Retrouvailles avec Kid Loco au Studio Luna Rossa pour la sortie de « Born In The 60’s » !
Comment est née l’idée de « Born In The 60’s » ?
Tous les jours, je vais en studio ; la plupart du temps, j’ai du boulot et donc je bosse mais parfois, je n’ai rien à faire et dans ces cas-là, je fais n’importe quoi, notamment des reprises et c’est plutôt une bonne idée. C’est du temps libre utilisé pleinement.
Comment s’est fait le choix des titres qui composent ce disque ?
Il n’y a eu aucun choix. Ça s’est fait au jour le jour. Le premier titre que j’ai fait pour cet album-là doit remonter à il y a vingt ans. Je n’avais pas dans l’idée de faire un album de reprises, c’était juste pour mon plaisir. Ce sont des morceaux qui m’ont donné envie d’essayer de les reprendre. Ça s’est fait au feeling.
Comment as-tu voulu réinterpréter ces chansons ?
Le tempo est le même, la tonalité également sauf dans un ou deux titres. J’ai changé un peu les paroles sur deux titres car ces chansons étaient un peu méchantes envers les filles et je les ai tournées contre moi afin de m’excuser. Mes reprises sont très respectueuses des versions originales mais bien évidemment, elles sont faites cinquante ans plus tard et donc ça change, la musique n’est pas la même.
Quel a été ton « mot d’ordre » avec ce disque ? Te faire plaisir ? Replonger dans ton enfance ?
Partager mon amour de la musique. Je fais de la musique car c’est la seule chose que je sais faire mais aussi parce que je suis super fan. Quand on entend un super morceau, c’est extra à refaire. Je me suis fait plaisir avec cet album. Je ne suis pas chanteur mais je me suis mis à chanter sur ces morceaux-là et j’ai trouvé que ça sonnait bien. Il ne faut pas être négatif tout le temps, c’est bien d’être imbu de soi (rires).
Quels sont tes souvenirs des 60’s ?
Je suis né en 1964 ; j’étais petit dans les années 60. J’ai deux souvenirs de la maternelle ; il a fallu me faire vacciner le jour de la rentrée et j’ai chialé ma race et durant la dernière année, une demoiselle m’avait fait une couronne de fleurs qu’elle m’avait posée sur les cheveux mais ensuite, j’ai déménagé et je ne l’ai revue qu’au collège. Je me souviens également de la série « Le Prisonnier » qui passait à la télé. Je me rappelle qu’une fois, j’avais été puni et je n’ai pas pu la regarder ; ça m’avait rendu hyper furieux. Au-delà de ça, même si elle m’a dit que c’était faux, j’avais toujours l’impression d’être en retard le matin car ma mère se maquillait.
Qu’est-ce qui te manquerait le plus de cette décennie ?
Tout ! La couleur, la musique, le changement de vie par rapport à ce que les gens avaient connu durant la guerre…Les années 60, c’était l’émancipation, la liberté. Pour moi, ces années-là représentent un peu la fin de la haine des autres.
Quelle serait pour toi l’icône incontestée des années 60 ?
Marlon Brando ! Il était super beau, super fort, super intelligent et il a joué dans des films extra faits par d’excellents réalisateurs. On pouvait s’identifier à lui à plein de niveaux. Moi qui suis très touché par l’histoire des Indiens d’Amérique, j’étais sensible au fait qu’il ait été marié à une Indienne.
Peux-tu nous en dire plus sur l’artwork de ton album et des singles déjà disponibles ?
C’est Rémi Pépin qui s’est occupé de toutes mes pochettes et c’est mon plus vieil ami. Je le connais depuis mes 15 ans. A chaque fois, je lui donne des idées et ensuite, il fait ce qu’il veut. Dans le cas présent, c’est du Pop Art, c’est coloré, il y a une belle charte graphique et c’est bien représentatif de l’époque.
As-tu envoyé tes réinterprétations à certains artistes afin d’avoir des retours ?
Non, là, je ne l’ai pas fait. Par contre, il y a longtemps, j’avais fait une reprise de The Temptations ; un morceau écrit par Norman Whitfield et mon éditeur à l’époque lui avait glissé mon disque sous la porte de sa chambre durant le Midem à Cannes et Norman avait écrit un petit mot le lendemain pour remercier. Je ne demande pas d’autorisations ou n’attend pas de retours. Je vois la reprise comme un hommage. Je suis fier d’en faire car je trouve que les morceaux sont bons et je me les réapproprie. Après, j’espère que les artistes dont j’ai repris des morceaux en sont fiers. Quelqu’un qui achète ton disque, c’est bien mais quelqu’un qui reprend ton titre, c’est mieux. J’ai été repris moi-même une ou deux fois, on m’avait demandé l’autorisation mais il n’y a pas besoin, fais-le si tu as envie de le faire.
Il y a onze titres sur « Born In The 60’s », je suppose que tu as encore plein d’idées en tête…un volume 2 serait-il envisageable ?
En sachant que j’ai fait le premier morceau de « Born In The 60’s » il y a vingt ans, là, je serai trop vieux ! No Fucking Way !
Travailles-tu déjà sur ton prochain disque de titres originaux ?
Lundi prochain ! Je vais commencer à m’y mettre. Je suis super amoureux d’une belle dame et ça me motive pour arrêter de me dire que je suis dans une période de merde. Mon prochain disque pourrait voir le jour d’ici l’année prochaine.