Rencontre avec Declan du groupe Bandeliers au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Misunderstandings » !
Peux-tu présenter Bandeliers à nos lecteurs ?
Nous sommes quatre musiciens au sein de Bandeliers. Fanny est à la basse, Malcom est à la guitare lead, Jeff est à la batterie et pour ma part, je chante et je joue de la guitare. Nous partageons nos idées dans le groupe, nous les travaillons ensemble et parfois, elles peuvent être amenées à changer. Quant aux paroles, elles sont écrites soit par moi soit par Jeff ; c’est plus au moins partagé. En revanche, comme c’est moi qui dois les chanter, je trouve les mélodies. L’histoire du groupe a commencé il y a cinq ans quand j’ai rencontré Jeff un soir d’orage dans un bar un peu spécial du 10ème arrondissement. Nous avons été présentés par Martin un ami commun qui savait que j’avais envie de monter un groupe, après avoir discuté un peu de nos influences, nous avons fait une jam au Studio Luna Rossa afin de voir comment ça se passait. Nous avons joué un temps avec deux autres membres avant de rencontrer Malcolm et Fanny durant la période du COVID. Nous avons sorti un EP en 2021 et quelques singles avant de présenter « Misunderstandings » sur lequel nous avons beaucoup travaillé. Le dispositif du Grand Zebrock a beaucoup aidé pour la progression du groupe ; nous sommes arrivés jusqu’en finale cette année.
Peux-tu nous donner la signification de votre nom de scène ?
Bandelier est le nom d’un monument national Américain situé au Nouveau-Mexique ; c’est une sorte d’immense parc protégé par le gouvernement. Autrefois, cet endroit était une ville où vivait une ancienne civilisation Amérindienne ; les maisons étaient construites dans les falaises. Nous avons choisi ce nom pour notre groupe car Jeff qui est originaire des Etats-Unis connaissait ce lieu. Par ailleurs, le son que nous avions à nos débuts rappelait les westerns au cinéma. Nous avons gardé ce nom car nous le trouvions assez original.
Quel regard as-tu aujourd’hui sur « Marco Polo » sorti début 2021 ?
Nous sommes très contents de cet EP qui est comme une photographie du groupe à cette époque-là mais depuis, nous avons encore progressé. Depuis la parution de « Marco Polo », nous avons développé plus notre songwriting mais aussi notre direction artistique ; c’est beaucoup plus affirmé aujourd’hui. Même si « Misunderstandings » sort maintenant, nous avons travaillé sur ce disque depuis deux ans et nous pensons déjà à la suite. Nous sommes toujours en train de progresser et d’aller de l’avant car nous n’avons pas envie de reculer. Notre musique est plus jouée aujourd’hui ; il y a plus de virtuosité.
« Misunderstandings » s’inscrit-il dans la lignée musicale de ce premier EP ou avez-vous d’autres envies ?
Sur notre premier EP, nous avions une vibe Americana qui était très apparente et pour « Misunderstandings », nous avons pris une autre voie musicale. Nous avons exploré un côté Rock progressif que nous n’avions pas dans notre EP précédent. A l’heure actuelle, notre musique est plus excentrique et plus éclectique. A l’avenir, nous allons peut-être nous focaliser sur le côté théâtralisé et essayer de créer ce que l’on appelle des bangers. Musicalement, nous sommes toujours en train d’explorer, c’est un travail constant et c’est quelque chose d’excitant.
Ces malentendus qui baptisent votre second disque sont-ils au centre de chaque chanson présente dessus ?
Nos textes parlent souvent d’incompréhension ou de contrariété sous différents aspects dans les relations humaines. Par exemple, « Pole Position » aborde le fait de trouver son propre chemin par rapport à ce que souhaitent les parents. « Maya » parle d’un couple qui se dispute mais ces deux personnes réalisent qu’elles ont plus de choses en commun finalement. « Thoughts & Prayers » est une chanson plus politique, elle parle des armes à feu aux Etats-Unis et de cette contradiction par rapport à la religion.
Qui est Maya ? Existe-t-elle vraiment ?
Non, Maya n’existe pas réellement. C’est la personne qui est en face de toi. Ça peut être quelqu’un de ta famille, ton ou ta partenaire si tu es en couple, un collègue au travail…
Que symbolise le manège utilisé dans le clip qui illustre cette chanson ?
Dans toutes les chansons de cet EP, il y a la thématique de l’enfance. Dans « Maya », c’est le côté puéril de tourner en rond pendant des heures lors d’une dispute et cela nous a fait penser au manège d’autant plus que ça apportait un côté visuel qui rappelait l’enfance que nous voulions explorer aussi.
Après deux EPS, penses-tu que votre prochain projet sera un premier album ?
J’aimerais beaucoup ! Nous avons eu cette discussion il y a quelques jours…La seule contrainte pour nous n’est pas l’envie mais le temps. Pour l’instant, nous sommes 100% indépendants et si quelques personnes travaillent avec nous, nous ne sommes pas financés par quelque chose qui vient de l’extérieur. Il faut trouver du temps pour le mettre dans nos chansons. Je pense que la prochaine chose qui suivra ce second EP sera un single afin de continuer à alimenter la machine mais nous commencerons certainement à nous pencher sur le premier album car c’est le but final.
Te verrais-tu chanter en français ?
Oui ! Ça fait partie des prochains projets…Nous avons hésité pendant beaucoup de temps car nous voulions que ça se fasse naturellement. En ce qui concerne le français, nous souhaitions que ça soit purement artistique et non simplement pour la performance.
Dans quelle décennie puisez-vous vos principales influences ?
Je pense que c’est un mélange entre les années 50 et les années 90. Avant il y avait des choses distinctes entre chaque décennie ; je pense à la mode, à la musique et au cinéma ; mais avec l’émergence d’Internet, tout est devenu flou et mélangé. Mais là, je réponds pour ma part car je crois que chaque membre du groupe donnerait une réponse différente. Je suppose que ça dépendrait de chaque chanson…
Quels sont vos prochains projets ?
« Misunderstandings » sort le 06 septembre et nous jouerons le 09 septembre au Pop-up du Label. Nous serons présents le 23 septembre au Scandi Festival organisé sur la Péniche Antipode. On espère pouvoir annoncer prochainement d’autres dates. Nous prévoyons de mettre en images la chanson « Pole Position » ; le clip sortirait d’ici la fin de l’année. Nous allons probablement travailler sur un single inédit avant de nous mettre à la composition d’un album.
Bandeliers - Maya (Music Video)
"Maya" is available on all streaming platforms June 21st. https://linktr.ee/Bandeliers Camera : Antoine Rodriguez Visual Effects : Madeleine Treneer Actress : Emma Bojan Actor : Gibriel Lakhdari ...
Bandeliers | Twitter, Instagram, Facebook | Linktree
View Bandeliers's Linktree. Listen to their music on YouTube, Spotify here.