Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Rémi Guirao au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album solo !

Publié le par Steph Musicnation

Retrouvailles avec Rémi Guirao au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album solo !

Comment ont été accueillis les premiers extraits  de ton premier album solo ?

Les premiers singles extraits de l’album qui sont sortis au fil des mois depuis juin 2022 ont été accueillis assez chaleureusement. Il y a eu pas mal de retours de jolies radios régionales un peu partout en France et j’en ai été vraiment content. Au final, ces morceaux ont été accueillis de la manière dont je souhaitais car j’ai voulu présenter d’abord des titres solaires porteurs de joie et de divertissement. Dans l’album, il y a des morceaux un peu plus profonds en termes d’écriture comme « Des Serpents » et « L’Hallali » alors que « Nous Irons Tous Les Deux » et « Suivre Les Docks » sont un peu plus « faciles » car j’ai essayé d’avoir une forme de fluidité sur ces titres.

Cet album s’intitule « Je Serai Là », cela s’adresse-t-il à une personne en particulier ou de façon plus générale au public ?

En parallèle à mon projet solo, j’ai mon groupe de Rock Arabella et c’est une autre manière de créer. Cela fait des années que j’ai envie de faire des chansons en français et de les sortir. Ce titre d’album est une forme de promesse à moi-même mais aussi aux gens qui aime bien ma musique et au nouveau public que je pourrais rencontrer. Ca y est, on y va, on essaie, on le fait, on sort cet album, on va à fond dans la promo et dans la rencontre d’un public, on s’y frotte et je serai là, je serai présent, j’assumerai ce qu’il faudra assumer et j’irai au bout des choses !

As-tu organisé le tracklisting de ton disque de manière à ce que l’on puisse suivre le déroulé d’une « histoire » ?

Oui même si je n’avais pas d’histoire précise en tête. Pour moi, il s’agit plus d’un enchaînement de tableaux. Cette « histoire » serait plutôt abstraite. Il y a une évolution et différentes couleurs musicales sur ce disque. J’avais à cœur de travailler cette fluidité et un chemin. J’avais vraiment envie d’avoir la chanson « La Seule Dose Qu’Il Me Reste » en ouverture car je trouvais qu’elle posait un tableau presque cinématographique et elle amenait vraiment bien certaines influences musicales que j’aime beaucoup notamment Etienne Daho ; ce côté un peu eighties avec des synthés ; et ensuite, tout au long de l’album, cela évolue vers quelque chose de plus organique et de plus en plus poétique. J’ai un peu réfléchi ce disque comme un feu d’artifice. Après l’introduction, il y a par moments des explosions avec des choses plus organiques et plus Rock, des morceaux un peu plus incisifs, il y a aussi des moments de douceur et ce disque se termine sur la chanson qui lui donne son nom comme pour dire que la boucle est bouclée.

Retrouvailles avec Rémi Guirao au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album solo !

« Je Serai Là » est-il plus axé sur le personnel ou sur le fictionnel ?

Je pense que c’est complètement mêlé car je n’intellectualise pas trop la création et l’écriture, je me laisse un peu aller. Dans chaque chanson, il y a beaucoup de personnel mais il y a aussi beaucoup de romance et c’est ce qui fait que j’ai la sensation de m’évader car le but n’est pas de présenter un journal intime dans lequel je raconterais ce que je vis. Dans mes chansons, on retrouve ce que je ressens, mes interprétations sur ce qui se passe dans le monde qui m’entoure ; la vision que j’en aie ; mais je prends un grand plaisir à romancer tout cela et finalement, ça colle avec mon amour de la poésie ; le voyage des mots et des couleurs, le fait de s’imprégner de certaines substances, d’idées, de tranches de vie pour aller un peu plus loin même si on ne sait pas vraiment où.

Quelles thématiques abordes-tu sur ton album ?

L’amour est le thème général de cet album ; aimer l’autre et s’aimer soi. Dans cette importance d’aimer l’autre et de s’aimer soi, il y a un parallèle avec le temps qui passe, le côté éphémère de certaines choses et même de certaines amoures mais aussi le côté infini de certaines. Sur ce disque, je parle également beaucoup du rapport à la vie et donc à la mort et du rapport aux autres.

D’un point de vue musical, « Je Serai Là » pose-t-il les bases de ce qui suivra ou imagines-tu la suite autrement ?

Je n’en suis pas encore certain…Je suis très chanson Française et variété, j’aime bien le travail du son organique et sur cet album ; qui était ma première expérience en solo dans la création ; je me suis essayé à des couleurs un peu electronisantes par moments ; j’ai utilisé des synthés et des synthés-basses et assez peu de guitare acoustique alors que c’est un instrument que j’affectionne particulièrement. Je pense que les prochaines créations seront plus dans la recherche de l’organique et de l’acoustique.

Retrouvailles avec Rémi Guirao au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album solo !

Y aurait-il des chansons de « Je Serai Là » que tu aurais aimé enregistrer en duo et si oui, pourquoi cela ne s’est-il pas fait ?

L’idée du duo me plaît beaucoup ; j’y pense ; mais pas par rapport aux chansons de l’album. Je n’ai pas encore fait de duo mais c’est noté dans un coin de ma tête depuis quelques temps. J’aimerais bien en discuter avec quelques artistes émergents comme moi afin de trouver une entente sur une chanson qui serait destinée à ce duo et j’imagine plus cela en fonction de la personne avec qui je ferais cette collaboration.

Comment synthétiserais-tu ton premier album solo en quelques adjectifs ou mots-clés ?

Poétique dans la recherche de l’image, voyage/road trip et passionnel.

Même si tu es auteur et compositeur de l’intégralité de tes titres et que le choix pourrait s’avérer dur…pour laquelle des chansons de « Je Serai Là » aurais-tu le plus de tendresse ?

C’est difficile mais je vais répondre « Le Rivage » qui est la ballade de l’album. Cette chanson parle d’amitié et de la mort mais avec une envie bienveillante d’en parler. Ce texte n’est ni dur ni dramatique, il évoque le voyage de la vie et sa finalité avec un point d’interrogation à la fin ; « on verra s’il fait beau à la fin du voyage, on verra s’il fait chaud sur le rivage ». Dans cette chanson, je fais le tour du rapport à l’autre sur le trajet de la vie ; les amis n’étaient pas d’un soir, l’amour vaut bien plus qu’un trésor. Je trouve que « Le Rivage » résume bien la globalité de l’album.

Retrouvailles avec Rémi Guirao au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album solo !

Qu’aimerais-tu que l’on retienne de ce disque ?

Le fait que ce disque a été fait avec énormément de plaisir et de sincérité ; j’espère que cela se ressent. J’aimerais que l’on retienne cette promesse contenue dans le titre de cet album qui est une entrée en matière car il y aura évidemment une suite. Par ailleurs, j’aimerais que l’on apprécie cette idée de voyage.

Quels sont tes prochains projets ?

Il y aura une date parisienne à l’automne ; c’est en cours de discussion. Je continue de créer de nouvelles chansons pour la suite ; le second album est bien avancé. En parallèle à cela, avec Arabella, nous sommes en train de terminer un album de douze titres que nous aimerions sortir début 2025 avec des premiers extraits qui seront dévoilés à partir de la rentrée.

Retrouvailles avec Rémi Guirao au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album solo !
https://www.facebook.com/guiraoremi
Commenter cet article