Rencontre avec Sara Wenn au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Mon Prochain » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis Dijonnaise, j’ai 34 ans et je suis chanteuse de première heure ; c’est mon métier ; mais je fais également des animations (karaoké, DJ, mariage, comité d’entreprise). Je suis auteure, interprète et je joue du cajon.
T’es-tu rapidement trouvée d’un point de vue musical ?
Pas vraiment, j’aime me diversifier et je m’adapte à tous les styles. Mon premier disque était très orienté variété alors que le second était beaucoup plus Pop-Rock et j’ai fait quelques titres Electro. J’ai à cœur que les gens ne se lassent pas d’un style en écoutant ma musique.
Quel a été le déclic pour te lancer avec « Dans Mes Rêves » en 2019 ? Était-ce justement pour enfin les vivre ?
Effectivement, c’était une évidence. « Dans Mes Rêves » est la toute première chanson que j’ai écrite alors que j’étais en Allemagne et d’ailleurs, elle s’appelait « In Meinen Träumen » à l’origine. J’avais beaucoup de maquettes dans mes tiroirs et c’est Romain Lamia ; mon ancien prof de chant ; qui m’a proposé d’enregistrer un album. Je me suis dit qu’il était peut-être temps de faire quelque chose avec ces chansons d’autant que si je m’étais lancée dans la musique à 18 ans quand j’étais à Strasbourg, ma ville natale ne me connaissait pas sous mon nom d’artiste et j’ai eu envie de faire découvrir mon univers aux Dijonnais et aux Dijonnaises.
Tu as plusieurs collaborations à ton actif notamment avec Allan Esteban et Electric Polo, cherches-tu à partager des projets éloignés du tien afin d’élargir ta palette ou s’inscrivent-ils dans ce que tu fais ?
Quand j’ai collaboré avec Allan Esteban dans un registre Electropop, c’était vraiment quelque chose de nouveau pour moi et ensuite, il a remixé l’un de mes titres sur mon second disque. Quand Allan m’a proposé de reprendre « Personal Jesus » de Depeche Mode, je n’ai vraiment pas hésité car c’est l’un de mes groupes préférés. Quant à Electric Polo, nous avons les mêmes goûts musicaux ; nous aimons le Rock ; et c’est toujours un plaisir de travailler avec lui. Je fais plus les chœurs sur ses albums, il m’a écrit « Joue Pour Moi » et nous avons pour projet d’en faire peut-être une version Anglaise.
Comment vois-tu ton évolution artistique ces dernières années ?
Il y a eu beaucoup d’évolution depuis la parution de mon premier album. J’ai été sollicitée d’un peu partout pour faire des petits showcases et même si auparavant, j’avais déjà fait des concerts durant lesquels j’interprétais des reprises, on me demandait à présent de chanter mes propres compositions et ça fait toujours plaisir. A côté de cela, j’ai monté l’association S.W Musique avec Rémy qui en est le président et le trésorier. Grâce à cette association, j’ai pu faire beaucoup de concerts rémunérés et cela nous a permis d’investir dans du matériel professionnel.
As-tu pensé à participer à des télé-crochets afin de « gagner du temps » ?
Oui, j’ai passé les castings de The Voice en France et en Allemagne, ce n’était pas trop ça mais je pense que j’étais stressée et que je ne correspondais pas à ce qu’ils cherchaient au niveau de la musicalité. Comme j’aime me diversifier et que je n’ai pas qu’un seul style de prédilection, je ne rentre pas facilement dans une case mais ce n’est pas grave, je fais ma musique comme je le souhaite aujourd’hui et je suis très heureuse comme cela. Après s’il faut que je repasse des castings pour le fun ou pour être sélectionnée, je le referai.
Comment décrirais-tu ton univers ?
Éclectique, très festif mais aussi introspectif, nostalgique et très humain.
Que retrouve-t-on généralement dans tes textes ?
Certains textes sont très intimes mais je peux également m’inspirer de gens ou de choses que j’ai pu voir mais qui m’ont touchée. Je parle beaucoup d’amour, de rupture et de souhaits. Sur mon second album ; « Cœur de Glace » ; j’évoque notamment mon souhait de devenir mère sur « Femme Maman ». Dans mes textes, il y a toujours une part personnelle mais elle peut parler au plus grand nombre.
De quoi parle ton nouveau single intitulé « Mon Prochain » ?
Ce titre parle d’amour et d’orgueil dans les relations qu’elles soient amicales ou amoureuses ; chacun peut interpréter le titre à sa façon.
Comment développerais-tu le titre de cette chanson ?
C’est une question piège ! Comme le texte dit « malheur à celui qui sera mon prochain », je ne dirai mon prochain ami car je suis trop sincère en amitié et en amour, je ne dirai pas non plus mon prochain compagnon car je ne lui souhaite pas de malheur (rires). Malheur au prochain qui sera aussi méchant que le précédent…
Vas-tu réellement personnifier les différents points de vue présents dans cette chanson dans un clip ou vas-tu laisser les auditeurs se faire leur propre interprétation ?
Nous allons laisser la possibilité aux auditeurs d’interpréter cette chanson comme ils le souhaitent. Nous allons faire une lyrics vidéo pour « Mon Prochain » afin que les gens puissent réellement rentrer dans le texte.
Quels sont tes prochains projets ? As-tu prévu de publier un nouvel disque en 2025 ?
J’aimerais faire un album en 2025 mais je ne sais pas quand ni dans quel style pour le moment. Avec Electric Polo, nous avions prévu de faire un disque 100% Rock mais avec Baptiste Nio qui est l’auteur de « Mon Prochain », nous envisagions de faire un album basé sur des choses très personnelles notamment l’amitié éphémère et la dépression ; un peu comme un journal intime ; afin que les gens me connaissent mieux. J’ai plein de concerts et d’animations à venir dans ma région, je serai notamment en live à l’Hôtel Ibis le 31 décembre pour célébrer le jour de l’an.
![sarawennoff | Instagram, Facebook | Linktree](https://image.over-blog.com/G-bRpvux8_Q1kBf8eR6orHu3y-U=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Flinktr.ee%2Fog%2Fimage%2Fsarawennoff.jpg)
sarawennoff | Instagram, Facebook | Linktree
🎙️Covers/Compos/solo 🎶 Animation musicale/karaoké 📩assoswmusique@gmail.com