Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Domitille au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de son premier single !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Domitille au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de son premier single !

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis auteure, compositrice, interprète et j’aime bien dire entrepreneuse aussi. Je suis Savoyarde d’origine mais parisienne d’adoption. Je suis pianiste d’accompagnement ; autodidacte ; j’ai également une formation de danseuse et de comédienne. Je fais de la Pop et j’adore faire du crochet (rires).

Quel a été le déclic pour oser te dévoiler musicalement au public cette année ?

Je pense que le fait de voir plein d’artistes féminines ; telles que Juliette Armanet, Clara Luciani et plus récemment Zaho de Sagazan ; occuper le devant de la scène tout en renouvelant la variété Française de manière assez extraordinaire a été déterminant. Leur musique m’a tellement transportée que cela m’a fait me rendre compte encore plus à quel point c’était important pour moi et à quel point j’avais envie de le faire moi aussi. Je me suis dit que j’étais prête car je savais ce que j’avais à dire et comment je voulais le dire et au bout d’un moment, quand ça bouille à l’intérieur, il faut que ça sorte afin que ça puisse arriver aux oreilles des personnes qui pourraient être susceptibles de vouloir écouter ces chansons.

T’es-tu cherchée d’un point de vue musical avant de composer ton premier EP ?

Je savais exactement dans quelle direction je voulais aller. Je voulais m’exprimer en français et j’avais envie de faire des titres qui bougent un peu tout en parlant de sujets importants.

Rencontre avec Domitille au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de son premier single !

« Je Te Demande Pardon » a-t-il été un premier single évident ?

Oui, ce titre a été une évidence. Quand je compose mes morceaux en piano-voix, je les fais écouter à un petit comité de musiciens et de non-musiciens afin d’avoir un premier retour et en fonction de ce qu’on me dit et de comment moi je le reçois, je choisi ou pas de mettre en avant un titre. Parfois, ça peut partir juste de moi mais en ce qui concerne « Je Te Demande Pardon », ça a été assez évident autour de moi.

De quoi parles-tu dans cette chanson ?

Dans cette chanson, je démystifie l’idéal que l’on aurait du couple ; l’idée que l’on voudrait être parfait pour l’autre quand on est en couple et si on ne l’est pas, le fait que l’on se dise que ça ne pourrait pas marcher car on n’est pas assez bien. Pour moi, la beauté d’un couple, c’est d’aller au-delà de cela en grandissant ensemble et c’est ce que j’ai voulu mettre en avant dans cette chanson qui aurait pu s’appeler « Un Cœur Qui Bat » comme dans le refrain mais j’ai choisi d’appuyer plus le « Je Te Demande Pardon ». C’est une chanson d’amour ; certes ; mais c’est beaucoup plus une chanson d’introspection. Je te demande pardon de ne pas être parfaite mais je t’aime vraiment.

Ce titre est-il une fiction ou est-il fortement inspiré de ton propre vécu ?

Il est très fortement inspiré de mon propre vécu…(Rires)

Rencontre avec Domitille au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de son premier single !

Du coup, as-tu envoyé ce titre à la personne qui te l’a inspiré ? Et si c’est le cas, quel a été son retour ?

Pour tout dire, j’ai écrit ce morceau à un moment donné où ça allait peut-être un peu moins bien et en lui partageant cette chanson, je me suis dit ça passe ou ça casse. J’avais envie de vivre les choses en grand car j’ai beaucoup d’amour à donner. Soit il prenait cet amour, soit il ne le prenait pas mais j’étais prête à courir ce risque. Je lui ai fait écouter cette chanson et…tout c’est bien passé ! (Rires)

« Je Te Demande Pardon » représente-t-il bien ton premier EP aussi dans le fond que dans la forme ?

Par certains aspects, notamment le propos de la chanson, « Je Te Demande Pardon » reflète complètement l’EP à venir car il va parler d’épanouissement personnel et du fait de trouver sa propre liberté. Si cette chanson le fait à travers le couple, toutes les autres le feront à travers d’autres aspects notamment par rapport au temps qui passe et par rapport aux regards et à l’avis des autres. Quand j’ai choisi toutes les chansons de l’EP, je me suis rendu compte qu’elles formaient un tout hyper cohérent mais je ne l’avais pas intellectualisé au début. En revanche, en termes de production musicale, « Je Te Demande Pardon » représente un côté plus poussé de la variété Française, là où les autres peuvent être plus Pop.

Comment décrirais-tu ton univers ?                            

Onirique, rétro-moderne, sensible, profond et un peu dansant.

Rencontre avec Domitille au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de son premier single !

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

Jacques Brel, France Gall, Véronique Sanson, Charles Aznavour, Juliette Armanet, Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Claire Laffut, Iliona mais aussi des artistes plus Electropop comme Pépite et L’Impératrice.

Es-tu plutôt sereine ou « stressée » à l’idée de sortir ton premier EP dans quelques mois ?

J’aime bien ta question car quelques heures avant que la sortie du titre, j’étais hyper stressée mais je suis plutôt dans l’évidence en ce qui concerne l’EP à paraître car j’ai fait un disque hyper cohérent qui ressemble à 100%. Quand je réécoute mes chansons pour imaginer la suite ; notamment les prochains clips ; je sens dans mon corps que c’est exactement ce que je veux ; que c’est exactement moi. Je suis donc beaucoup plus sereine pour l’EP !

Quels sont tes prochains projets ?

Du live devrait arriver d’ici la fin de l’année et il y en aura en 2025. Il y aura régulièrement d’autres singles et il se pourrait qu’ils soient accompagnés de visualizers. L’EP sortira idéalement d’ici le printemps 2025.

Rencontre avec Domitille au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de son premier single !
https://www.facebook.com/jesuisdomitille
Commenter cet article