Retrouvailles avec Marek Zerba au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Fiasco » !
Peux-tu expliciter le titre de ton nouveau disque ? A quoi renvoie ce fiasco ?
D’une certaine manière, à celui que tu veux ! En tout cas, quand j’ai trouvé ce titre, j’ai su que j’avais le disque ; je l’ai pas mal composé durant l’été 2022 et ce mot ; fiasco ; revenait beaucoup notamment par rapport au match de finale de la ligue des champions opposant Liverpool au Real Madrid au Stade de France. Par ailleurs, ça me faisait marrer d’avoir juste un mot pour baptiser ce nouvel album alors que le premier s’intitulait « Qu’On Leur Donne de la Brioche ! ».
Avec un titre comme celui-là, on pourrait sous-entendre qu’il y a du second degré dans tes textes, est-ce le cas ?
Effectivement, des personnes m’ont déjà dit cela mais de mon point de vue, je le vois autrement. Dans le fond, les chansons de ce disque parlent beaucoup de désillusion et dans la forme, je savais que ce disque n’allait pas nécessairement rencontrer un succès incroyable. A vrai dire, même s’il y a de l’humour parfois, je pense que je suis très premier degré dans ce que j’écris et ensuite, c’est à l’auditeur de prendre le degré qu’il veut ; chacun fait ce qui lui plait.
Quelles thématiques abordes-tu sur ce disque ?
Les thèmes de ce disque sont universels : l’amour, la mort, le sexe, la tristesse, la joie, la jalousie et un petit peu de mythologie.
As-tu cherché à planter un « décor » sur « Fiasco » ?
J’avais le décor de ce qu’il y avait autour de moi quand j’ai créé ce disque notamment certains coins de Paris mais ce n’est pas pour cela que j’ai fait un disque parisianiste. J’ai pas mal composé ce disque dans des bars très spécifiques ; je réfléchissais aux musiques et aux textes pendant des heures au comptoir. Pour moi, c’est très ancré à Paris. On retrouvera aussi ce décor-là dans le troisième album…
Avais-tu quelqu’un de précis en tête en écrivant « Guitariste de Plage » ? C’est en tout cas la sensation que cela donne…
C’est drôle car il y a des gens qui m’ont dit qu’ils voulaient le nom et l’adresse mais souvent, quand je fais des chansons ; et même quand elles sont très directes comme celle-là ; je mixe des histoires. J’ai trouvé le titre de cette chanson dans un open mic à Paris et il n’y a pas si longtemps, j’y suis retourné et j’y ai vu un mec qui faisait exactement ce que je décris dans « Guitariste de Plage ». Le mec chantait vraiment très mal des chansons de Bruno Mars tout en essayant de faire de l’œil à des nanas. Par contre, ce n’est pas qu’un personnage, c’est aussi une attitude.
Quel serait ton plus « beau fiasco » jusqu’à présent ?
Celui-là ! Il porte bien son nom (rires). J’ai essayé de faire le plus beau de tous les fiascos et j’espère y être arrivé.
« Fiasco » et « Illusions Perdues » paru fin août se répondent-ils d’une certaine manière ?
Que ce soit conscientisé ou pas, je pense que ces disques se répondent ; effectivement.
Comment est né ton duo avec Valli sur ce précédent projet ?
Avec Hugo Van Mol ; avec qui j’ai fait ce disque ; nous nous sommes dit que ça serait bien d’avoir une voix féminin et le nom de Valli a poppé dans ma tête. Nous nous étions rencontrés un ou deux ans auparavant et nous nous étions bien entendus. Je trouve que Valli possède une voix singulière ; comme Jane Birkin, on l’identifie très rapidement, on se rappelle notamment sa période Chagrin d’Amour. Ce duo a été enregistré en un bel après-midi chez elle.
Comment mettrais-tu en parallèle ces deux disques sortis à quelques mois d’écart ?
Il fallait qu’« Illusions Perdues » sorte en été car c’est un disque super léché et très Pop alors que « Fiasco » évoque plus la fin d’un amour de vacances ; une absence de carte postale.
La suite arrivera-t-elle aussi rapidement ou vas-tu prendre plus de temps ?
Là, je n’encule plus les mouches, je fonce ! (rires) Le troisième album est déjà écrit et il sortira l’année prochaine. L’album suivant est déjà écrit quand le précédent sort, c’était déjà le cas de « Fiasco » quand « Qu’On Leur Donne de la Brioche ! » est paru. Je pense que je vais écrire le quatrième et le cinquième en même temps en 2024.
Quels sont tes prochains projets ?
Je prévois de dévoiler une dizaine de clips dans les prochains mois. Il devrait y avoir une surprise d’ici la fin de l’année. Le 20 décembre, nous jouerons au Supersonic avec Sheitan & The Pussy Magnets et Leo Blomov. Je vais terminer l’enregistrement et le mixage de mon troisième album et je me remettrai à écrire les suivants dès le mois de janvier.