Retrouvailles avec Nicolas Vidal au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son album hommage à Françoise Sagan !
As-tu pensé immédiatement à Françoise Sagan pour ce nouveau projet où as-tu creusé d’autres idées auparavant ?
Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire quelque chose autour de Françoise Sagan qui est mon auteure préférée ; c’est une femme de lettres que j’adore. En cherchant comment je pourrais travailler autour de Françoise Sagan, j’ai découvert qu’elle avait écrit pas mal de chansons. Je savais qu’elle avait écrit pour Juliette Gréco et pour Johnny Hallyday mais en remontant le fil, j’ai découvert qu’elle l'avait fait pour plein d’artistes dont Régine, Nana Mouskouri, Dalida, Yves Montand, Mouloudji…Françoise Sagan est une figure intéressante de la littérature et j’avais envie de lui rendre hommage par le médium qui est le mien à savoir la musique et à ma connaissance, ça n’avait pas été fait. Même si elle a publié un disque intitulé « Comme Sagan » sur lequel elle reprenait aussi « Sans Vous Aimer » initialement chanté par Juliette Gréco, Caroline Loeb a surtout fait des projets autour de Françoise Sagan au théâtre. Les chansons qui composaient ce disque étaient plus inspirées par Sagan alors que pour ma part, l’idée était vraiment de reprendre des chansons telles qu’elles avaient été écrites tout en les modernisant.
Pourquoi as-tu fait le choix de revenir avec un album de reprises après avoir publié trois disques composés de chansons originales ?
Au départ, c’était un projet parallèle qui devait être plutôt présenté sur scène et puis, le COVID est arrivé par là. Entre temps, j’ai rencontré Niki Demiller ; qui est musicien, arrangeur et chanteur ; à qui j’ai parlé du projet et qui a trouvé que c’était une bonne idée. Niki m’a rejoint dans l’aventure afin de réarranger les titres que j’avais sélectionnés.
Peux-tu nous en dire plus sur cette sélection ? Comment as-tu procédé ?
Il y a eu plusieurs phases. J’ai d’abord cherché toutes les chansons qu’elle avait pu écrire. Au final, il n’y en a pas tant que cela ; de ce que j’ai pu recenser, il y en a entre quinze et vingt. Le choix s’est fait de manière assez simple. J’ai fait écouter à Niki Demiller toutes les chansons que j’avais en tête. Il y avait des chansons que l’on ne pouvait pas ne pas chanter comme « Sans Vous Aimer » et « Quelques Cris » ; ces titres me paraissaient importants. Assez vite, notre choix s’est porté sur les chansons que Françoise Sagan avait composées avec Michel Magne notamment celles pour Mouloudji et Annabel Buffet ; en fait, ce sont ces premières chansons. Le choix s’est fait de manière cohérente entre ce qui inspirait Niki au niveau des arrangements et les chansons que j’avais envie ; moi ; de mettre sur le disque.
Comment as-tu voulu réinterpréter ces titres ?
Même si ce n’est pas moi qui ai écrit ces chansons, j’avais besoin de me les approprier pour en faire quelque chose de cohérent qui pouvait rentrer dans mon univers musical. Il faut savoir que les titres créés avec Michel Magne étaient plutôt à dominante Jazz et je dois que dire que je n’aime pas ce style qui d’ailleurs n’est pas non plus proche de ce que je fais. L’idée était d’amener ces chansons vers un côté plus Pop qui est ma marque de fabrique initiale. Nous avons simplifié quelques grilles d’accords qui paraissent plus compliqués maintenant. Avec Niki, nous sommes partis du piano et nous sommes allés vers quelque chose qui me ressemblait et qui lui ressemblait aussi. Assez vite, nous avons gardé des boîtes à rythmes afin d’entourer les instruments organiques ; piano, guitare, basse ; qui rappelaient un petit peu ce que j’avais fais sur mes propres compositions.
Lequel te touche plus particulièrement ?
Il y en a plusieurs et cela varie… « Sans Vous Aimer » reste l’une des chansons qui me parlent le plus. C’est la première que j’ai connue et quand je la chante, elle me procure toujours autant d’émotions dans l’interprétation. Niki et Laurent Binder qui a mixé l’album ont décidé de garder des prises où je me décale un peu du rythme car j’étais submergé par l’émotion. Pour la même raison, j’aime aussi beaucoup « Dis-moi » qui a été composée par Michel Legrand. Je prends beaucoup de plaisir à l’interpréter. Quant au premier extrait de « Ma Mère S’Appelle Françoise », la version que nous avons faite de « Va Vivre Ta Vie » est la plus proche de ce que j’aurais pu faire moi-même. Les gens qui ne savent pas que c’est une reprise ne sont pas surpris de ce premier titre qui est à la base très Jazz.
Quel est ton premier souvenir lié à Françoise Sagan ?
C’est une bonne question ! Il y en a deux ; en réalité. Je la connaissais par le biais de la télévision car elle y était souvent quand j’étais enfant. Françoise Sagan avait un débit de paroles qui faisait qu’elle était beaucoup imitée par les imitateurs de l’époque. En revanche, mon premier souvenir littéraire la concernant est « La Laisse » qui est le premier livre que j’ai lu d’elle ; ce roman datant de 1989 m’avait été conseillé par ma mère qui m’avait dit qu’il était parfait pour l’été.
Qu’aimais-tu chez cette femme de lettres ?
Son style d’écriture qui est reconnaissable et dans lequel on retrouve une forme de légèreté mêlée à quelque chose d’un peu plus grave mais qui ne tombe jamais dans le pathos ou dans la tristesse. J’aime aussi le fait qu’elle soit restée sur le sentiment amoureux ; c’est quelque chose qui me touche beaucoup. Par ailleurs, il y avait quelque chose de très élégant chez elle. Son humour était très intéressant aussi.
Quelle question aurais-tu aimé poser à Françoise Sagan pour ton webzine « Faces Zine » si elle était encore en vie ?
J’aurais aimé lui poser des questions sur son rapport à la musique. J’ai cherché des documents et des interviews où elle parle de cela. Françoise Sagan a écrit un peu sur la musique notamment sur Billie Holiday. J’aurais aimé connaître ses goûts, ce qui la touchait, comment elle écrivait ses textes de chansons, si elle écrivait pour des interprètes précis…
Ta mère s’appelle-t-elle réellement Françoise ?
Tout à fait ! Ma mère s’appelle vraiment Françoise et c’est elle qui m’a fait découvrir Françoise Sagan ; d’où le titre de ce nouvel album. Quelque part, je rends hommage à ma mère même si je ne parle pas d’elle dans les chansons. Je trouvais que c’était un bon titre de projet ; ça sonnait bien ; et ça me permettait de raccrocher un wagon personnel à Sagan.
Penses-tu déjà à ton prochain album de chansons originales ?
Oui et non…Nous avons commencé l’enregistrement de cet album sur Sagan il y a deux ans, le projet était terminé depuis un certain temps mais il m'en fallait afin de bien m’en occuper par rapport à mes autres activités annexes. Je n’aime pas travailler sur d’autres projets tant que je n’ai pas sorti celui sur lequel je suis à ce moment-là. Je pense à des chansons mais il n’y a vraiment rien de concret…C’est dans un coin de ma tête. Le fait de n’avoir été qu’interprète sur « Ma Mère S’Appelle Françoise » m’a donné envie de m’ouvrir à d’autres collaborations. Par ailleurs, l’économie de la musique est telle que c’est compliqué de se projeter en ce moment ; les projets demandent toujours autant de temps et d’énergie mais c’est plus dur de les faire vivre médiatiquement et scéniquement.
Quelles vont être les prochaines actualités autour de « Ma Mère S’Appelle Françoise » ?
L’album sortira le 02 juin. Je suis en train de réfléchir à une release party à Paris et je pense que des concerts se feront plutôt à partir de la rentrée afin de retravailler scéniquement ce projet.
Va Vivre ta vie // Nicolas Vidal
Découvrez "Va vivre ta vie", le premier extrait de l'album "Ma mère s'appelle Françoise" de Nicolas Vidal. Paroles : Françoise Sagan Musique : Michel Magne Chant : Nicolas Vidal Arrangements / ...