Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Emilie Marsh au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Amour Bandit » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Cecile_Erhard

(c) Cecile_Erhard

Cet été 22 qui ouvre ton nouvel album a-t-il été le point de départ de ce nouveau disque ? 
Oui, ça a vraiment été le cas car cet été-là, il m'est arrivé deux trucs hyper brutaux à savoir le décès de Dani qui est partie en juillet et en même temps, je suis tombée dingue amoureuse. Je ne pensais pas faire un troisième disque à ce moment-là mais il est venu de ce double événement. J’ai choisi de mettre cette chanson en premier dans l'album car elle résume bien non seulement le propos du disque mais sa couleur musicale ; quelque chose d’assez brut et d’assez simple.  
Peux-tu expliciter le titre de ton troisième album solo ?
« Amour Bandit » est le titre de la troisième chanson de ce disque et je l'ai trouvé assez emblématique car cet album est une déclaration d'amour à la fois à la femme que j'aime et à celle qui est partie et avec qui j'ai partagé beaucoup de choses en musique. Je trouve que l'amour bandit résume bien les deux car cet amour n’obéit qu’à ses propres règles ; cet amour ne dépend pas des contraintes sociales, des normes, il est hors des sentiers battus, il s'invente tous les jours, il est imaginatif et il dépasse aussi les frontières de la vie et de la mort quand il s’agit des personnes qui sont parties mais qui sont toujours présentes à nos côtés. Ce terme est assez joli et transversal dans l'ensemble.
As-tu suivi une trame narrative tout au long d’« Amour Bandit » ?
Toutes les chansons de cet album ont été écrites dans un temps très court ; de cet été-là jusqu’à la fin de l’année 22. Dans ce disque, s’il y a un ordre, il est plus musical et émotionnel que chronologique. 

(c) Cecile_Erhard

(c) Cecile_Erhard

Quelles thématiques abordes-tu sur ce disque ?
L’amour sous toutes ses formes ! L'amour physique, l'amour spirituel...C’est vraiment un album d’amour. 
Quel a été le retour de celle qui a été ta muse pour ce nouvel album ?
C'est la première fois moi que je mélange autant la vie intime et ce que je peux écrire. C’est un acte qui est puissant pour moi parce que c'est une vraie mise à nu. Elle a énormément accompagné ce nouvel album, c’est elle qui a pris la photo de la pochette, elle a imaginé le clip que j’ai sorti, elle a joué dedans...son regard a toujours été là. Pour moi, c’était logique car je ne voyais pas qui d’autre aurait pu représenter l’amour ; je ne voulais pas le figurer par quelqu’un d’autre notamment dans le clip de « Jamais Vu ». Sa réaction a été très belle. Elle est très investie dans cet album. 
Qu'aurais-tu aimé que Dani te dise à propos de ce disque ?
Sur ce disque, il y a des chansons qui lui sont vraiment destinées ; « Dani Song », « A Même La Nuit » ; mais elle est toujours présente dans chacune des chansons, il y a toujours une petite référence à elle un peu cachée, une phrase ou un petit mot pour elle. Avec mon amoureuse, elles se sont vraiment croisées et là-dedans, il y a une forme de beauté ; comme un passage de témoin ; elle partait mais elle savait que j’étais entre de bonnes mains. J’aurais peut-être juste aimé qu’elle me dise que ce disque me ressemble d’autant que c’est ce qu’elle attendait un peu que je fasse jusqu’ici.

(c) Cecile_Erhard

(c) Cecile_Erhard

« Amour Bandit » t’a-t-il permis de « mieux faire ton deuil » ? L’écriture de cet album a-t- elle été cathartique pour toi ?
Quand Dani est partie, je devais travailler sur son album posthume qui a été réalisé par Édith Fambuena, je suis donc restée avec Dani pendant ce temps-là, nous avons continué à passer du temps ensemble de cette façon-là. En même temps, j’ai écrit les chansons d' « Amour Bandit » et ensuite, j'ai enchaîné avec l’enregistrement de ce disque toujours avec Édith Fambuena aussi. Ecrire ces chansons a été nécessaire pour que Dani reste et qu’elle soit aussi gravée dans mes propres disques. 
Comment synthétiserais-tu ce nouvel album en quelques adjectifs autres que musicaux ? 
Sauvage, sensible, fougueux, sensuel et crépusculaire.
En référence à l'un de tes nouveaux titres, à quoi ressemblerait ton totem ?
Mon totem ressemblerait à une femme ; ça c'est sûr. Ça pourrait être à la fois une personne ou un but que l’on cherche à atteindre et c’est ce que j’ai voulu exprimer dans cette chanson ; comme un rêve d’enfant, c’est quelque chose qui nous guide, qui nous donne un élan et qui nous permet d’avancer. Pour ma part, avoir une énergie vitale comme celle-là compte beaucoup.

(c) Cecile_Erhard

(c) Cecile_Erhard

Peux-tu nous en dire plus sur Fraca !!!, le label que tu as monté avec deux autres artistes ? 
J’ai cofondé ce label en 2018 avec Katel et Robi. Mes deux premiers albums sont sortis sur Fraca !!! tout comme ceux de Katel et de Robi. Nous étions trois femmes, trois artistes ; c’était très important dans l’image que ça pouvait renvoyer ; et nous voulions mutualiser nos compétences afin de sortir des disques plutôt que chacune fasse ses prods indépendamment. Robi réalise des clips, Katel réalise des albums, je suis musicienne de studio pour ma part, nous avons toutes des compétences multiples et nous avons souhaité nous unir pour défendre les valeurs que nous portons ; qu’elles soient politiques, féministes ou alternatives. Nous continuons à avoir cette structure joyeuse pour produire des artistes et pas seulement nous-mêmes même si nous sommes confrontées aux difficultés que rencontrent beaucoup de labels de nos jours. Je suis très très fière d’en faire partie. 
Pourquoi as-tu choisi de sortir « Amour Bandit » sur le label AT(h)OME ?
Pour ce disque, je voulais un peu enlever la casquette de productrice et plus me concentrer sur le l'aspect vraiment artistique. Jusqu’à présent, je n’avais pas eu de label qui s’occupait du volet production et AT(h)OME m’a fait une belle proposition ; nous avions déjà travaillé ensemble sur l’album de Jil Caplan ; et cela s’est fait en accord avec Fraca !!! 
Quels sont tes prochains projets ? En as-tu avec Bodie ?
Le clip d’« Eté 22 » sortira le 21 mars en même temps que l’album et la release party se fera le 03 avril aux Etoiles. Je vais continuer les collaborations que je peux avoir avec d’autres artistes en tant que compositrice ou musicienne. Avec Bodie, nous allons refaire une date le 14 mai à La Dame de Canton et nous avons un projet d’album pour l’année prochaine.

Rencontre avec Emilie Marsh au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Amour Bandit » !
Commenter cet article