Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Valentin de Terrain Vague au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Carré Magique » !

Publié le par Steph Musicnation

© Jeffers Waldo

© Jeffers Waldo

Peux-tu présenter Terrain Vague à nos lecteurs ?
Terrain Vague est un duo composé de Marion et de moi-même ; Valentin. Pour ma part, je suis compositeur ; j’écris toutes les parties instrumentales ; et Marion écrit les textes. En plus d’être autrice, elle compose aussi les lignes de voix. Si je joue de divers instruments notamment de la batterie et des claviers, nous avons collaboré avec pas mal d’amis musiciens sur notre nouvel EP. Je suis Franco-Australien ; ma mère étant Australienne, je suis originaire du Sud-ouest tout comme Marion. 
Comment as-tu rencontré Marion et faire de la musique ensemble a-t-elle été une évidence ?
Nous nous sommes rencontrés à Toulouse. À l'époque, je jouais dans des groupes plutôt Psyché et j'avais un collectif qui s'appelait L'Ambassade ; avec quelques potes, nous avions une grande coloc dans une maison et nous avions monté un studio d’enregistrement avec lequel nous avons enregistré plein de groupes locaux. Marion étant chanteuse mais également violoniste, elle est venue sur une session d’enregistrement et nous nous sommes rencontrés ainsi. A ce moment-là, je commençais à faire mes propres morceaux et je cherchais à faire des collaborations avec différentes personnes au chant, je lui ai proposé « Contact » ; qui figure sur notre premier EP ; et ça a tellement bien marché que nous avons essayé plusieurs autres morceaux et nous avons formé ce duo. Ca a vraiment matché entre nous et cela autant artistiquement qu’humainement parlant. 
Pourquoi avoir baptisé votre projet Terrain Vague ? Cela a-t-il à voir avec la façon dont vous l'avez abordé d’un point de vue musical ? 
Je ne pense pas que cela avait à voir avec l’aspect musical car nous avions une ligne assez précise dès le début. Terrain Vague nous renvoyait à nos souvenirs d'enfance, aux espaces de jeu d’autant que nous avons tous les deux un peu grandi à la campagne. Pour moi, le terrain vague est un peu l’équivalent du playground à l’Anglaise, ces grands espaces un peu abandonnés où l’on va jouer avec ses copains et ses copines. Ce rapport à l’enfance, à l’adolescence, aux souvenirs était assez présent dans le projet au début et ce nom faisait sens dans cette thématique-là. 

© Jeffers Waldo

© Jeffers Waldo

Comment décrirais-tu votre univers ? 
Onirique, cinématographique et un peu surréaliste dans l'écriture de Marion et dans les images que l’on amène.
« Carré Magique » s'inscrit-il dans la continuité musicale de « Béguin » paru au printemps 2022 ? 
Non, pas vraiment. Cela reste de la POP française mais nous avons pris un virage un peu plus organique. Notre premier EP était plutôt Synthpop/années 80 ; dans la lignée d’Elli et Jacno ; alors que le second est plus orienté années 70 avec beaucoup plus d'instruments organiques notamment de vraies batteries, du piano, de la basse et des guitares et des arrangements de flûte, de clarinette, de contrebasse et de cordes. Ce second EP est plus dans la lignée de la chanson Française et de la variété des années 70 et de la musique d’illustration ; musique de film ou de documentaire ; Française, Italienne et même Japonaise de cette époque-là. 
A quoi renvoie ce carré magique qui baptise votre second EP ? 
C'est une bonne question. Cela vient d’un souvenir d'enfance ou d'adolescence. Carré magique renvoie à un jeu d'initiation aux mathématiques auquel nous avons tous les deux joué et cela illustre également une relation rêvée et romantique dans les paroles de ce morceau. Par ailleurs, si Terrain Vague est un duo, nous avons fait ce second EP avec plein de gens et principalement avec Emmanuel Mario ; alias Astrobal ; et Vincent Guyot ; Pieuvre Convex ; et du coup, c’est aussi un carré magique dans ce sens-là.

© Dounia Chemsseddoha

© Dounia Chemsseddoha

Quelles thématiques abordez-vous sur ce nouveau disque ?
Cet EP parle beaucoup d'amour. Le thème de la rupture est assez présent sur ce disque ; cela est lié à nos propres histoires ; tout comme celui des relations en général.
Peux-tu nous en dire plus quant à votre envie de laisser des plages uniquement musicales sur cet EP ? 
Il y a deux raisons à cela. Cet EP a été pas mal influencé par la musique d'illustration, certains morceaux ont un aspect cinématographique, ils renvoient à des images et cela faisait sens qu’ils soient laissés à l'état instrumentaux. J’ai composé ces morceaux mais Marion y a aussi apporté des touches, des idées mélodiques ou simplement donné son avis. Il y a également des interludes ; des morceaux assez courts ; qui étaient des objets en soi et qui n’avaient pas besoin de de texte et cela renvoie à la seconde raison car j’ai été influencé au départ par le Hip Hop. Ado, j’ai beaucoup écouté notamment J Dilla et DJ Shadow et dans ces albums-là, il y avait pas mal de d'interludes, de morceaux de transition, de plages instrumentales et j'ai voulu garder un peu cet esprit-là, ce côté mixtape.
Que mettrais-tu en avant chez ta partenaire ? 
Marion est quelqu'un de sensible, empathique elle est intelligente et déterminée ; elle sait ce qu’elle aime et ce qu’elle veut. Nous sommes à l’écoute l’un de l’autre et nous communiquons facilement. 

© Dounia Chemsseddoha

© Dounia Chemsseddoha

Votre culture musicale est-elle plutôt commune où chacun a-t-il des références qui lui sont propres ?
Elle est plutôt commune même si comme je le disais précédemment, j'ai eu un background Hip Hop et Rap dans ma jeunesse mais cela me rattache quand même à la musique des années 70 parce que c'était une musique qui était très samplée et construite à partir de d'une musique qui nous influence aujourd'hui, c'est-à-dire la musique d’illustration, le Jazz et la Bossa. Avec Marion, nous avons les mêmes références et influences dans la variété Française et Italienne. Marion ; qui a fait musicologie et qui joue aussi dans des projets de Free Jazz ; possède un background plus Jazz et classique que moi.  
Quels sont vos prochains projets ? 
Il y aura un nouveau single inédit d’ici la fin du printemps et l’album est prévu pour l’automne. Il y aura des live sessions. Nous allons monter une formule live à quatre ou cinq et nous allons bosser en résidence cet été afin de jouer à la rentrée. Marion a un projet solo baptisé JOKARI, elle a sorti récemment un magnifique album et elle a pas mal de concerts qui sont prévus.

Rencontre avec Valentin de Terrain Vague au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Carré Magique » !
https://www.facebook.com/terrainvague.musique
Commenter cet article