Retrouvailles avec Clément Agapitos du duo OMOH au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « All About Passion » !
Pourquoi avoir attendu près de quatre ans et demi pour revenir avec un nouvel album ? Chacun a-t-il eu des projets en solo durant ce laps de temps ?
En effet, nous avons mis un peu de temps pour ce second album mais il a fallu déjà se remettre de celui d’avant qui nous avait demandé beaucoup d’investissement personnel ; nous faisons nos disques en Indé sans label et sans distributeur pour le précédent car il nous avait lâchés au dernier moment. Par ailleurs, effectivement, nous sommes chacun partis sur nos projets personnels ; Baptiste sur Tiste Cool et moi sur Pernovitc qui est un projet Techno en modulaire. Nous avons pris le temps de changer un peu d’air et nous sommes revenus petit à petit ; nous avons commencé l’écriture d’« All About Passion » début 2020.
« All About Passion » s’inscrit-il dans la lignée musicale de « Party In Paris » ?
Oui et non. Nous continuons à faire de la Pop, « Party In Paris » était quand même assez Pop même s’il y avait plus d’extravagance et moins de simplicité sur cet album alors que l’idée sur « All About Passion » était de faire une Pop assez épurée. Revenir à des choses assez simples ; finalement ; nous a pris aussi un peu de temps. « All About Passion » est plus simple que « Party In Paris ».
Comme son nom l’indique, cet album parle de passion mais comment l’abordez-vous ?
Le premier titre de cet album s’intitule également « All About Passion » et dans ce morceau, il y a deux façons de voir la passion. Quand Baptiste m’a présenté le bout de texte qu’il avait écrit pour cette chanson, il évoquait la passion amoureuse mais nous n’en avions pas parlé et je n’avais pas compris cela. Le second couplet que j’ai écrit parlait de la passion en règle générale et surtout de la musique. Il s’avère que nous avons fait une chanson croisée sans vraiment s’en rendre compte. Quelques semaines plus tard, en débriefant sur le texte, nous nous sommes aperçus que nous ne parlions pas de la même chose sinon de passion au sens pluriel du terme ; chacun y voit ce qu’il a envie d’y voir.
Outre celle de la passion, quelles autres thématiques abordez-vous dans vos nouvelles chansons ?
Ces chansons évoquent principalement des moments de vie assez classiques ; une sortie, une matinée complexe car on pense trop, des nuits compliquées…La passion est ce qui fait le cadre de l’album.
Chacun a-t-il partagé des expériences personnelles sur ce disque ?
Le point de départ est souvent une expérience personnelle car on ne peut pas être dans la tête de l’autre quand on écrit. Chacun vient donc avec son idée. Pour en revenir à « All About Passion », nous ne parlions pas de la même chose et pourtant, nous nous sommes retrouvés. Nous cherchons à comprendre ce que l’autre a voulu dire et c’est pour cela que nous faisons des debriefs mais de manière générale, nous essayons de gommer la chose trop personnelle pour la rendre plus universelle ; en réalité.
Était-ce une évidence qu’il y aurait une présence féminine sur cet album ?
C’est venu assez vite. Il y en a toujours eu sur OMOH même s’il y en avait un peu moins sur l’album précédent. Dès le début, nous avions en tête cette idée de muse un peu intemporelle et inattrapable et nous nous sommes fait plaisir sur cet album. Marie-Flore co-écrit les textes ou une partie des textes quasiment depuis le début du projet. Très vite, nous lui avons demandé de faire les voix car il fallait qu’il y ait comme un dialogue ; un aller-retour ; entre cette personne inatteignable et nos histoires.
Par rapport à la pochette de votre nouvel album, peux-tu nous dire ce qui se trouve dans le coffre de cette voiture ?
Comme le montre le clip d’« All About Passion », c’est un peu une allégorie de la passion ; ça serait quelque chose que l’on ne peut pas attraper mais que l’on essaie de kidnapper et c’est impossible car c’est un fantasme. Dans le clip, nous avons personnifié cela avec une femme mais en réalité, ça pourrait être plein de choses. En tout cas, c’est rouge car c’est chaud et charnel mais c’est notre façon de voir la chose…
Qu’aimerais-tu que les auditeurs retiennent le plus de ce nouvel album ?
Difficile à dire…pas particulièrement un titre mais plutôt l’ensemble et peut-être la maturité que l’on pourrait sentir car c’est plus claire, plus efficace et plus simple.
La passion renvoie à l’amour mais aussi à tout un tas d’autres choses…Par quoi es-tu passionné dans la vie ?
Même si c’est mon métier, la musique demeure ma passion première. Je sais que Baptiste est un grand passionné de photo et d’art en règle générale tout comme moi. Le cinéma, les voyages et la sociologie font partie des choses qui me passionnent.
Quel est selon toi le point culminant de la passion ?
L’aboutissement par quelque chose de concret…un album, un enfant ; par exemple.
Quels sont vos prochains projets ?
Nous allons faire notre release party le 20 mars à La Boule Noire et plein d’autres dates arrivent derrière. Nous assurerons la première partie de Marie-Flore à L’Olympia le 06 avril et celle de M le 08 septembre à Lunel. D’ici la fin du printemps, nous dévoilerons une live session sous forme d’EPK où nous présenterons l’album en voix off. Nous prévoyons d’organiser à Montpellier une family tape qui regrouperait Tiste Cool, Pernovitc et le projet de Manon qui nous accompagne en live.
OMOH - All About Passion (clip officiel)
🎧 ALL ABOUT PASSION Album : 10.02.2023 🎟️ GIGS : https://linktr.ee/omohtheband * Ground zero - Montpellier (showcase) - 03.03.2023 * Les Hivernales - Nyon - 04.03.2023 * La Boule Noire - Pa...
omohtheband - Listen on YouTube, Spotify - Linktree
View omohtheband's Linktree. Listen to their music on YouTube, Spotify here.