Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Matild au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son second EP !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Clément Savel

(c) Clément Savel

Comment perçois-tu ton évolution artistique en tant que chanteuse depuis la parution de ton premier EP en 2022 ?
Je suis contente de cette évolution parce qu'au début, j’écrivais mes chansons dans ma chambre avec un piano et de quoi m'enregistrer et au fur et à mesure, on m'a tendu la main pour professionnaliser le projet, enregistrer en studio, faire des maquettes vachement plus abouties et puis, le fait d'être sur Spotify, Deezer et compagnie, cela m’a permis de me rendre compte que ma musique plaisait car les streams progressaient. Il y a eu également le live, tout s’est accéléré et je pense que je commence un petit peu à cibler mes objectifs. 
« Ma Solitude » s'inscrit-il dans la continuité de « Couleur Paradis » ?
Sur ce nouveau disque, on retrouve le même humour, la même sincérité, le piano est encore très présent mais pour mon premier EP, j’avais œuvré avec différents réalisateurs et musiciens alors que pour celui-ci, je n’ai travaillé qu’avec une seule personne et un co-compositeur sur certains titres. « Ma Solitude » est plus Electro et plus cohérent que « Couleur Paradis ». Il y a une ligne directrice sur les cinq chansons qui composent ce nouvel EP. 
Tu as amorcé ce second EP avec « 8 Ans » qui est le morceau le moins Pop sur ce disque, était-ce pour présenter une autre facette ?
C'est surtout que c'est celui qui a donné naissance aux quatre autres morceaux mais effectivement, j'ai fait un piano-voix sur ce titre qui parle d’une rupture peut être aussi pour montrer aux gens que je suis également pianiste et que je suis 100% capable de me livrer sur quelque chose de sincère sans boom boom ni arrangeurs ; c’est-à-dire seule chez moi en piano-voix.

(c) Clément Savel

(c) Clément Savel

Quelles thématiques abordes-tu sur ce nouvel EP ?
Sur cet EP, j’aborde les différentes situations post rupture. Je parle notamment de dépression, de solitude, de remise en question, de nouvelle rencontre amoureuse et d’espoir.
Dans « Vers Les Nuages », tu dis que tu n'as pas le temps d'avoir 20 ans, qu'est-ce qui te fait dire cela concrètement ?
Je suis une femme de 33 ans, les aiguilles de mon horloge biologique tournent et cela veut bien dire ce que cela veut dire. Je ne sais pas encore si je veux des enfants...peut-être un jour mais il ne faut pas que je me réveille trop tard parce qu'on sait bien que ça ne peut pas arriver comme Jésus (rires). Je n’ai pas le temps d’avoir 20 ans car ça y est, je suis une adulte, je me dis qu’il ne faut pas perdre de temps tout en réfléchissant bien afin d’avoir aucun regret. 
Quel est ton rapport avec cette solitude qui donne son nom à ton disque ? Est-elle créative ? L'exprimes-tu plus dans le fond que dans la forme ?
J'ai écrit « Ma Solitude » après une grosse rupture ; c’était une longue relation ; je me suis vraiment retrouvée seule avec moi-même et je me suis posé plein de questions ; est-ce que je suis heureuse ? malheureuse ? Qu'est-ce que je fais de tout ça ? ; mais il y a eu quelque chose d’assez fort dans ma personnalité qui a fait que je me suis relevée, je me suis dit qu’il y avait des choses plus graves et que tout le monde passe par là. Je me suis même dit que cette solitude était peut-être finalement un moteur pour aller vers les autres et c’est devenu une force. A vrai dire, je trouve ça chiant de faire des chansons tristes même si le sujet n’est pas très drôle ; parce qu’il y a plein de gens qui souffrent de solitude en couple ou non ; j'ai voulu tourner cela de façon un peu plus POP et un peu plus dans le sourire. J’ai contrasté cela en mettant en avant une nana qui est bien avec elle-même.

(c) Clément Savel

(c) Clément Savel

Comme trois titres sur cinq sont déjà sortis en amont de cet EP, peut-on dire que tu refermes un chapitre en publiant la totalité de ce disque ?
Tu as tout compris ! C’est exactement cela. Les deux autres titres présents sur l’EP sont vachement Pop-Electro et je crois que ce sont de loin mes deux préférés même si j'aime aussi les autres !
Après deux EPS, vas-tu te pencher sur ton premier album ?
Oui, je suis déjà dessus car j'ai encore plein de choses à donner et je vais peut-être explorer d'autres styles musicaux aussi...Comme j'adore écrire et composer pour des courts-métrages, des choses instrumentales sans forcément des paroles et sans voix, je ne m’interdis rien. J’aimerais bien faire un premier album de dix-douze titres avec une ligne conductrice ; un storytelling ; et un seul réalisateur avec moi comme pour l’EP car je trouve que ça professionnalise vachement le projet. Idéalement, ce premier album verrait le jour d’ici 2027 et j’aimerais bien être entourée pour ce disque ; et quand je dis cela, je pense au fait d’être signée sur un label. 
Quels adjectifs et/ou mots qualifieraient le mieux ton univers à l'heure actuelle ? 
Authentique, décalé, mélodique et humour. 

(c) Clément Savel

(c) Clément Savel

Quel serait ton plus beau souvenir en tant que chanteuse à ce jour ?
Le jour où mon piano s'est écroulé sur mes pieds. Je suis partie faire des dates à Marrakech et en plein solo sur « Avant » ; un ancien titre ; le piano s'est écroulé sur mon MacBook et il a tout pété. Je n’avais plus rien, j’ai hurlé dans le micro, j'ai dit que c'était une fin de concert et les gens m'ont applaudie. C'est un beau souvenir, je le dis en rigolant maintenant mais sur le moment, c'était une horreur. Sinon, mes plus souvenirs concernent des dates de live car en 2024, j’ai pu jouer seule avec un piano aux Trois Baudets et j’ai pu ouvrir à La Maroquinerie pour DO not DO et je rêvais de me produire dans cette salle. 
Quels sont tes prochains projets ? 
Je serai en concert le 12 avril à l'Inox Théâtre à Bordeaux et le 30 juin au Pop Up du Label à Paris. Au printemps, il y aura une live session de « Ma Solitude » et d’ici l’été, il y aura un clip pour « Oulala ». Par ailleurs, j’ai adapté en français un titre anglais que j’aime beaucoup avec un mec super et normalement, ça sortira à la rentrée...

Retrouvailles avec Matild au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son second EP !
https://www.facebook.com/matild.music
Commenter cet article