Rencontre avec Mary Bach au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier EP !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis auteure, compositrice, interprète ; je viens de la région Bordelaise ; et dans mon projet, je joue de la guitare, du piano et un peu de synthé sur scène également. Mon premier EP est sorti le 29 octobre dernier. Je suis également un peu comédienne ; j’ai même commencé par là car je ne savais pas au début si je voulais faire de la musique ou du théâtre. Au final, j’ai choisi la musique qui me permettait de créer de façon plus globale ; je pouvais écrire, jouer et interpréter mes propres textes. J’avais un réel désir de vérité et c’est ce qui me manquait dans le fait que l’on me donnait des textes à interpréter. J’avais à cœur de créer un projet d’un bout à l’autre.
« Du Sens SVP » est ton premier EP mais évolues-tu quand même dans la musique depuis un certain temps déjà ? As-tu eu d’autres projets musicaux auparavant ?
Même si c’est quelque chose que j’ai en moi depuis pas mal d’années et que je viens d’une famille de musiciens, j’avoue que je me suis mise à la musique assez tard. Contrairement à d’autres gens, je n’ai pas commencé le piano à l’âge de 5 ans, j’ai plutôt commencé à m’y mettre réellement après le BAC ; vers l’âge de 17 ans. J’ai directement débuté en faisant mes chansons en guitare-voix. J’ai monté ce projet et j’ai rapidement fait de la scène ; d’abord toute seule. Même si j’ai participé à des ateliers en école de musique, je n’ai jamais vraiment fait partie d’un groupe.
Quel a été le déclic pour te lancer avec ce premier EP ?
Le déclic a eu lieu bien avant en fait car la situation actuelle a retardé pas mal de choses. Les chansons étaient prêtes il y a assez longtemps. Certaines ont été écrites il y a quatre ans. J’aurais aimé que ça aille plus vite en ce qui concerne l’aboutissement de ce projet mais au final, je suis très contente d’avoir pris du temps ; ça permis d’avoir plus de recul sur les chansons afin de présenter quelque chose de plus abouti et de plus réfléchi également. Nous aurions sorti ce disque un ou deux ans plus tôt, il n’aurait pas eu le même aspect et j’aurais peut-être regretté certaines choses alors qu’aujourd’hui, je suis contente de tout ce qu’il y a dans cet EP.
Peux-tu expliciter le titre de ton disque ?
Ça a été une évidence. Dès l’instant où je me suis dit que j’allais faire un premier projet, j’ai eu envie de l’appeler ainsi car j’ai l’impression que dans chaque chanson de ce disque, il y a une recherche de sens que ce soit par rapport à la société, à nos vies, aux rapports humains et finalement, j’ai le sentiment que cela pose la question du sens au sens large. « Du Sens SVP » était une façon d’englober à peu près tous les thèmes qui sont dans ce premier disque.
Justement, de quoi parles-tu dans ces six premières chansons ?
Les thèmes sont assez variés. Dans « Tous Ces Fous », je parle du rapport à la folie et à la normalité et de la frontière parfois ténue qu’il y a entre les deux. Dans « Alice », j’aborde la société, le capitalisme et cette répartition des richesses qui est absolument inégale et qui crée de grosses disparités. Sur ce disque, je parle également de l’enfermement ; il y a un petit lien avec ce que nous avons vécu durant les confinements ; je me questionne sur ce que c’est qu’être jeune aujourd’hui, comment on s’en sort et comment on envisage l’avenir dans un monde qui paraît très bouché. Mon dernier single traite du paradoxe des paradis artificiels et de la mélancolie que l’on peut ressentir dans les soirées où l’on va et que l’on regrette parfois le lendemain…puisque finalement, ça ne sert à rien de noyer les problèmes car ils reviennent très vite après.
« Du Sens SVP » est-il un premier pas vers un album ?
C’est une bonne question ! J’avoue que je ne sais pas encore si je referais un EP ou si je me lancerais dans un album…Pour moi, un album, c’est très concret, ça représente l’entrée dans quelque chose de plus sérieux. Je pense que je préférerais faire un second EP afin d’y aller tranquillement, me chercher aussi et essayer plein de choses.
Ta direction musicale n’est donc pas arrêtée ?
Je pense que « Du Sens SVP » pose les bases mais j’ai envie d’aller encore plus loin en ce qui concerne la recherche des sons ; je pense à la musique électronique que j’aime beaucoup et que j’aimerais pouvoir approcher davantage dans ce projet. Pour ce premier EP, j’ai été inspirée par pas mal d’influences ; le Reggae, le Rock, la Folk, la chanson piano-voix…
Comment décrirais-tu ton univers ?
Incarné, mélancolique, paradoxal car ma musique peut être parfois joyeuse et mes textes un peu plus sombres, optimiste quand même et je dirai que j’ai la volonté de créer quelque chose qui nous dépasse.
Toi qui chantes « Alice » ; de manière utopique, à quoi ressemblerait ton pays des merveilles ?
Un monde dans lequel dès le départ, on aurait tous les mêmes chances et où chacun pourrait choisir ce qu’il veut faire dans la vie, où chacun pourrait vivre là où il en a envie et où l’argent serait moins au centre de toutes ces inégalités.
Que retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
De la « vielle chanson Française » au départ, Brel, Vian, Brassens, Barbara…Ensuite, j’ai beaucoup écouté Jeff Buckley, Aaron, Nirvana et Saez. Depuis quelques années, je me suis mise un peu plus au Rap avec des artistes tels que Rilès, Laylow, Lujipeka…J’ai beaucoup écouté de musiques électroniques comme la Techno et la Psytrance. Un peu plus jeune, j’ai même écouté du Dub et du Reggae.
Arrives-tu à faire vivre tes chansons en live malgré la situation actuelle ?
Afin de porter un peu l’EP sur scène, nous avons fait une dizaine de dates entre août et novembre-décembre et il y a en a tout autant de programmées pour 2022 surtout dans ma région pour le moment. Nous irons un peu plus loin par la suite mais il était important pour moi de commencer à présenter ces chansons localement. J’ai longtemps œuvré toute seule sur scène mais j’avais vraiment à cœur de travailler ce projet en groupe. Mon père m’accompagne à la guitare sur scène et nous avons commencé à faire de la musique avec une jeune batteuse ; le projet tel qu’il est aujourd’hui est assez récent. Ce n’est que le début, j’espère qu’il y aura de plus en plus de dates et que ça ne s’arrêtera pas !
Mary Bach - Paradoxe Artificiel (Clip)
Ecouter mon premier EP : https://bfan.link/du-sens-svpFacebook : https://www.facebook.com/mariebachmusicInstagram : https://www.instagram.com/mary.bach_music...