Retrouvailles avec Alex Roussiaux au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « La Tornade » !
Un premier EP est paru en 2020 avant ta participation à The Voice en 2021, pourquoi n'en as-tu pas proposé un second peu de temps après ?
Ce premier EP est sorti quelques jours avant le premier confinement, c’était donc vraiment un mauvais timing mais à l’époque, j’ai pu quand même parlé de ce disque et c’est durant cette période que j’ai été recontacté par Bruno Berberes pour participer à The Voice et comme il n’y avait plus de scènes ouvertes, le seul endroit où je pouvais chanter était finalement sur The Voice. L’année 2021 a été consacrée aux castings et à la préparation de The Voice car j’avais à cœur d’y aller en étant fort de proposition et en étant sûr de moi car cette émission est très importante pour un artiste en développement. Cette première exposition s’est très bien passée, j’en ai été très content mais ensuite, je ne suis pas reparti directement sur un second EP car j’ai eu différentes propositions à la suite de ma participation à The Voice dont l’Eurovision en 2022. J’ai entamé un gros travail pour cela mais ça ne s’est fait et entre temps, j’ai sorti un single co-écrit avec Cali. L’Eurovision m’a pris de beaucoup de temps et quand ça s’est soldé par non au dernier moment, je n’étais plus certain de la suite de ma carrière d’artiste. Etant venu habiter à Paris durant The Voice, il me fallait une stabilité financière et pendant un temps, je me suis lancé dans la création d’un studio d’enregistrement mais même si cela m’a appris plein de choses, je me suis vite rendu compte que je ne voulais pas être derrière une console à travailler pour les autres ou si je devais le faire en tant qu’auteur-compositeur, j’avais aussi besoin de montrer mes propres morceaux chantés par moi-même. Je me suis remis à écrire et à composer tout en me disant que je devais aller chercher aussi une nouvelle équipe avec qui je pourrais me sentir plus libre et qui pourrait m’offrir plus d’opportunités également. J’ai préparé une dizaine de maquettes que j'ai proposées à plein de personnes dont une en particulier que j'ai proposée en priorité à Benjamin Galouye qui est le co-fondateur et le CEO de B1 Records ; Benjamin que j’avais rencontré quelques années plus tôt est devenu mon manager. Après ma signature avec le label, cela a pris un petit peu temps mais me voici de retour avec un tout nouveau projet.
Dirais-tu que tu as affiné ta direction musicale avec tes derniers singles ?
Oui, on peut le dire car maintenant, je suis plus sûr de ce vers quoi je veux aller et cela aussi bien dans le style musical que dans l'image.
« La Tornade » marque-t-il le début d'un nouveau chapitre pour toi ?
Oui, totalement. Pour moi, « La Tornade » ; qui est une chanson que j’ai co-écrite avec Alban Lico qui a été d’une grande aide pour moi depuis le début de cette nouvelle aventure ; est un nouveau départ.
De quoi parles-tu dans ce titre ?
Dans cette chanson, nous avons voulu parler de l’amour refuge ; cet amour que l’on peut considérer comme étant un endroit où l’on se sent bien et où l’on peut être soi-même à 100%.
Concrètement, que symbolise cette tornade ?
Concrètement, cette tornade symbolise la vie avec ses aléas. Dans cette tornade, il y a tout ce qui peut se passer de bien mais aussi de mauvais dans la vie, ce sont souvent des choses ravageuses que l’on n'attend pas et qui font du vent et du bruit. Dans cette tornade, j’ai voulu mettre cet espace safe qu'est l'amour entre deux personnes qui sont là l’une pour l’autre quoi qu’il se passe.
Comment est née ta collaboration avec Alban Lico sur ce titre ?
Alban et moi, c'est une histoire qui remonte à 2022. Alban ; qui m’avait été présenté par Jérôme Brucker qui est directeur artistique chez Warner Chappell ; avait fait les arrangements musicaux d’« Au-Delà » qui était ma chanson pour l’Eurovision. Ca a matché tout de suite avec lui. Nous sommes reconnus l’un l’autre dans les musiques que nous aimions et dans ce que nous avions envie de faire. Alban est devenu un vrai ami.
Avez-vous œuvré ensemble sur d’autres titres ?
Oui mais ces morceaux ne sont pas encore sortis...
L'amour va-t-il demeurer le thème majeur de tes prochaines chansons ?
Je pense que l’amour demeurera l’un des thèmes majeurs de mes chansons car c’est quelque chose qui m'inspire et c’est un thème inépuisable. En revanche, j’ai envie d'explorer aussi d'autres thèmes qui graviteront toujours autour de la vie et de comment on l'aborde. J’ai à cœur de faire des titres assez fédérateurs et lumineux et même s’il y en aura qui seront un peu plus sombres, mon envie première est d'apporter un petit peu de lumière avec ma musique en ces temps qui sont un peu compliqués.
Peux-tu nous parler de la mise en image de « La Tornade » ?
J’avais le souhait de faire un clip un peu plus cinématographique dans l'image, dans la manière de tourner, quelque chose d’un peu plus scénarisé et c’est pour cela qu’il y a toute une intro et qu’on ne me voit pas forcément chanter tout de suite. Je suis un très grand fan de cinéma et j’aime regarder des clips qui ont cette dimension-là aussi ; des clips avec un début et une fin et où il se passe quelque chose tout au long de la chanson. J’avais envie de donner au public quelque chose à regarder en plus d’une chanson à écouter. Je me suis demandé comment représenter cet amour refuge dont je parle dans cette chanson et c’est le mot refuge qui m’a fait penser à une cabane. Nous avons contacté le réalisateur Nicolas Costy avec qui j'ai eu beaucoup de discussions, je lui ai envoyé un scénario qui me semblait pas mal et il l’a retravaillé à sa manière.
Quel univers as-tu à cœur de développer à l'avenir ?
Fédérateur, lumineux, sensible, Pop et énergique.
Quels sont tes prochains projets ?
Plusieurs choses sont déjà prévues mais je n’ai pas envie de sortir un single tous les deux mois et de les mettre au placard. Pour le moment, j’ai envie de défendre un maximum « La Tornade », il y aura une live session en guitare-voix et peut-être que ce morceau sortira plus tard en version acoustique sur les plateformes. Idéalement, il y aura un nouveau single à l’automne et un projet plus conséquent d’ici 2027.
![Alex Roussiaux - La Tornade [Clip Officiel]](https://image.over-blog.com/jYlfZjeU1KB65OToy-qS7ddI4PE=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F_hwn54ggpPs%2Fhqdefault.jpg)
Alex Roussiaux - La Tornade [Clip Officiel]
Mon single " La Tornade " est disponible partout ! À écouter juste ici : https://alexroussiaux.lnk.to/LaTornade Réalisé, monté et étalonné par Nicolas Costy Produit par Arnon Paris Productio...