Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Lüne au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution d’« Encore ! » et de son clip !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Antoine Prett

(c) Antoine Prett

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je m’appelle Noé, j’ai 22 ans et je fais de la musique sous le nom de Lüne. Je suis auteur, compositeur, producteur et interprète de ma musique et parfois, producteur de la musique d’autres artistes mais pour l’instant, je travaille principalement sur mon projet Lüne. Je joue de la batterie et de la guitare mais mon instrument principal est mon ordinateur.

Comment vois-tu ton évolution artistique depuis la parution de « Minimonde » à l’automne 2020 ? As-tu affiné certaines choses ?

Depuis la parution de « Minimonde », j’ai commencé à poser ma voix sur mes morceaux et j’ai également enregistré de la guitare. On sentait déjà des touches de musique acoustique ; notamment avec du piano ; dans ce premier morceau et c’est quelque chose qui est devenu de plus en plus présent. Même si je compose à l’ordinateur, j’enregistre ma voix, de la guitare ou des percussions. Ma musique a beaucoup évolué, j’ai voulu mettre de plus en plus ma voix en avant et c’est ce vers quoi je tends afin que ça devienne vraiment l’élément principal du projet.

Pourquoi as-tu sorti une version démo d’« Encore ! » un an avant que ce titre devienne un single et qu’il soit mis en images ?

Il y a un an, Yume de Rêves Party ; qui est un organisme qui organise des concerts ; faisait une compilation à ce moment-là et comme c’est l’un de mes très bons amis, il m’a proposé d’y figurer. J’ai accepté mais je savais que je ne pourrai pas terminer le morceau à la date où il en avait besoin et c’est pour cela que nous avons sorti la version démo qui lui plaisait. Ensuite, j’ai eu le temps de bien retravailler les enregistrements, les arrangements, la structure, le mixage, j’ai pu finaliser le morceau et faire le clip.

(c) Antoine Prett

(c) Antoine Prett

Le texte d’« Encore ! » existait-il déjà à ce moment-là ?

Non, j’avais la mélodie de la voix mais je n’avais pas les paroles qui allaient dessus.

De quoi parles-tu dans ce morceau ?

« Encore ! » est une chanson que j’ai écrite au sortir d’une période difficile. C’est un titre sur l’espoir et sur le courage de vivre à nouveau après des moments compliqués.

Peux-tu nous parler du scénario du clip qui l’illustre ?

Le réalisateur Jules Harbulot est un très bon ami, je lui avais déjà fait écouter cette chanson et comme il l’aimait beaucoup, je lui ai donné carte blanche pour faire un clip pour « Encore ! ». Deux semaines après, nous nous sommes donné rendez-vous dans un café à Paris et Jules m’a présenté deux idées. La première était pas mal mais j’ai explosé de rire quand il m’a présenté l’idée du camionneur qui organise une grosse teuf à la fin, je trouvais cela excellent et nous sommes partis tout de suite sur cette idée-là. Tout a été très vite ensuite. C’est l’acteur Serge Barbagallo qui incarne le camionneur dans ce clip.

(c) Antoine Prett

(c) Antoine Prett

L’aspect visuel a-t-il été très tôt un prolongement naturel de ta musique ?

Oui car j’ai toujours trouvé cela très important. J’ai co-réalisé tous mes premiers clips avec Yume jusqu’à celui de « Paper Eyes » qui a été réalisé par Jeremie Levy. L’aspect visuel est vraiment l’extension de ma musique, c’est ce qui permet de la mettre en avant, de la sublimer, de la faire comprendre…Un clip permet de faire ressentir d’autant plus de choses qu’avec la musique seule. Les images permettent de mettre en valeur tout le travail qui a été fourni sur une musique. De base, j’aime tout ce qui à trait à l’art visuel et au dessin ; j’ai beaucoup fait faire des covers en dessin car j’aime beaucoup cela. La vidéo et le cinéma sont des arts qui me parlent également.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Coloré, lumineux, onirique, sensible, personnel/intime.

En référence aux dernières paroles de ton nouveau titre, pourrais-tu nous dire ce qui te fait vibrer encore ?

Faire de la musique mais aussi tout sauf cela, passer du temps sans mon téléphone à marcher, une balade dans un parc, voyager un peu même en France, faire du stop…Des moments simples avec peu de stimulation où je quitte mon quotidien et où les conditions sont réunies pour que je sois présent ici et maintenant dans mon corps et dans ce que je fais. Tout ce qui va me faire me sentir vivant.

(c) Antoine Prett

(c) Antoine Prett

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

Ma culture musicale s’est faite sur le tard car nous n’écoutions pas beaucoup de musique à la maison et du coup, elle s’est d’abord faite dans le Rock grâce à mes profs de batterie mais aussi grâce à ma mère ; je pense à des groupes tels que les Red Hot Chili Peppers et les Rolling Stones. Mon père ; quant à lui ; écoutait James Brown ; il était plutôt Jazz, Funk et Soul. Un peu plus tard, j’ai découvert la musique électronique et là, j’ai vraiment accroché. Vers mes 13-14 ans, j’ai commencé à aller sur Soundcloud, j’y ai diggé des profils d’artistes qui n’étaient pas forcément très connus et c’est à ce moment-là que j’ai accroché à l’EDM et aux musiques dansantes ; House, Future House, Deep House, Bass House…Des artistes tels que Tchami et Mesto. Ensuite, je me suis intéressé à la Retrowave et à des artistes comme HOME et A.L.I.S.O.N qui m’ont beaucoup inspiré.

Quels sont tes prochains projets ?

Avant la fin de l’année, il y aura de nouvelles sorties avec le plus possible de visuels. Le 18 mai, je serai de nouveau en première partie de Maëlle à La Clef à Saint-Germain-en-Laye. J’espère qu’il y aura d’autres dates dans les prochains mois…

Rencontre avec Lüne au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution d’« Encore ! » et de son clip !
https://www.instagram.com/lunenoe/
Commenter cet article