Rencontre avec Lila au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son second EP !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
J’ai 20 ans, je suis chanteuse, auteure et compositrice. Si je fais de la Pop-nouvelle variété française depuis peu de temps, je chante ; en revanche ; depuis pas mal d’années ; j’ai passé onze ans dans un chœur d’enfants avec lequel j’ai fait beaucoup de comédies musicales. J’ai toujours écouté beaucoup de musique et mon papa est musicien classique. Je suis très contente de faire de la musique et d’avoir trouvé ma voie ; et ma voix ; dans tous les sens du terme.
Ton projet est-il totalement solo ?
Non car si je suis en autoproduction et que j’ai un peu toutes les casquettes ; je découvre plein de métiers en ce moment ; je suis entourée d’une super équipe qui s’occupe notamment de l’administratif. Je travaille avec Léo Billiotel qui est mon co-auteur et un grand ami ; nous avons fait toutes mes chansons ensemble. Laure m’a aidée à trouver la direction artistique du projet ; je souhaitais avoir quelque chose de très visuel et c’est pour cela que nous avons ; mes musiciens et moi ; des costumes très colorés d’autant que l’on retrouve cela dans ma musique. Lou s’occupe beaucoup de mes réseaux sociaux. Athéna s’occupe d’un peu de tout notamment des réseaux et des photos. A côté de cela, j’ai monté une équipe de musiciens qui sont tous des copains ; en ce moment, je suis accompagnée sur scène par Kosta à la basse, Tommy à la guitare rythmique, Rowan à la guitare solo et Idriss à la batterie. Par ailleurs, Lucie qui est l’une de mes meilleures amies m’aide beaucoup pour arranger mes chansons en live.
As-tu très tôt envisagé ton avenir dans la musique ?
Je pense que la musique a toujours été plus ou moins un rêve d’enfant, je m’imaginais comédienne, rockstar ou réalisatrice, j’ai toujours tourné autour de ces trois disciplines et à vrai dire, j’ai un peu procédé par élimination. Après mon BAC, j’ai fait un bout d’école de cinéma mais j’ai pris conscience que c’était très technique ; l’écriture et la mise en scène étaient ce que j’aimais le plus. Ensuite, j’ai étudié un peu dans une école de théâtre mais je me suis rendu compte que j’étais peut-être un peu trop pudique pour faire ça. Comme mon père est musicien, je pense que j’ai mis un peu de temps à accepter que j’allais faire la même chose que lui ; même si au final, nous faisons la même chose mais différemment. J’ai décidé tard que ce que je voulais faire dans la vie était ce que je faisais depuis le plus longtemps.
Pourquoi as-tu fait le choix de te présenter au public avec un duo au printemps 2021 ?
A cette époque-là, je ne savais tout simplement pas ce que j’allais faire et c’est Léo qui m’a motivée à chanter avec lui sur « Polaroïd ». Cette chanson a été un heureux hasard et elle s’est faite très naturellement grâce à Léo. « Polaroïd » a marqué le début de ma discographie même si je ne le savais pas alors.
L’EP « Premiers Pas » est sorti en juin dernier, ce disque a-t-il cristallisé ta direction musicale ou as-tu tenté d’autres choses sur son successeur ?
Je pense que cela s’est fait petit à petit, nous avons trouvé une patte sans vraiment nous en rendre compte. « Idoles » est une suite logique de « Premiers Pas », il y a une cohérence même s’il y a une évolution entre ces deux premiers disques car nous n’avons pas stagné d’un point de vue musical. Nous avons testé des sonorités Trap-Pop sur le second EP afin d’aller vers une musique plus actuelle.
Comment qualifierais-tu ton univers ?
Très coloré car avec Léo, nous avons pensé chaque chanson en ayant à l’esprit une couleur et authentique car je cherche à faire la musique que j’aimerais écouter moi-même.
Quelles thématiques abordes-tu sur ton second EP ?
Pour ce disque, l’inspiration est beaucoup venue de choses du quotidien. « Idole » aborde l’envie de faire ce métier ; c’est à la fois très concret et dans le fantasme ; c’est la chanson la plus personnelle dans l’écriture. « Premiers Pas » est une chanson qui résume bien le projet.
Toi qui chantes « Idole », peux-tu nous dire quelles sont les tiennes ?
Même si cela n’a rien à voir avec ma musique, je suis une grande fan de Barbra Streisand. Au-delà de la musique, Agnès Varda et Catherine Deneuve font partie des femmes qui m’inspirent. C’est d’ailleurs ce qu’on a essayé de dépeindre dans le clip.
Le live mais aussi les retours scéniques ont-ils été décisifs sur les arrangements de tes morceaux ?
Au moment d’enregistrer le premier EP, nous n’avions jamais fait de live et du coup, nous avons donné les chansons aux musiciens en leur demandant que cela ressemble aux productions mais évidemment, ça ne ressemble jamais à 100% aux prods et c’est très bien comme cela. Pour le second EP, j’ai présenté plusieurs textes avec juste quelques accords à la guitare aux musiciens, ils ont créé à partir de cela et ils nous ont donné plein d’idées que nous n’aurions pas eu Léo et moi à la base.
Quel serait ton plus beau souvenir ou ta plus belle réussite concernant ta jeune carrière de chanteuse ?
Ce ne serait pas vraiment un événement très concret mais plutôt le fait que ça avance. Mine de rien, malgré le fait que les labels ne prennent pas de risques, nous arrivons quand même à produire des disques en autoproduction et à construire une équipe solide.
Quels sont tes prochains projets ?
J’aimerais jouer le plus possible d’autant que c’est ce que nous préférons faire avec les musiciens. Des live sessions devraient voir le jour prochainement. Idéalement de nouveaux titres sortiraient à partir de l’été. J’aimerais trouver un label ou qu’un label me trouve !