Retrouvailles avec Milan au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de sa reprise de Rockwell !
Tu as sorti un second album baptisé « Reveal » peu de temps avant l’apparition de la pandémie de COVID ; as-tu vécu la chose comme un coup d’épée dans l’eau ?
Très honnêtement, non. Quand on sort un album, il faut toujours être à fond et même si j’étais au maximum, il y a toujours des limites et cette pandémie en a été une. J’aurais aimé faire du live afin de défendre sur scène les chansons de ce second album mais comme ça se passe plus à Londres qu’à Paris pour moi, ce n’était malheureusement pas possible du fait de la situation sanitaire. Le COVID m’a quand même un peu stoppé dans mon élan.
As-tu profité de cette période de monde mis en pause pour créer, expérimenter, imaginer la suite ?
A vrai dire, non. Cette période m’a permis de lever le pied et de souffler un peu. Quand il y a eu les divers confinements, j’ai pris du temps pour moi et je me suis reposé. Même si j’ai toujours des idées qui me viennent et que je pense toujours à des chansons, durant cette période, j’étais en pause. Bizarrement, je dois avouer que je fais de la musique lorsque les choses vont mal et pendant ces mois de COVID, j’allais plutôt bien. J’ai fait un peu de plaisir quand même mais juste pour le plaisir.
Pourquoi as-tu choisi de revenir sur le devant de la scène avec une reprise ?
Sérieusement, pas par facilité car ça a été presque plus compliqué que de faire une chanson originale. « Somebody’s Watching Me » est la seconde reprise que je fais après « Est-ce Que Tu M’Aimes ? » de Maître Gims. Je ne suis pas spécialement intéressé par le fait de faire des reprises mais j'ai trouvé que c’était une bonne idée à ce moment-là. J’ai fait des tests et j’ai trouvé que ça marchait pas mal.
Pourquoi ton choix s’est-il arrêté sur « Somebody’s Watching Me » de Rockwell ?
Je dois cela à ma fille qui m’a demandé si je connaissais cette chanson après l’avoir entendue sur TikTok.
Comment as-tu voulu revisiter ce classique des années 80 ?
J’ai très rapidement imaginé la partie vocale un peu pince-sans-rire ; une voix neutre où il y a peu d’émotion alors que la version originale était presque humoristique dans l’interprétation. Je n’avais pas envie de trop coller à la version originale. Musicalement, j’ai repris ce titre à ma façon en proposant quelque chose d’électronique et d’accessible. Ce cover est moderne mais influencé par les années 80. Je me suis intéressé aux reprises qui ont été faites de « Somebody’s Watching Me » auparavant et je trouve qu’elles étaient toutes énormément remixées avec beaucoup de boum boum.
Peut-on dire que cette reprise est une histoire de famille ?
Oui, on peut dire cela car je ne me voyais pas chanter le refrain de cette chanson et j’ai demandé à ma fille si elle serait partante. Alice chante donc sur cette reprise et c’est elle aussi qui s’est occupé de l’artwork de la pochette.
Ta fille aimerait-elle suivre tes pas dans la musique ?
Alice est partie pour faire des études de graphisme mais elle me demande assez souvent de lui apprendre le côte technique de l’enregistrement. Elle a dans l’idée de faire des covers. Elle a l’oreille musicale, elle chante juste et elle est motivée pour apprendre.
Dirais-tu que le texte de cette chanson qui a été écrit en 1984 est toujours actuel ?
Pour moi, ce texte est toujours d’actualité ; de manière personnelle, j’y trouve un écho et de façon plus générale, on a l’impression d’être de plus en plus surveillés dans la rue ou en même chez soi, les caméras, les téléphones, les réseaux sociaux…
Ta reprise de « Somebody’s Watching Me » précède-t-elle un album de covers ?
C’est sûr que non ! C’est très prenant de faire une reprise. Déjà en temps normal quand je créé de la musique, j’ai des doutes car j’ai toujours à cœur de présenter quelque chose de réussi et c’est encore pire quand il s’agit d’une reprise car la version originale est déjà là et dans le cas de « Somebody’s Watching Me », le succès a été énorme.
Y-aurait-il quand même d’autres morceaux que tu aimerais t’approprier ?
Notamment « Butterfly » de Superbus car j’aime beaucoup cette chanson.
Des remixes sont-il prévus ?
Oui, c’est en cours…Plusieurs remixes assez variés sortiront dans les prochains mois.
milan - somebody's watching me
Stream on Spotify / Apple Music : https://linktr.ee/milanmusicukCover of the classic Rockwell song - Somebody's Watching Me