Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Petite Gueule au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Hada Ra

(c) Hada Ra

Qu’est-ce qui a été le plus mis en avant sur « Présente » ; ton premier EP ; paru en juin 2022 ?

A la fois l’écriture et l’énergie. Le titre « Moi J’Crois Aux Fées » est celui qui est un peu ressorti mais en même temps, il y a eu aussi « Ca M’Enerve » par rapport à Montreuil et « Viscéral » est celui sur lequel on venait me faire le plus de retours en concert. Au final, c’est le titre le plus intime de ce disque, j’y aborde la relation que l’on a avec sa maman et beaucoup de gens sont venus me voir pour me dire qu’ils avaient été touchés et qu’ils avaient pleuré. J’ai été très émue moi-même en apprenant que quelque chose d’aussi intime pouvait parler autant à d’autres personnes.

Cet EP t’a-t-il ouvert plus de portes dans le métier ?

Je ne saurais pas dire car j’ai du mal à me rendre compte de l’impact de cet EP mais je pense que ça a été un mélange entre ce disque en lui-même, le fait de pouvoir le défendre en live et de le vendre à la sortie, ce qui a permis à cet EP de circuler.

As-tu œuvré de la même manière pour ton premier album ?

L’énergie a été très différente et j’ai travaillé avec des personnes différentes aussi. A la réalisation artistique de l’album, on retrouve Tom Fire qui a été une rencontre essentielle pour ce projet. Je suis hyper heureuse d’avoir fait ce disque avec lui. Nous avons voulu donner une direction plus urbaine à l’album. Sur l’EP, il y avait une douceur qui me plaisait bien mais pour ce premier long format, je souhaitais quelque chose qui gronde plus. Adone Productions qui a l’époque étaient seulement mes tourneurs sont devenus aussi mes producteurs, cela m’a permis d’être mieux comprise artistiquement parlant et ça m’a offert une vraie liberté artistique. J’adore vraiment cet album et je suis contente d’avoir toute une équipe à mes côtés pour le défendre.

(c) Hada Ra

(c) Hada Ra

Le titre de ce premier long format signifierait-il que tu hausses le ton sur ce disque ?

En tout cas, il y a quelque chose qui jaillit ; qui sort. Il y a eu une ébullition depuis plusieurs années et là, c’est le moment d’éclater. Il y a du mordant et une fougue dans cet album mais cela ne veut pas dire, pour autant, que c’est beaucoup plus énervé dans le propos.

Le rose présent sur la pochette de ton album indiquerait-il que même si tu fais du Rap/Hip-Hop ; genres plutôt masculins ; il y a toujours une part importante de féminité dans ton projet ?

Oui, tout à fait et c’était hyper important pour moi. Nous avons fait un super travail avec Greg alias RUD’PIXELZ le graphiste ; je suis super heureuse de cette pochette que nous avons déclinée plusieurs couleurs pour les différents formats. Sur cette pochette, il y a ce visage un peu street, ce gronde très urbain et ce rose et comme je trouve qu’en musique, la douceur est toujours importante, je voulais que ça soit visible car la passion n’empêche pas la fragilité.

As-tu réussi assez facilement à te faire une place dans ce milieu ?

Pour l’instant, j’ai un réseau qui se développe énormément en chanson ; ce qui ne me déplaît pas du tout d’ailleurs car j’écoute beaucoup de chanson à texte. Dans le milieu du Rap, j’ai fait quelques featurings, j’ai été invitée au Demi-Festival par Demi Portion et j’y ai senti un engouement de la part du public. Pour le moment, ce n’est pas un réseau que nous avons développé tant que cela mais j’espère qu’on le fera encore plus à l’avenir. J’écoute beaucoup de Rap indépendant et j’aimerais bien me faire une petite place parmi tout ce beau monde aussi.

@ RUD’PIXELZ

@ RUD’PIXELZ

Quels thèmes abordes-tu sur « Gronde » ?

Il n’y a pas forcément un thème global qui revient dans ces chansons ; chaque titre est assez unique. Sur ce disque, je me suis amusée à aborder des sujets qui me tenaient à cœur. Je parle notamment d’authenticité, des relations entre les gens, des sept pêchés capitaux, de ce qui reste après la mort, de la découverte de ma féminité, de nostalgie…

Qu’est-ce qui te fait gronder au quotidien ?

Les gens qui ne sont pas fiables, l’hypocrisie, quand la communication entre les personnes est mauvaise ; ça me rend dingue. Je trouve que c’est hyper important de se parler et personnellement, je pense que mal le faire, c’est déjà mieux que de ne pas le faire du tout. Evidemment, il y a des sujets plus universels tels que l’injustice, l’inégalité, certains choix du gouvernement parfois…

Dans « Le Jour Où J’Ai Commencé Le Rap », tu cites Youssoupha, Medine et Kery James, une collaboration avec l’un des trois serait-il le « rêve suprême » ?

Carrément ! (rires) Je suis hyper contente car je l’ai envoyée aux trois et j’ai eu une réponse fabuleuse de Youssoupha qui m’a laissé un vocal magnifique pour me dire qu’il avait beaucoup apprécié ma version. Même si nous l’avons réadaptée, je l’ai envoyée aussi au compositeur de la version originale et il l’a adorée également. Avoir ces retours m’a fait me dire que je commençais à être validée dans le Rap Game et j’ai vraiment dansé dans mon salon.

(c) Hada Ra

(c) Hada Ra

Ton premier album a été annoncé par « J’me Fais Chier Dans Les Soirées », est-ce réellement le cas et pourquoi principalement ?

(Rires) Pas dans toutes les soirées mais dans celles un peu « mondaines » où il faudrait avoir un CV autour du cou. Par ailleurs, je trouve que quand il y a beaucoup de monde, on ne voit personne et cela peut expliquer qu’au départ, je vais me sentir un peu mal à l’aise mais après, je trouve toujours un pote qui est dans le même état que moi et du coup, on va papoter pendant des heures dans la cuisine et on passe une super soirée. Le côté superficiel que peut donner l’alcool dans les soirées me met aussi très mal à l’aise.

Quels sont tes prochains projets ?

Je vais jouer au MaMA Festival le 12 octobre. Le 13, je me produirai à Sèvres, le 19 à Annecy et il y a une belle tournée qui se prépare. Je serai notamment en concert au Café de la Danse le 27 mars 2024. Il devrait y avoir un nouveau clip d’ici la fin de l’année ainsi que des collaborations…Je réfléchis déjà à mon second album !

Retrouvailles avec Petite Gueule au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier album !
https://www.facebook.com/PetiteGueuleGronde
Commenter cet article