Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne manquez pas le nouveau chef d’œuvre de Peter Gabriel !

Publié le par Steph Musicnation

Ne manquez pas le nouveau chef d’œuvre de Peter Gabriel !

Si Peter Gabriel a publié deux albums orchestraux au début des années 2010 ; l’un composé de reprises et l’autre de réorchestrations de ses propres chansons ; le chanteur Anglais n’avait pas proposé de titres inédits depuis « Up » paru il y a 21 ans.

« I/O » a vraiment pris son temps et ce n’est pas peu de le dire car ce dixième album studio a été façonné durant trois décennies ; le travail sur cet opus ayant commencé dès 1995.

Produit par l’artiste en compagnie de Brian Eno et de Richard Russell, « I/O » est assurément un chef d’œuvre total ; pour nous, c’est même le meilleur album de Peter Gabriel à ce jour.

Celui qui a commencé sa carrière solo à la fin des années 70 après avoir été le chanteur du groupe Genesis revient sur le devant de la scène Rock avec un disque conséquent ; le plus long de sa discographie ; composé de douze titres élégants qui dépassent souvent les six minutes ; chose devenue très rare à notre époque.

Comme Peter Gabriel ne pouvait se résoudre à choisir entre les mixes réalisés par Mark 'Spike' Stent et ceux réalisés par Tchad Blake, il a publié une version Bright Side de son album correspondant au travail du premier et une version Dark Side correspondant au travail du second et même si « I/O » dure déjà près d’1h10, on ne boude pas son plaisir en doublant le temps d’écoute tellement ce dixième pas discographique est grandiose.

Si « I/O » ne ressemble à aucun autre album actuel, il est très fortement empreint de l’ADN de Peter Gabriel et il est clairement intemporel.

Commenter cet article