Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Malo’ afin d’en apprendre plus sur son prochain album à paraître dans quelques mois !

Publié le par Steph Musicnation

©Axel Van Hessche

©Axel Van Hessche

Quel regard as-tu aujourd’hui sur « Be/Être » paru en 2018 ?

Pour moi, « Be/Être » était avant tout une histoire personnelle ; cet album faisait un peu le bilan sur mon enfance entre la France et l’Australie. Ce disque était très personnel. Ça a été extraordinaire de pouvoir le défendre comme j’ai pu le faire mais parler de soi et de son histoire personnelle qui peut être douloureuse sur certains points, cela m’a aussi un peu impacté psychologiquement et j’ai ressenti le besoin de faire un bon break.

Que s’est-il passé entre cet album et le prochain à paraître dans quelques mois ?

Je suis parti vivre à Montréal pendant quelques temps et c’est là que j’ai commencé à écrire la suite mais j’ai vraiment voulu prendre le temps afin de faire un bilan. J’ai eu à cœur de rencontrer des gens, j’ai voulu m’ouvrir aux autres afin de plus raconter leurs histoires cette fois-ci. Après Montréal, je suis allé en Indonésie en moto et ce voyage a été très particulier et très intense. Je suis allé chercher quelque chose d’unique là-bas ; un son, une image, une couleur. J’ai côtoyé des personnes qui vivaient dans la misère la plus totale sans jamais se plaindre ; elles avaient toujours le sourire et la banane même malgré des soucis de santé. Suite à « Be/Être » qui a eu un impact personnel pour moi, je suis retourné également voir ma mère en Australie.

Quels « enseignements » as-tu retenu de ton précédent disque ?

Quand on démarre, on présente comme une collection de chansons qui ont écrites sur une période assez longue ; dans mon cas, entre mes 16 et 23 ans. Avec cet album, j’ai découvert le milieu, le rythme des tournées, la promotion…ça a été très formateur et ça m’a permis d’appréhender la suite différemment. Peut-être de manière plus détendue.

©Axel Van Hessche

©Axel Van Hessche

Son successeur va-t-il être dans la même lignée ? 

Non car je pense avoir un nouveau son sur ce disque et c’est aussi ce que je cherchais car je ne voulais pas refaire les mêmes choses. Ce disque sera beaucoup plus festif et lumineux ; il sera beaucoup plus axé vers l’amour et l’apaisement. Je vois cet album comme un voyage.

Serait-ce à cause de la pandémie que ce disque a pris pas mal de temps ?

Ce disque était presque prêt juste avant la pandémie. Finalement, quand elle est survenue, cela m’a donné du temps pour peaufiner ce disque et réécrire de nouvelles choses. Ces mois de crise sanitaire et de confinements m’ont permis de continuer ma recherche sur la couleur que je voulais donner à ce disque. Mon challenge a été de mêler le Gospel avec la Pop. Même au niveau du frasé sur certains titres, je me suis dirigé vers quelque chose d’un peu plus Rap. Se redécouvrir au niveau du frasé, c’est très intéressant mais ça prend du temps pour bien l’assumer.

« Laisse-Toi Tranquille » a-t-il été un premier single évident ?

Oui, ce premier single a été une évidence car je trouvais que c’était l’empreinte idéale pour annoncer ce nouveau disque. Dans ce titre, j’ai voulu insuffler quelque chose de très coloré.

©Axel Van Hessche

©Axel Van Hessche

Comment vois-tu ton prochain album d’un point de vue personnel ?

Si « Be/Être » abordait mon enfance, mon prochain album raconte plutôt le jeune adulte qui essaie de se construire en allant piocher à droite à gauche les choses qui font que l’on continue notre apprentissage en écoutant les autres. C’est la suite de l’aventure mais beaucoup plus tournée vers les autres.

Comment décrirais-tu l’atmosphère de ton prochain disque ?

Globalement festive, riche en couleurs et en lumière mais aussi avec beaucoup de contrastes car dans la vie, on éprouve une large palette d’émotions. Il y a des morceaux plus introspectifs sur ce disque.

Quelle couleur donnerais-tu à ton nouveau pas discographique et pourquoi celle-ci en particulier ?  

Marron. C’est une couleur qui unie beaucoup de choses pour moi. Je pense que cela vient aussi du fait que les studios dans lesquels j’ai commencé à enregistrer ce disque étaient tous boisés et marrons presque Motown dans l’atmosphère.

©Axel Van Hessche

©Axel Van Hessche

Peut-on s’attendre à te retrouver en duo sur ce disque ?

Absolument ! Il y aura quelques belles surprises sur ce disque…Une est actée ; cela faisait du sens pour moi d’avoir cette personne sur l’album ; et comme ce disque n’est pas totalement fini, il se pourrait qu’il y en ait une autre…

Quels sont tes prochains projets ?

D’ici la sortie de l’album que l’on prévoit à l’automne, il y aura certainement d’autres extraits qui seront révélés. Des live sessions seront tournées cet été. En ce qui concerne les concerts, il y en aura quelques-uns à partir de l’automne et le gros de la tournée se fera en 2023.

https://www.facebook.com/MUSICMALO
Commenter cet article