Retrouvailles avec Joan As Police Woman à l’occasion de la parution de « Lemons, Limes and Orchids » !
As-tu imaginé le titre de ton nouvel album comme une sorte de nature morte ?
A vrai dire, ce titre est tiré des paroles de la chanson du même nom ; « peels of lemons, limes and orchids Security tags entangled in a great weave of humanity / écorces de citrons, citrons verts et orchidées Des antivols enchevêtrés dans un grand tissage d'humanité ». Je marchais dans les rues de New York, je regardais tout ce que les gens avaient jeté par terre et j’ai gardé ce qui me semblait le plus beau dans tout cela. J’ai été immédiatement attirée par la couleur de ces éléments mais quand les gens font attention aux paroles de cette chanson, ils se rendent compte que je parle en fait d’ordures. Parfois, ce que les gens jettent peut être beau.
Que représentent pour toi ces trois éléments ?
Nous avons un proverbe qui dit que quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade ; cette expression est utilisée pour encourager l'optimisme afin d’avoir une attitude positive face à l'adversité ou au malheur ; mais pour moi, un citron est simplement un agrume vraiment frais et énergisant qui me fait penser au soleil. Si j’aime le goût de ces deux agrumes, celui du citron vert est très différent. Un citron vert est juteux, rafraîchissant et je trouve que sa couleur est marrante. Quant aux orchidées, je les trouve très mystérieuses et précieuses, elles se développent sur d’autres plantes, c’est comme si elles s’asseyaient et grandissaient dessus et il y a tellement de variétés ; c’est dingue. Leur floraison est vraiment délicate et magnifique. Par ailleurs, il y existe un excellent film intitulé « Adaptation » avec Meryl Streep et Chris Cooper dont le scénario écrit par Charlie Kaufman est l’adaptation du roman « The Orchid Thief » de Susan Orlean. Cette œuvre parle d’un homme qui recherche l’orchidée la plus rare.
Pourquoi apparais-tu dédoublée sur la pochette ? Serait-ce parce que ce disque est le reflet de toi-même aujourd’hui ?
Oui, absolument ! Si je peux imaginer à quoi un album va ressembler, c’est tout à fait différent quand je fais une séance photo car on voit ce qui se passe et on en garde le meilleur. En ce qui concerne la pochette de ce nouvel album, ce n’était pas ce à quoi je pensais mais j’adore cette photo. La photographe avec laquelle j’ai travaillé est incroyable, elle a essayé diverses choses et sur ce cliché, j’étais en train de chanter face à miroir que j’embuais et comme je trouve qu’il y a quelque chose de vaporeux quand je chante, cela faisait sens pour moi.
De quoi parles-tu sur ce nouvel album ?
Sur ce nouvel album, je parle principalement d’amour ; du fait de tomber amoureux mais aussi de l’amour en lui-même ; de notre fragilité et de notre propension à vouloir nous autodétruire. Un journaliste m’a récemment dit que cet album pouvait être résumé par une phrase extraite de la chanson « Lemons, Limes and Orchids » à savoir la douleur sait quoi faire et j’ai aimé cette idée car la souffrance peut engendrer un grand amour, elle peut nous emmener sur de nouveaux chemins auxquels on ne s’attendait pas et elle peut nous guérir également.
Comment l’as-tu voulu d’un point de vue musical ?
J’ai la sensation que chaque disque découle du précédent. L’album que j’ai fait avec Tony Allen a été improvisé. Je passais seize heures par jour à créer et à éditer des chansons avec peu de matériel. Durant cette période où nous ne pouvions aller nulle part, j’ai élaboré énormément de couches, d’harmonies vocales et d’arrangements de cordes. Comme ce disque était vraiment chargé, j’ai eu à cœur de faire un nouvel album plus ouvert, plus simple et plus resserré sur lequel ma voix serait vraiment mise en avant.
Peux-tu nous en dire plus sur le clip qui illustre « Full-Time Heist » ?
Je voulais des danseurs dans mes clips et je ne souhaitais pas y apparaître moi-même mais mon label m’a demandé d’y figurer au moins un tout petit peu. Mon rôle dans le clip de « Full-Time Heist » me fait penser au film « Les Ailes du Désir » de Wim Wenders dans lequel des anges observent les gens dans le but de les aider un tantinet mais ils ne peuvent pas changer totalement les situations. Dans ce clip, je suis supposée observer ce couple qui se dispute ; ces personnes sont fâchées l’une contre l’autre ; mais je ne peux rien faire de plus.
Comment décrirais-tu l’univers de ton nouveau disque en quelques adjectifs ?
Cet album est assurément romantique. Je n’arrive pas à mettre le doigt sur le mot exact mais je dirai que cela traduit une idée d’errance, de quelque chose qui prend son temps et qui se veut rassurant et méditatif. Métaphoriquement, ce disque pourrait s’apparenter à une rivière qui a courant lent et pour rester dans l’eau, je dirai que c’est comme si le ciel s’y reflétait et inversement comme le serpent qui se mord la queue.
L’un de tes nouvelles chansons s’intitule « Back Again », où et quand aimerais-tu revenir ?
C’est intéressant que tu me poses cette question car « Back Again » fait partie des chansons qui ne sont pas autobiographiques. A vrai dire, je n’ai vraiment pas envie de revenir en arrière. J’ai pu avoir cette envie-là par le passé mais plus maintenant. J’ai la sensation que si j’avais l’opportunité de retourner dans le passé, je ne serai pas celle que je suis aujourd’hui et je me sens enfin à l’aise avec moi-même (rires).
Où en est ton apprentissage de la batterie ? C’était l’un de tes objectifs quand nous nous sommes rencontrés il y a près de sept ans ?
Où en est mon apprentissage de la batterie ? Nulle part ! (rires) Je laisse cela aux professionnels ! Si je devais vraiment m’y mettre, je serai obligée de laisser tomber tout le reste et je respecte beaucoup trop les batteurs pour leur emboîter le pas en le faisant mal.
Comment inviterais-tu nos lecteurs à découvrir ton nouvel album ?
Je leur conseillerais d’éteindre la lumière et d’écouter l’album en entier d’une seule traite et peut-être de le faire entourés de personnes à qui ils tiennent. Bien sûr, le live est toujours un bon moyen de découvrir un disque mais je pense que « Lemons, Limes and Orchids » s’apprécie encore plus les yeux fermés au calme.
As-tu déjà des idées pour le prochain ?
Oui mais ce ne sont que des idées pour le moment…Je n’ai encore rien décidé du tout quant à mon prochain album car tout peut changer en fonction des rencontres et des musiques qui pourraient m’inspirer. Dis moi ce que tu aimerais m’entendre faire et peut-être que nous en rediscuterons le moment venu !
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FZLoPnI-L_YE%2Fhqdefault.jpg)
Joan As Police Woman - Full-Time Heist (Official Music Video)
Listen to Full-Time Heist - https://joanaspolicewoman.ffm.to/fth Taken from the new album 'Lemons, Limes and Orchids' releasing 20th September. Pre-order on vinyl or CD - ...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FrYD41N281jI%2Fhqdefault.jpg)
Joan As Police Woman - Remember the Voice (Official Music Video)
Taken from the new album 'Lemons, Limes and Orchids'. Stream or buy on vinyl / CD - https://joanaspolicewoman.ffm.to/llando Artist - Joan As Police Woman Dancer - Ali Goldsmith Director - Sekou ...