08 et 09 juin au Supersonic Records à Paris et le 24 juin au Grand Casino du Havre. L’album est en préparation ; c’est le grand projet ; et idéalement, il sortirait d’ici la fin de l’année. Une tournée se profile mais pour l’instant, il y aura surtout des festivals dans les prochains mois. Un nouveau titre verra le jour à la rentrée et il sera mis en images.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FfjKbtwxBdLE%2Fhqdefault.jpg)
Vernis Rouge feat. Allan Védé - C'est quand même fou
Vernis Rouge & Allan Védé - C'est quand même fou (Clip Officiel) Single disponible : https://VernisRougeMusic.lnk.to/CestQuandMemeFou S'abonner : 📺 YouTube : https://bit.ly/VernisRougeYouTube...