Rencontre avec Hugo de Pluriel au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de leur premier album !
Peux-tu présenter Pluriel à nos lecteurs ?
Pluriel est un groupe de Rock Alternatif ; nous sommes deux à la base, Élie et moi-même. Au sein du projet, je suis guitariste, Élie est claviériste et nous sommes chanteurs tous les deux. Nous avons vraiment commencé à travailler sur nos chansons durant l’été 2018. Nous avions chacun nos compos respectives et nous avons décidé de mélanger nos genres afin de composer un premier EP qui est sorti en septembre 2019. Sur scène, nous sommes rejoints par trois musiciens ; Jean un second guitariste, Julien un bassiste et Tristan un batteur.
Comment vous êtes-vous rencontrés avec Elie ?
Élie est un ami d’enfance. Nous nous connaissons depuis 2004 ; me semble-t-il. Nos parents sont de très bons amis et nous avions l’habitude de passer des vacances ensemble. Comme je joue de la guitare depuis pas mal de temps et que nous aimons tous les deux la musique, nous nous étions dit qu’à un moment donné nous monterions peut-être un projet musical. Nous avons attendu la fin de nos études respectives pour vraiment nous lancer.
Comment se déroule le travail au sein de Pluriel ?
En termes de composition, cela dépend des chansons. Parfois c’est plus Elie, parfois c’est plus moi, parfois ce n’est qu’Elie et parfois c’est 50/50. En tout cas, nous composons à deux et nous le faisons à distance ; car Elie vit dans Les Landes ; et ça fonctionne plutôt bien. Comme Elie a fait une école de son, il s’occupe de tout ce qui à trait à la production et au mixage et nous enregistrons dans le studio qu’il loue dans Les Landes.
Avez-vous trouvé très rapidement la direction musicale de votre projet ?
Est-ce qu’il y a vraiment une direction musicale…je ne sais pas. Mon style à moi est plutôt Rock et Folk alors qu’Élie est plus intéressé par la musique électronique. Du coup, nous mélangeons un peu tout cela et ça s’est fait très naturellement.
Comment vois-tu votre évolution musicale depuis « Change Side » ?
« Change Side » était un disque vraiment Pop-Rock alors que « Cameleon » est encore plus varié. Sur ce premier album, on retrouve notamment des sonorités un peu Funk et Disco.
A quoi fait référence le titre de votre premier album ?
J’allais au travail en me demandant comment nous allions appeler ce premier album et j’ai pensé à « Cameleon » car cet animal s’adapte à son environnement, il peut changer de couleurs et comme nous faisons de la musique alternative en alternant un peu les genres, nous nous sommes dit que cela pouvait se rapprocher d’un caméléon. Et puis, « Cameleon », ça sonne plutôt pas mal !
Comment décrirais-tu l’atmosphère de « Cameleon » ?
Ce disque est plutôt aérien dans son majorité.
Peux-tu nous en dire plus sur l’écriture de ce disque ?
Quand je compose une chanson, je donne autant d’importance à l’instrumentation qu’à l’écriture. Nous écrivons en anglais et pour ma part, cela vient du fait que tous les artistes qui m’ont influencé sont Anglais ou Américains. J’essaie que mes paroles aient du sens mais sur ce premier album, nous n’avons pas cherché à avoir un thème principal qui ressortirait de nos chansons.
Peux-tu nous parler de la mise en images de « Membership » ? Votre envie principale était-elle d’illustrer l’amitié qui vous lie depuis de longues années ?
Oui, tout à fait. L’idée était de tourner cette vidéo dans un endroit de vacances. Cette chanson est assez chill et douce et nous voulions que le clip reflète cela. Nous avons filmé la plage, le tennis, des moments marrants entre copains. Le clip de « Membership » a été tourné à L’Île de Ré où j’ai une maison de vacances. Moi, j’y vais depuis que je suis enfant et Élie y était déjà passé.
S’il y avait un « message » à retenir de « Cameleon », quel serait-il ?
Le fait de suivre ses rêves, de ne pas hésiter afin de les réaliser, d’y aller à fond, de garder espoir même s’il y a des obstacles et c’est ce dont parle « Convince With A Dialogue » qui clôture l’album.
Que mettrais-tu en avant chez Élie ?
Élie sait ce qu’il veut, il est carré et perfectionniste.
Quelles sont les références musicales de l’un et de l’autre ?
Pour moi, elles sont très Rock et Folk : Van Morrison, Nick Drake, Tracy Chapman, Pink Floyd, The Smashing Pumpkins, The Strokes…Pour Élie, ce serait Beck, Moby, Air, Sébastien Tellier…
Quels sont vos prochains projets ?
Pour ma part, j’ai déjà commencé à écrire de nouvelles chansons mais à l’heure actuelle, ce ne sont vraiment que des ébauches. Nous espérons pouvoir refaire des concerts à partir de la rentrée…
PLURIEL - Membership (Official Video)
Pluriel - MembershipAlbum "Cameleon" out 9 July 2021Instagram : @pluriel_groupeFacebook : @pluriel.groupeLien Spotify : https://open.spotify.com/artist/74232...