Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Tentative au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Alex Brunet/Olga Varova

(c) Alex Brunet/Olga Varova

Peux-tu expliciter le titre de ton premier album baptisé « Statue Moi » ?                      

Comme son nom l’indique et comme cela est écrit, il y a une référence à la statue de pierre mais ce titre aurait pu également s’orthographier avec un t car il y a un jeu de mot avec le statut ; quelque chose qui peut changer, qui est un peu trivial mais en même temps qui possède quelque chose de très figé ; d’ancrer dans la pierre. La pochette, l’image, le graphisme, tout a été réfléchi en même temps que le titre qui a été trouvé plus à la fin qu’au début ; ce n’est donc pas un disque concept mais plus un album à posteriori mais tout marche ensemble. Je m’illustre un peu nue ; il y a l’idée de se dévoiler ; mais ce n’est pas le côté sexy que je voulais mettre avant, je prends une pause de statue et il y a une branche de céleri qui m’entoure. Pour le visuel, il y aussi une référence à « Gandahar » de René Laloux, c’est un film d’animation très intéressant qui parle au présent futur. Il était-sera. Rien n’existe dans le présent dès le moment où on l’a rendu existant. Sur « Statue Moi », je livre quelque chose qui est figé comme dans la pierre mais aussi dans le temps et sur Internet et du coup, cela pourrait se référer à un statut car les gens peuvent en mettre afin de commenter, de donner leur avis. C’est quelque chose qui va rester tout le temps mais qui peut être aussi très trivial d’autant que les sujets abordés sur ce disque sont très différents ; ils peuvent très naïfs et spontanés mais aussi plus écrits et plus référencés. Il y a vraiment cette dualité-là dans ce disque.  

Ce disque fige-t-il ce que Tentative sera dans le temps ou est-ce seulement la « photographie » d’une époque ?

Je pense que c’est un peu les deux. Même si j’ai une certaine conscience de la direction artistique de ce que je propose, je me laisse toujours de la liberté car je ne suis pas devin et je sais sans savoir à l’avance ce que ce projet va devenir. Je laisse forcément des portes ouvertes afin d’explorer plein de choses sinon ça ne serait pas drôle. Comme c’est moi qui écris et interprète mes chansons, il y aura forcément une continuité mais j’ai très envie d’explorer beaucoup de choses et on peut ressentir cela entre mon premier EP et ce premier album mais aussi sur des chansons telles que « Dame Méchante » et « Montagne » qui ont été écrites plus récemment ; en termes de narration du texte et de musique, je trouve que ces chansons prennent une direction différente et dans les prochains morceaux à venir, j’aimerais avoir une continuité. Musicalement, j’aime cet univers assez New Wave et dans l’image, il y a un vrai parti pris et ça continuera d’être le cas. Après, évidemment, l’idée est d’explorer plusieurs styles, d’interpréter et de chanter différemment, d’utiliser différents instruments…J’ai envie d’aller vers des choses plus chaleureuses.

(c) Pauline Raybaud/Valentin L'Amour

(c) Pauline Raybaud/Valentin L'Amour

Pourquoi y as-tu inclus « Pile Pâle » déjà présent sur ton EP « 06h37 » paru en 2020 ? Quel est ton rapport à cette chanson ?

« Pile Pâle » fait partie des premières chansons que j’ai écrites et c’est l’une des plus amusantes. Beaucoup de gens interprètent cette chanson de manières très différentes ; certains pensent au « Pile ou Face » de Corynne Charby, d’autres au côté il ou elle…Quand j’ai écrit ce titre avec un ami, nous étions au téléphone, j’étais entre deux rendez-vous, je traversais les îles parisiennes et un ami m’a proposé une partie de pétanque, j’y suis allée mais comme j’avais un grand manteau en cuir et des petites bottines à talons, j’avais chaud et mal aux pieds mais j’ai gagné cette partie de pétanque. « Pile Pâle » est née comme cela au téléphone avec mon ami, nous avons fonctionné un peu à la manière d’un ping-pong et d’ailleurs, nous sommes en train d’écrire un livre tous les deux.

Ton single actuel « Récit Bancal » synthétise-t-il ta manière d’écrire ?

J’aime m’amuser avec les mots, avec les choses, avec le sens des choses et laisser une ouverture d’interprétation. « Récit Bancal » est assez synthétique dans l’écriture, c’est une chanson plutôt concrète car on comprend qu’elle parle d’une histoire d’amour. En fait, cette chanson mélange plusieurs histoires que j’ai vécues et d’autres choses plus fictionnelles. Pour ce titre, j’ai repris des éléments d’une note d’intention que j’avais rédigée car je voulais faire un court-métrage sur les relations. Au final, j’en ai fait une chanson ! Dans ma manière d’écrire, il y a un côté beaucoup plus mathématique que littéraire ; j’aime beaucoup synthétiser les choses.

L’un de tes titres s’intitule « Rouge », serait-ce cette couleur que tu donnerais à ton disque ?

Pour moi, cet album a un aspect nacré comme le fond de la pochette. A cette époque-là, je mangeais beaucoup d’huîtres. La nacre renvoie à ce qui est aquatique mais aussi à la nuit qui pourrait être noire et nacrée avec un ciel étoilé tout de même et pourquoi pas, une mer rouge.

(c) Alex Brunet/Olga Varova

(c) Alex Brunet/Olga Varova

Comment est née ta collaboration avec Orlan ?

Nous nous sommes rencontrées grâce à une amie que nous avons en commun et qui travaille avec elle. Orlan qui était en plein dans la réalisation de son album m’a invitée à son atelier. Nous avons discuté de tout et de rien, nous avons bu une coupe de champagne, nous nous sommes bien entendues sur beaucoup de choses. Elle qui avait fait un projet baptisé Tentative de Sortir du Cadre a apprécié mon nom de scène. Je lui ai expliqué un peu mon parcours, j’en ai appris plus sur le sien, elle m’a offert son livre, nous avons vraiment eu beaucoup de points d’accroches et nous avons eu l’idée de faire un morceau ensemble. Ca a été une vraie collaboration. Nous sommes toutes les deux transdisciplinaires, nous touchons à beaucoup d’arts différents et on retrouve cette fusion dans cette chanson.

Quel corps de métier t’excite le plus ?

C’est assez changeant quand même. Il n’y a pas un corps en particulier qui m’excite ; que ce soit un corps ou un corps de métier. J’ai eu des relations avec des personnes très différentes. Je ne pourrai pas résumer ou mettre dans une case. Orlan a assez bien répondu à cette question dans son texte quand elle dit que l’artiste l’excite. En tant qu’artiste, on est excité par le fait de créer de l’art. Les artistes sont souvent des miroirs et il est vrai que dans ma vie, je suis souvent avec des artistes.

Quels thèmes ressortent de ton disque ?

A posteriori, je me suis rendu compte qu’il y avait à chaque fois, une réflexion sur ce qui était en train de se dire ou de se faire. Pour moi, des fois, le travail a été de conscientiser l’inconscient, de mettre des mots et parfois d’essayer de ne pas en mettre afin de ne pas apporter de jugement ou donner de sens tout en ayant conscience que ça allait en donner. Ce n’est pas un album d’amour, de rupture ou avec des thèmes précis, c’est plus un disque de ressentis et d’introspection extériorisée.

(c) Alex Brunet/Olga Varova

(c) Alex Brunet/Olga Varova

A l’image du clip qui illustre « Rodeo Girl » qui est hyper esthétique voire cinématographique, vas-tu développer l’acting ?

J’ai envie de faire plein de choses…je commence déjà notamment le travail pour un prochain album et en parallèle, j’écris un livre et un court-métrage. J’aime bien être des deux côtés de la caméra. Il y a un côté art total chez moi. Chanter, être sur scène, c’est un jeu et c’est très différent d’être acteur dans un film ou au théâtre car là, j’interprète ce que je veux moi et j’aime bien l’idée aussi de ne pas dépendre de/ou avoir à attendre l’avis des autres. J’aime pouvoir avancer dans ma création. Je trouve cela extrêmement frustrant de devoir attendre d’être choisie.

Proposes-tu autre chose que de la musique en live ?

J’ai déjà fait des shows avec une danseuse. Nous avions prévu une mise en scène avec un côté théâtral lors d’une soirée Giallo sur un thème un peu cabaret et il y avait aussi une chorégraphie. J’ai souvent avec moi un moine qui joue du tambour et qui distribue du céleri. J’ai plein d’idées de mises en scène mais pour le moment, j’avance petit à petit. J’aimerais bien avoir les moyens de faire une vraie pièce de théâtre avec des passages chantés ou une comédie musicale.

Artistiquement parlant, quel truc complètement barré aimerais-tu réaliser ?

Il ne faut pas que je le dise sinon les gens vont s’y attendre ! Ils n’auraient pas la surprise (rires).

Retrouvailles avec Tentative au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album !
https://www.facebook.com/tentative0637
Commenter cet article