Rencontre avec +++ au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Spécial » !
Pouvez-vous présenter +++ à nos lecteurs ?
Andrew : Je suis le guitariste de +++ et lors des enregistrements, je m’occupe des synthés, du sound design et des arrangements.
Mel : Je chante avec Max, j’écris les paroles de nos chansons et je joue un peu de guitare selon les morceaux.
Max : Je joue de la basse, je chante et j’écris nos textes avec Mel.
Axel : Je suis le batteur du groupe.
Comment est né +++ ? Le groupe a-t-il évolué au fil des années ?
Mel : Nous avons commencé à faire de la musique ensemble il y a pas mal d’années mais nous avons l’habitude de dire que nous en faisons un peu plus sérieusement depuis 2018 dans le sens où nous essayons de faire des enregistrements plus propres mais aussi de nous produire plus régulièrement sur scène.
Max : Nous avons déménagé sur Grenoble en 2018, c’est là que nous avons trouvé le nom du groupe et nous avons commencé à faire nos premiers concerts début 2019.
Andrew : Le groupe a évolué car nous étions d’abord trois et Axel a rejoint +++ quand nous sommes rentrés à Paris il y a à peu près un an et demi après avoir passé trois ans et demi à Grenoble. Nous nous sommes dit que ça serait cool d’avoir une vraie batterie pour le live dans un premier temps et maintenant, nous sommes vraiment tous les quatre à part entière dans +++.
Max : Au fur et à mesure du temps, Axel a pris plus part aux compositions de rythmes.
Comment voyez-vous votre progression musicale depuis vos débuts ?
Max : Depuis qu’Axel nous a rejoints, nous avons évolué sur scène et nos nouvelles compositions ont un côté plus Groovy car il vient plutôt du Jazz, de la Funk et de la House. Axel a apporté un côté Dance sur scène.
Mel : A la base, nous faisions vraiment du Rock avec des voix plus criées et des guitares saturées. Ensuite, nous avons intégré les boîtes à rythmes afin de faire des titres plus électroniques, nous avons fait plus d’expérimentations et maintenant, nous essayons de trouver un équilibre pour proposer une musique assez Pop avec des influences Rock Indé et un groove bien présent.
Quel serait le gros plus de chacun dans ce projet ?
Axel : Pour Max, je vais dire sa voix, ses sons de basse et pour sortir du cadre musical, je vais mettre en avant le fait que c’est quelqu’un d’extrêmement sympathique. Pour Mel, ses textes, son charisme sur scène, son énergie et sa voix. Pour Andrew, la recherche sonore dans les compositions et son regard plus rationnel et organisé par rapport au notre.
Max : Les gros plus d’Axel seraient sa sympathie, son énergie et son groove. Mel, ce serait son charisme sur scène, la volonté dont elle fait preuve dans la vie de tous les jours car elle fait énormément de choses et son côté aventurière. Andrew, ce serait son rapport aux synthés et surtout à la postproduction, il sait prendre en compte les idées de chacun et y ajouter les effets qu’il faut. Il a un côté ultra carré quand il travaille ; c’est la tête du groupe.
Mel : Peu importe s’il est crevé ou pas, Axel a le feu tout le temps, il envoie à fond. Il a un humour incroyable tout comme sa précision. Max est très généreux ; dès qu’il peut aider quelqu’un, il le fait. Il est infatigable ; il dort deux heures par nuit du fait de son métier et pourtant, il fait de la musique tout le temps et il gère plein de choses ; et il a des idées ultra contemporaines en musique. Il apporte de la fraîcheur au groupe. Quant à Andrew, il nous régale, il cuisine extrêmement bien avec n’importe quoi. Je vais mettre en avant sa créativité car il peut faire des prods dans tous les styles ; il est ultra souple ; et sa gentillesse.
Andrew : Pour Axel, sa positivité ; comme a dit Mel, il a toujours le feu ; son énorme talent en batterie ; c’est très agréable de travailler avec lui de manière générale. Pour Max, sa motivation sans relâche ; c’est un gros acharné ; son esprit d’équipe à toute épreuve ; c’est assez impressionnant ; et ses idées contemporaines que ce soit pour la basse, la voix ou les mélodies. Pour Mel, son originalité un peu unique, son regard sur les visuels, sur l’écriture de manière plus générale ; si le projet a une autre dimension que seulement musicale, c’est surtout grâce à Mel.
Maintenant que vous avez plusieurs EPS à votre actif, pensez-vous vous lancer dans un premier long format ?
Axel : Evidemment, nous en parlions encore il y a peu de temps mais c’est un projet qui est ambitieux et qui demande beaucoup de préparation. Nous commençons à y réfléchir dès maintenant pour envisager une sortie en 2025.
De quoi parle « Spécial » votre nouveau titre ?
Mel : « Spécial » parle du fait de vouloir toujours se sentir unique, de sortir de la banalité, de l’envie de se détacher des autres. « Spécial » est inspirée de la chanson « Here Comes A Regular » de The Remplacements.
Max : Dans cette chanson, ils parlent de gens sans emploi qui viennent au bar totalement déprimés et même s’ils n’ont rien fait de la journée, ils veulent tous être spéciaux.
Mel : Dans notre chanson, il y a une autre dimension, nous avons choisi l’axe de l’amour car quand deux personnes s’aiment sincèrement et purement, c’est là que l’on sent que l’on est au bon endroit, au bon moment et que l’on est spécial pour cette personne.
Qu’est-ce que +++ aurait de spécial selon vous ?
Max : Des influences ultra variées.
Mel : Un mélange de noirceur et de luminosité ; nos textes sont souvent sombres, nous essayons de toucher des sujets qui posent problème et en même temps, nous le faisons sur des mélodies entraînantes.
Axel : Le duo de voix en frontline car Mel et Max ont deux voix assez atypiques et originales qui s’accordent et c’est assez rare.
Mel : Max peut chanter très haut en aigu alors que la mienne est plus grave ; on se rejoint au milieu.
Pouvez-vous nous parler de la mise en images de « Spécial » ? Pourquoi avez-vous préférer « céder la place » à Jasmine Bouziani dans le clip ?
Mel : Avoir un seul sujet correspondait plus avec le thème de la chanson. Dans ce clip tourné à Paris, on suit quelqu’un qui s’ennuie, qui n’a rien à faire, qui a une vieille fleur toute pourrie, qui vient peut-être de se faire larguer mais on ne sait pas car à aucun moment, c’est dit…On suit cette personne mais il ne se passe rien. La nuit tombe, elle va au Kebab et c’est fini. Cette personne voudrait être spéciale mais elle est juste banale. Comme le disent ma sœur et le second couplet, personne n’est irremplaçable.
Max : Nous voulions donner une autre dimension à ce clip qui a plus un côté court-métrage. Nous avions quelques références de films pour cette vidéo mais nous ne voyions pas être dedans car nous ne sommes pas des acteurs.
Mel : Le Joker incarné par Joaquin Phoenix quand il fume sa clope dans les escaliers a été notamment l’une de ces références.
Quels sont les retours les plus fréquents sur vos prestations scéniques ?
Axel : La variété des influences car la palette est très large.
Andrew : Le duo vocal au centre, le charisme de Mel et le fait que ce soit en français.
Mel : L’énergie. Nos enregistrements sont propres mais sur scène, nous envoyons beaucoup plus fort et nous dégageons beaucoup plus de chaleur.
Andrew : C’est beaucoup plus Rock sur scène, il y a moins de synthés, c’est plus saturé et plus brut.
Max : C’est plus dansant et groovy sur scène, c’est plus joué. C’est très spontané.
Qu’est-ce qui vous inspire chacun d’un point de vue musical ?
Axel : C’est très large car j’accompagne beaucoup de projets musicaux très variés. Je suis influencé autant par le Blues, le Rock, le Hard Rock, le Metal que le Jazz et sa nouvelle génération qui est plus tournée vers l’électronique. La jeune scène Jazz en Angleterre m’inspire beaucoup.
Max : Grand Blanc ; leur second album nous avait bien marqués ; Radiohead.
Mel : Bonnie Banane qui a ramené le groove du RnB contemporain en France et qui a changé la manière de chanter de plein de personnes ; elle écrit également très bien. Les Rita Mitsouko pour le fun et le charisme de Catherine Ringer. Hiatus Kaiyote et The Internet.
Andrew : Cela dépend des périodes…En ce moment, le dernier album de Grand Blanc qui est très contemplatif et le nouvel album d’Alfa Mist.
Mel : On adore aussi Fontaines D.C.
Max : On se faire découvrir de nouvelles choses quasiment toutes les semaines !
Quels sont vos prochains projets ?
Mel : Nous jouerons le 10 juillet à Grenoble au festival Le Cabaret Frappé ; c’est en plein air et ouvert à toutes et à tous. Nous allons enregistrer notre prochain titre « Katie Crie » à la fin de l’été et nous avons déjà des idées pour le clip. Nous allons commencer à nous pencher sur les demos de notre premier album afin de l’enregistrer dans les prochains mois. Comme je vais finir mes études, j’aurai plus de temps pour réfléchir à notre direction artistique.