Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Thomas Baignères au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier EP solo !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Théo Gosselin

(c) Théo Gosselin

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis originaire de Paris et j’ai 30 ans. Mon premier EP solo est mon projet le plus cher car je l’ai entièrement écrit et composé. Je chante et je joue de la guitare ; pas sur l’EP en enregistrement mais sur scène sur certains des morceaux. Au-delà de mon projet solo, je fais partie de Gasoline qui est un duo Rock n’Roll que je partage avec Théo Gosselin à la batterie.

Pourquoi ne t’es-tu pas lancé plus tôt en solo ?

J’ai eu un premier groupe qui s’appelait LeSpark et suite à cette formation, j’ai commencé à me lancer en solo mais je suis passé par un certain nombre d’arrangeurs et de réalisateurs avant de trouver l’équipe qui me sied aujourd’hui ; à savoir Florian Duboé qui été arrangeur et réalisateur de tous les titres de l’EP. Je me suis donc lancé plus tôt en solo, j’ai fait des scènes mais je n’ai rien sorti car j’attendais d’avoir « la formule magique » en studio vraiment aboutie et accomplie et là, ça a été une évidence ; il y avait toute la cohérence. L’EP ne sort que maintenant mais ça a été un travail de sous-marin qui existe depuis la fin de mon premier groupe en 2015-2016.

Portais-tu en toi depuis longtemps les cinq chansons qui composent ton premier EP ou sont-elles plutôt nées d’une « fulgurance » ?

« N’Arrête Pas De Pleurer » existe depuis longtemps car j’avais enregistré cette chanson avec LeSpark. Elle avait été produite par Louis Bertignac mais elle n’était pas sortie. « Alors ? Tu M’Aimes ? » est effectivement née d'une fulgurance plus récente ; cette chanson marque le début de ma collaboration avec Florian. « Pourquoi Moi ? » est une chanson gardée secrète mais que j’avais écrite il y a un certain temps. J’avais déjà enregistré une version de « Nuit D’Orage » ; cette chanson avait déjà été jouée sur scène sous une autre forme. « J’Aimerais » est plus récent et c’est le titre le plus personnel.

(c) Théo Gosselin

(c) Théo Gosselin

Comment comparerais-tu l’univers de ton projet solo et celui de Gasoline ?

Gasoline est beaucoup plus dans une esthétique Rock n’Roll Anglo-Saxonne-Américaine alors que mon projet solo est plutôt Pop-Chanson Française. Mon projet solo est personnel, intime et littéraire alors que Gasoline est beaucoup plus dans une impulsion sauvage et brutale. 

Pourquoi as-tu choisi de t’exprimer en français sur « Pourquoi Moi ? » ?

J’ai toujours écrit de la poésie et ce avant même la musique et pendant très longtemps, j’ai été frustré de ne pas pouvoir faire la jonction entre les deux. J’ai commencé à écrire en français, ça a été une première étape et ensuite, j’ai entrepris de traduire des poèmes que j’avais écrits en langue Française. Dès le départ, j’ai toujours eu envie de faire la jonction entre poésie et musique mais aussi d’aller dans une écriture toujours de plus en plus personnelle et avec le français, on s’approche de ce qu’il y a de plus personnel.

A quoi fait référence cette interrogation ?

A l’impression d’être baigné dans un chaos total autour de soi ; ok, je suis sur Terre mais pourquoi y ai-je été placé et surtout qu’est-ce que je vais y faire maintenant. C’est un peu cela la question existentielle de « Pourquoi Moi ? ».

(c) Théo Gosselin

(c) Théo Gosselin

Que retrouve-t-on dans les textes de ton premier EP ?

Cette question existentielle dont nous venons de parler, une part de confession intime ; sans mauvais jeu de mot avec l’émission ; un regard assez personnel sur le monde mais qui demeure universel…

Peux-tu nous parler de la mise en images d’ « Alors ? Tu M’Aimes ? » ?

Dans ce clip, on retrouve des couples qui se séparent et qui se rabibochent. La volonté était de montrer le côté parisien de la chose et pourtant, ce clip a été réalisé par René Gibson qui est Canadien. Si l’on écoute le titre sans voir les images, on pourrait penser que ça peut être un cliché un petit peu angélique alors que dans le clip, on a voulu montrer quelque chose de plus cynique. Dans ce clip, on arrive au point de la déchirure et à travers mon couple et ceux qui sont représentés à l’image, la question qui se pose serait après avoir vu qui je suis fondamentalement ; toutes mes failles ; Alors ? Tu M’Aimes ?

Peux-tu nous en dire plus sur la phrase parlée qui ouvre ce clip ? Tu fais notamment allusion à une épitaphe…

C’est la fin de mon recueil de poésies qui s’intitule « Alors ? Tu M’Aimes ? » et qui est paru il y a quelques années. Comme j’ai toujours voulu faire la jonction entre poésie et musique, j’ai fait le choix de commencer le clip sur un talk over. En ce qui concerne l’épitaphe, je dois dire que je suis un petit peu obsédé par la mort et l’après-mort ; comme tout le monde, peut-être un peu plus. Que va-t-on laisser ? J’aimais bien l’idée de commencer là-dessus en disant que j’aurais toujours été imitateur de néant, vendeur d’absurde et donneur de joie.

(c) Théo Gosselin

(c) Théo Gosselin

Aimerais-tu développer le lyrisme de tes écrits en français au-delà de la musique maintenant ?

Au-delà de la poésie et de la publication de recueils, j’aime bien faire des lectures musicales. J’en ai déjà fait pas mal. Je me suis toujours ennuyé dans les lectures de poésie pure mais dès qu’il y avait des notes de musique derrière, je trouvais ça plus captivant ; le rapport était un peu plus hypnotique. A la publication du prochain recueil, j’aimerais bien en faire…J’aimerais également écrire un roman mais je n’ai pas encore réussi ; c’est un art beaucoup plus disciplinaire, il faut s’astreindre à un certain rythme tous les jours sinon on s’échappe et si l’on veut que le lecteur reste, il faut que l’on soit déjà complètement dedans. Que ce soit une poésie ou une chanson, la forme est courte ; elle est simple ; on doit tout condensé.

Quels sont tes prochains projets ?

Je vais jouer le 29 juin aux Disquaires. Le clip de « Pourquoi Moi ? » sortira début juillet avant celui de « Nuit D’Orage » qui paraîtra à l’automne. Plein d’autres morceaux sont en maquettes/en work in progress pour faire un album car c’est le but final.

Rencontre avec Thomas Baignères au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier EP solo !
https://www.facebook.com/thomasbaigneres2/
Commenter cet article