Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Sacha au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Mélancolie » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Juzomega

(c) Juzomega

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

J’ai 23 ans ; je suis auteur, compositeur et interprète. J’écris pour mon propre projet depuis environ deux ans et je suis également auteur-compositeur pour d’autres artistes. J’ai la chance d’être signé en édition chez Soul-T Music qui a été créé par Corson. Je compose au piano ; je trouve les accords et les mélodies et ensuite, je mets en musique mes compositions avec mon acolyte.

Tu as participé à The Voice en 2017, pourquoi as-tu attendu autant d’années avant de présenter un premier titre ?

Ça date ! Il faut savoir que lorsque j’ai participé à l’émission, ça m’est un peu tombé dessus. A l’époque, je n’ai pas passé les castings. J’ai été repéré par des directeurs de casting de The Voice alors que je chantais lors d’un concours, ils m’ont proposé de participer à l’émission et la semaine suivante, j’étais sur le plateau. C’est allé très vite et s’il n’y avait eu que moi, je ne sais pas si je l’aurais fait car je n’avais pas encore d’univers artistique. Il y a forcément un pont entre The Voice et le moment où je me suis trouvé artistiquement parlant d’autant qu’après l’émission, j’ai poursuivi mes études, j’ai fait un BTS Communication car je savais que ça me servirait pour mon projet, j’ai aussi fait partie du groupe Dante qui était signé chez Universal. Ca été une super expérience mais elle n’a duré qu’à peu près un an pour moi car j’avais besoin de faire mon projet solo. Au-delà d’interpréter, j’avais envie d’écrire mes textes afin de partager des messages et des histoires qui me sont propres. J’avais beaucoup de choses à dire ; il fallait que ça sorte ; mais j’ai pris le temps pour bien m’entourer et me voila aujourd’hui. J’avoue, je suis un peu perfectionniste quand même, je mets beaucoup de temps avant de valider ce que je fais. Je dois avoir une trentaine de chansons, il était donc temps de commencer à en sortir.

« Mélancolie » a-t-il été un premier single évident ?

Oui, ça a été une évidence dès que j’ai fait ce titre. « Mélancolie » est la chanson qui me définit le mieux dans mon projet. Ce morceau me présente tel que je suis en toute transparence et en toute sincérité. Ce premier morceau me résume bien ; j’ai mis toute mon âme dedans.

(c) Claire Huteau

(c) Claire Huteau

De quoi parle cette chanson ?

« Mélancolie » parle de dépression et de santé mentale. Ce sont des sujets importants et je trouve que l’on n’en parle pas assez. J’avais besoin d’exprimer mon point de vue dans cette chanson mais pas de manière plombante. Dans la dépression, il y a des phases où tout va bien mais inconsciemment, on se remet dans des situations dégueulasses. C’est un peu la loi de Murphy. Ce titre m’est venu en une demi-heure pendant une insomnie ; c’est sorti naturellement ; et après, j’ai peaufiné quelques petits bouts.

Y-a-t-il un double sens dans « Mélancolie » ?

Effectivement, j’ai personnifié la mélancolie dans cette chanson. Comme dans une relation toxique, on sait que ça ne nous fait pas du bien mais on y revient à chaque fois. C’est un petit peu ce que j’ai vécu pendant de longues années et encore un peu par moments.

Musicalement parlant, ce morceau donne-t-il le ton de ce qui va suivre ?

Musicalement, je fais aussi bien de la Pop Française que de la variété. Parfois, je touche un peu au Rock et au niveau des sonorités, j’aime bien mettre des choses un peu Trap et Urbaines. On va retrouver également du piano-voix. Cela dépend vraiment des titres.

(c) Claire Huteau

(c) Claire Huteau

Comment présenterais-tu ton univers ? En référence à ton premier single, est-il notamment mélancolique ?

Effectivement, la mélancolie en fait partie et c’est aussi pour cela que cette chanson est un bon premier single. Cet univers est assez sombre, moderne ; sans aucune prétention ; Pop, très sincère/authentique, créatif car j’ai eu à cœur de faire des morceaux différents afin de ne pas présenter des redites, atypique et il possède un petit côté rebelle.

Qu’est-ce qui te rend mélancolique au quotidien ?

J’ai été diagnostiqué hypersensible et ça peut être vraiment n’importe quoi…un film, un message non reçu, un animal qui souffre…Au quotidien, ça pourrait être le temps qui passe car je stresse très vite. Egalement, la peur de l’abandon. J’apprécie la solitude mais sentir que quelqu’un part, c’est quelque chose qui me met très mal.

Quel genre d’artiste aimerais-tu devenir ?

J’ai la chance, en ce moment, de devenir l’artiste que j’ai toujours voulu être. Le plus important pour moi est d’être moi-même ; être auteur-compositeur de mes chansons, pouvoir tout faire et en ce qui concerne « Mélancolie », j’ai pu tout gérer de la création du titre au tournage du clip ; j’ai pu choisir les personnes avec qui je voulais travailler. J’aime bien pouvoir m’occuper de mon projet de A à Z. Je ne veux pas être simplement un interprète. J’aimerais beaucoup faire de la scène afin d’aller à la rencontre des gens et aider des personnes avec ma musique, ça serait magique. Continuer à créer en studio pour moi et pour d’autres artistes.

(c) Claire Huteau

(c) Claire Huteau

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

Zazie dont je connais toutes les chansons par cœur depuis mon enfance. C’est une artiste que j’apprécie beaucoup et que je respecte énormément. Billie Eilish qui m’a beaucoup aidé grâce à son univers très dark et mystérieux. La culture musicale est très éclectique car mes parents écoutaient vraiment de tout. J’ai écouté plein de choses notamment de la chanson Française mais aussi des artistes Américains tels que Michael Jackson et Lady Gaga,…de la Pop, du Rap, du Hip Hop…J’aime beaucoup David Bowie, Adele, Demi Lovato, Yungblud, Louane, Lomepal, Orelsan….Récemment, j’ai découvert Janie et je l’écoute en boucle. J’ai pris une claque au concert de Joseph Kamel. Oete est un artiste incroyable également. Actuellement, j’écoute beaucoup mes amis artistes Agathe qui a sorti un super EP et Louis Bertholin.

Quels sont tes prochains projets ?

Je garde le mystère sur la suite mais on se doute bien que si je publie un premier titre, ce n’est pas pour ne rien sortir derrière…Même moi, à titre personnel, je ne sais pas encore ce qui va suivre…Ce qui est certain, c’est qu’il y aura des sorties en 2023 !

Rencontre avec Sacha au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Mélancolie » !
https://www.tiktok.com/@_sachaoff
Commenter cet article