Retrouvailles avec 3.14Air au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son second album !
Quels ont été les retours les plus fréquents sur ton premier album paru en avril 2022 ?
On m’a fait beaucoup de retours sur « Réparer » et comme cette chanson n’avait pas été mise en avant, je ne m’y attendais pas du tout et ça m’avait plu. Je pense que les gens ont apprécié les paroles plus profondes de certaines chansons qui ont pu faire écho à leur propre histoire. De manière globale, ce sont les textes ; plus que la musique ; et le timbre assez agréable de ma voix ; en toute modestie ; qui ont été soulignés alors qu’on ne va pas se leurrer, je ne suis pas un chanteur à voix (rires).
As-tu retenu certains « enseignements » quant à la production et la diffusion de ce disque ?
Pour mon second album, je me suis fait un peu aider par un directeur artistique mais j’avais déjà fait le choix d’être moins chargé dans mes prods car la tendance avec les machines est d’en mettre partout. Quand je suis arrivé devant le directeur artistique, il m’a dit qu’il y en avait encore trop et nous avons épuré. J’ai vraiment appris à raccourcir les choses. Au départ, je suis musicien avant d’être chanteur, j’ai tendance à mettre beaucoup d’instants musicaux et cela rend les morceaux plus longs et on n’y accroche peut-être moins bien. Le directeur artistique avec lequel j’ai œuvré m’a appris à rapprocher les textes sans en enlever. Quant à la promotion, j’ai appris que le dialogue avec les médias se construisait doucement et que le fait de maintenir un petit lien était profitable. J’ai mieux compris votre métier et je me suis rapproché d’une attachée de presse ; Alice Nicolas ; via Microcultures qui m’avait aidé car je souhaitais être cadré. Quand j’ai sorti mon précédent disque, j’ai sué sang et eau pour faire mes mails et mes petites enveloppes, j’ai appris que ce métier était hyper chronophage alors qu’Alice est parfaite pour faire ce job.
« L’Herbe Sous le Pied » s’inscrit-il dans la lignée de son prédécesseur d’un point de vue musical ou as-tu eu de nouvelles envies ?
Si l’Electropop est une constante, j’ai cherché à mettre un peu d’air dans les prod et c’est ce qui fait que c’est un peu différent.
Les chansons de ton deuxième album sont-elles toutes nées du même élan ? Elles sont peut-être plus rapprochées dans le temps que celles de « L’Espace d’un Instant » ?
Je ne me suis pas fixé une espèce de thématique comme pour faire un album concept, j’ai laissé venir les morceaux au fil du temps en fonction de ce que je vivais ou de mes lectures mais effectivement, ces chansons sont plus rapprochées dans le temps par rapport à celles de mon précédent album.
Quelles thématiques abordes-tu sur ce nouveau disque ?
La condition humaine ; qui est toujours présente dans mes textes ; le féminisme, le fait que le monde va vite autour de nous…
Peux-tu nous en dire plus sur « Où Vais-Je Poser Cette Pierre » qui est un peu le morceau « ovni » sur cet opus ?
Pour cette chanson, j’avais deux choses en tête à savoir la locution verbale apporter sa pierre à l’édifice et la mère qui nous met au monde ; la mienne peut-être car c’est une femme qui me met cette pierre dans la main et il faut que j’en fasse quelque chose. Ce texte qui est un peu à tiroirs est en fait une métaphore de la vie ; que va-t-on faire de cette vie qu’on nous a foutu dans les pattes sans qu’on l’ait demandé (rires). Et je m’appelle Pierre ! Je ne sais pas si cela s’entend mais en tout cas, dans le mixage Dolby Atmos de cette chanson, j’ai essayé de mettre des bruits de pierres qui tombent.
Que symbolisent les petits personnages en argile dans le clip qui illustre « L’Herbe Sous Le Pied » ?
Ces petits personnages symbolisent l’humain. Il y a un rapport à la création puisque je les pétris. Dans cette chanson, je parle de silhouettes qui m’apparaissent quand je suis dans des rêveries et que le monde tourne autour de moi, ces petits personnages en argile les représentent et on pourrait dire qu’ils seraient l’équivalent d’êtres sublimés qui n’auraient pu besoin de courir comme les autres. Même s’il n’y a rien de religieux là-dedans, on pourrait dire que ces êtres ont atteint la béatitude ; on arrête, on ralentit et on se pose.
Dans quel domaine dirais-tu que l’on t’a le plus souvent coupé l’herbe sous le pied ?
Difficile comme question mais je vais dire dans ma capacité à exprimer mes émotions et ma fragilité. Quand je ne suis pas artiste, j’évolue dans un métier qui n’est pas forcément simple et dans lequel, la fragilité est compliquée à vivre car nous devons gérer parfois des conflits. Ce refus chez les autres de savoir que je suis sensible et fragile, ça me coupe l’herbe sous le pied car parfois, j’aurais envie de ne pas répondre quand on me parle (rires) mais je ne peux pas me le permettre car je suis responsable et c’est moi qui dois décider et faire.
Toi qui chantes « Le Retour des Dieux », que leur dirais-tu à l’heure actuelle s’ils revenaient sur Terre ?
Foutez-nous la paix ! Voyez le bordel, ne nous faites pas croire à vous. Quand il y a de la misère ou des conflits, c’est souvent au nom d’un Dieu et on n’arrive pas à s’en dépatouiller. Après, quand je serai face à la mort, je ne sais pas trop comment je réagirai, j’aurai peut-être un petit regret (rires).
Quelle intention ou quel message aimerais-tu que le public retienne de ton nouveau disque ?
Le message serait de prendre le temps, d’être un peu plus introspectif sur nous-mêmes et de reconnaitre la qualité chez les autres. J’ai écrit « Va Pour Toi » ; qui ouvre l’album ; en pensant à mon fils qui a des difficultés à se placer dans la vie et avec ce disque, il y a l’intention de s’adresser à la jeunesse car même avec des iPhones, elle n’est dans une situation facile à vivre ; trouver sa place, ce n’est pas simple.
Quels sont tes prochains projets ?
Je vais présenter mon nouveau disque le 04 décembre à La Carène à Brest ; cette SMAC m’a accompagné et donné un petit coup de pouce. L’album et le clip de « L’Herbe Sous Le Pied » sortiront le 06 décembre. « Dansons Sur Les Cendres » que j’interprète en compagnie de Jade Bihanic sera mis en images en piano-voix en début d’année. Il devrait y avoir des concerts dans les prochains mois…