Rencontre avec Ley au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Fier » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je m’appelle Léa, mon nom de scène est Ley, j’ai 27 ans et je viens de Toulouse. Je suis auteure et interprète. J’ai toujours voulu faire de la musique et comme je n’étais pas très scolaire, j’ai continué dans cette voie-là.
As-tu quitté Toulouse pour professionnaliser encore plus ton projet musical à Paris ?
Oui, j’ai quitté Toulouse pour la capitale il y a trois ans et ça a toujours été un projet en soi car Paris était mon rêve de petite fille. Maintenant, j’apprécie un peu moins la ville en elle-même mais je l’ai fait pour la musique afin d’avoir plus d’opportunités car Paris est le lieu qu’on nous conseille pour réussir dans le monde artistique.
Pourquoi as-tu attendu près de trois ans avant de présenter un nouveau titre ?
« Fier » est un projet qui a été mis de côté pendant plusieurs années le temps de trouver la bonne personne pour faire l’instrumental. Comme cette chanson me souciait énormément, je ne pouvais pas avancer sur la suite tant que celle-ci n’était pas terminée. Etant quand même assez perfectionniste, je voulais que ce morceau soit parfaitement réalisé. On m’a proposé des choses mais elles ne me correspondaient pas du tout. Pour la petite histoire, alors que je suis venue à Paris pour la musique, c’est à Toulouse que j’ai trouvé la personne qui a composé l’instrumental de ce morceau à savoir Cédric Forestier.
Pourquoi as-tu demandé à Vincent Hélou d’écrire les paroles de « Fier » alors que cette chanson te touche particulièrement ?
En général, je sais de quoi je veux parler dans mes chansons mais je trouve que je n’ai pas encore les bons mots pour aller jusqu’au bout de mes pensées. Jusqu’à maintenant, j’ai rencontré les bonnes personnes pour m’exprimer d’un point musical. J’ai rencontré Vincent via une autre personne, je lui ai parlé de mes difficultés à exprimer ce que je voulais dire dans cette chanson et il m’a proposé son aide. Nous nous sommes rejoints dans un café, nous avons longuement échangé et il a su trouver les mots justes pour exprimer ce que j’avais sur le cœur. Vincent est bien plus performant que moi sur l’écrit.
Musicalement parlant, as-tu choisi de suivre une nouvelle voie avec « Fier » ?
Oui et je pense que le temps aidant ; je me suis vraiment trouvée musicalement parlant avec « Fier ». Mon premier single n’avait rien à avoir avec celui-ci. « Fier » me représente plus que « Larmes ». Ce nouveau titre a été fait beaucoup plus sérieusement ; je me suis beaucoup plus concentrée sur ce morceau.
De quoi parles-tu dans ta nouvelle chanson ?
C'est un sujet qui me qui me touche beaucoup et qui m'importe énormément. Dans « Fier », je parle de la pression parentale que l’on peut avoir parfois. Je chante cela en étant émouvante mais cette pression qui part d’une bonne intention de la part de mon père est perturbante car sans qu’il ne s’en rende compte, cette pression m’angoisse et elle me braque parfois. J’avais à cœur d’aborder cela dans cette chanson en lui disant que dans tous les cas, j’aimerais qu’il soit fier de moi et surtout dans la voie de l’artistique car c’est ce qu’il fait aussi.
Quel a été le retour de ton père sur « Fier » ?
Pour le coup, ça a été une grande fierté. Je lui avais fait une surprise. A noël, j’ai rassemblé les membres de ma famille dans une pièce, je leur avais dit que j’avais écrit une chanson sur l’un d’eux ; ils ne savaient pas sur qui c’était ; je leur ai fait écouter la maquette et mon papa a versé sa larme ; ce que j’ai rarement vu dans ma vie.
T’a-t-il toujours encouragée dans cette voie artistique ?
Ah oui, toujours et justement, la pression vient de là aussi car il est dans ce milieu-là et il aimerait que je réussisse également. J'ai toujours été encouragée, soutenue et aidée par mon papa.
As-tu envie d'y arriver par toi-même étape par étape ou envisagerais-tu de participer à un télécrochet pour accélérer les choses entre guillemets ?
Avec le temps, j’ai changé d’avis ! Cela avait peut-être à voir avec des peurs car je suis quelqu'un d'assez angoissé, je me pose beaucoup de questions et d'un autre côté, je suis très extravertie et fofolle. Parfois, mes peurs me rattrapent mais ma folie aussi. C'est assez contradictoire mais ça se rejoint. La télé, oui, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûre que j’aimerais être jugée…je préfère rencontrer les bonnes personnes et faire ce qu'il faut. Etant quand même assez curieuse, j’aime tenter de nouvelles choses parfois et comme j'aimerais avancer, si on me propose quelque chose de bien…pourquoi pas. En revanche, j’ai du mal avec tout ce qui est trop scolaire.
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
Même si ce n’est pas du tout ma génération, j’ai toujours beaucoup aimé Edith Piaf, c’est elle qui m’a donné envie de chanter et d’ailleurs, j’avais repris « Milord » lors de ma première scène de chant à 8 ans à peu près. Je suis très fan des années 70, j’aime beaucoup Serge Gainsbourg et Sylvie Vartan ; c'est le dernier concert que je suis allée voir avec ma grand-mère. Parmi les artistes plus récentes que j’écoute actuellement, on retrouve notamment Charlotte Cardin, Janie et Adèle Castillon. J’aime le côté sensible et émouvant dans la musique.
Comment envisagerais-tu ton univers artistique à l’avenir ?
J’aimerais proposer un titre qui bouge car jusqu’à présent, il y avait beaucoup de mélancolie dans ma musique. Je me suis imaginée sur scène ; car ça sera la suite de l’histoire ; et je me suis dit que j’aimerais chanter un titre dansant qui aurait un sujet trash ou dans lequel je pourrais montrer les émotions que j’ai toujours cachées. J’aime le contraste de l’idée !
Quels sont tes prochains projets ? Un clip pour « Fier » est-il prévu ?
Il se pourrait que l’on s’amuse à faire un clip pour « Fier » un peu plus tard d’autant que mon papa est cameraman mais il n’est pas sur Paris. J’ai déjà en tête mon prochain single que j’envisage idéalement pour la rentrée/l’automne 2025. J’aimerais reprendre le live car cela fait un petit moment que je ne me suis pas produite sur scène. Que ce soit à Toulouse ou à Paris, je suis ouverte à faire du live !
Listen to Fier on Spotify. Song · Ley · 2025
https://open.spotify.com/track/1RCmW8tqQCXjfbPwecWBQH?si=8Is8fARkRxK3d6pKJ0zbxA