Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Alessio Peck au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Geniale » !

Publié le par Steph Musicnation

© François Grivelet

© François Grivelet

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis chanteur, compositeur, musicien surtout ; en revanche, je ne produis pas ma musique car j’adore travailler avec des producteurs. J’ai grandi en Italie d’où je suis originaire avant de déménager à Londres à 18 ans pour mes études et maintenant, je suis installé à Paris depuis une dizaine d’années.

Es-tu tombé dans la musique très tôt ?

Oui, j’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 7 ans avant de passer doucement de cet à instrument à la basse et ensuite au piano. A l’heure actuelle, j’expérimente avec le synthé. Si j’ai étudié la guitare pendant quelques années, je suis autodidacte en ce qui concerne les autres instruments et il en va de même pour le chant même si aujourd’hui, je prends des cours afin de me perfectionner vocalement.

As-tu cerné rapidement ce que tu voulais faire musicalement ou es-tu passé par plusieurs courants ?

Je suis passé par beaucoup de styles différents. Comme j’adorais des groupes tels que Nirvana, Pearl Jam ; la musique Grunge des années 90 ; quand j’ai commencé à jouer de la guitare, je faisais du Rock. A Londres, j’ai monté un groupe plutôt Britpop. Après cela, j’ai commencé à jouer de la basse et j’ai intégré un groupe Américain qui faisait du Garage Rock assez psychédélique. Quand j’ai entrepris de faire de la musique tout seul, j’ai débuté en jouant du Surf Rock, je m’inscrivais dans la même veine que Mac DeMarco et Allah Las. Ensuite, quand j’ai commencé à expérimenter avec le synthé, j’ai vraiment kiffé la musique électronique et c’est ce que je fais beaucoup actuellement. C’est quelque chose qui me plaît énormément. J’ai vraiment changé de direction !

© Haya Zoubi

© Haya Zoubi

Quel serait ton premier souvenir lié à la musique électronique ?

J’étais en train de jouer avec mon groupe Rock à Londres et l’un de mes grands amis est venu nous voir avec des tickets pour un concert de Nightmares On Wax qui se déroulait juste à coté de la salle où nous répétions. Nous l’avons suivi et ça a été mon premier concert de musique électronique. J’ai bien accroché.

De quoi parles-tu dans ton nouveau titre baptisé « Geniale » ?

Cette chanson parle de beaucoup de choses et de rien en même temps (rires). J’ai écrit « Geniale » pendant le confinement quand j’étais tout seul ; ma copine, mes amis et les clubs me manquaient et je n’avais qu’une envie, celle de faire la fête. J’ai voulu créer un morceau rythmé dans lequel il y aurait de l’émotion. « Geniale » est une chanson d’amour qui prône la liberté et le fun. 

« Geniale » ouvre-t-il une voie plus dancefloor pour toi ?

« Geniale » a été une vraie découverte pour moi car c’est la première chanson que j’ai développée dans ce style dansant. Oui, ça a ouvert une porte sur quelque chose que j’aime faire maintenant.

© François Grivelet

© François Grivelet

« Geniale » va être décliné en plusieurs versions, peux-tu nous dire ce qui les différencie ?

La version originale de « Geniale » est déjà dansante, elle est énergique car même si je fais de la musique électronique, je demeure un musicien Rock, ça reste dans mon ADN. Le remix de Calling Marian qui a été lauréate du Fair tout comme moi est assez différent et il me plaît beaucoup ; elle a fait quelque chose de très Techno-Trance. J’imagine bien ce remix être joué à Berlin dans des fêtes ou à la Love Parade. Quant au remix de Johnny Hostile qui a joué notamment avec Nick Cave et Jehnny Beth, il est très frais, il est plus Electro-Cold Wave mais toujours dansant. Je pense que ce remix est vraiment uniquement. La dernière version est acoustique, c’est juste moi et ma guitare, cela permet de montrer un autre côté de cette chanson ; comment elle a été composée.

Remixes-tu toi aussi d’autres artistes ?

Pour l’instant, je n’ai fait qu’un seul remix de toute ma vie, c’était pour « Tutto Va Bene Quando Facciamo L’Amore » le tube d’Alex Rossi. Cette chanson fait vraiment du bien. Alex Rossi que j’apprécie est le sur même label que moi ; Kwaidan Records. On m’a proposé de faire ce remix, Alex et le label l’ont kiffé et du coup, il est sorti. Faire plus de remixes à l’avenir ; pourquoi pas ; j’aimerais bien…Je suis très focus sur le côté musicien, je suis seulement en train de découvrir la production et faire des remixes, c’est très intéressant mais pour le moment, je n’ai pas énormément d’expérience.

© François Grivelet

© François Grivelet

Qui retrouve-t-on dans tes références musicales ?

Ce sont des artistes très différents de ce que je fais maintenant ! J’ai grandi avec les classiques du Rock, du Heavy Metal et du Grunge notamment The Rolling Stones, Led Zeppelin, Black Sabbath, Nirvana, Sound Garden, Pearl Jam

Ton premier EP est paru à l’automne 2021, l’album est-il pour bientôt ?

(Rires) Oui, j’espère ! Nous travaillons dessus…Ce disque devrait sortir idéalement en 2024.

Quels sont tes prochains projets ?

Le premier remix de « Geniale » réalisé par Calling Marian paraitra le 05 mai et l’EP avec les différentes versions sortira le 26 mai. Du live est prévu en Italie cet été. Je suis en train d’enregistrer de nouveaux morceaux pour la suite…

Rencontre avec Alessio Peck au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Geniale » !
https://www.facebook.com/alessiopeckmusic
Commenter cet article