Rencontre avec Charlie Yamson à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de « Can’t Stop » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis auteur, compositeur, interprète et je produis également. J’ai 26 ans, je joue du piano depuis que j’ai 12 ans et j’ai commencé à écrire assez jeune.
La musique a-t-elle toujours été ton plan A ?
Oui, ça a été mon plan A au départ avant de devenir mon plan B mais c’est vite redevenu mon plan A. Je suis parti en Croatie pour la musique mais en revenant, je me suis un peu arrêté afin de faire autre chose ; je me suis remis dans le sport et j’ai fait l’armée. Après mon service militaire, j’ai préparé des concours pour être coach sportif et même si je les ai réussis, je suis reparti sur mon plan A ; la musique. Je dirais que je me suis vraiment développé artistiquement et musicalement quand je suis allé à Montréal.
Pourquoi as-tu choisi l’anglais pour t’exprimer ?
Pour être sincère, je suis un garçon très timide ; c’était même maladif quand j’étais plus jeune mais j’ai appris à combattre cela. Quand j’ai commencé à écrire et à chanter, je l’ai fait naturellement en anglais par pudeur et c’est resté depuis. Au-delà de cela, j’ai une culture très anglophone.
Ton son a-t-il évolué depuis la parution il y a deux ans de « You Say » ?
Mon style musical a toujours été la Pop mais au départ, j’ai sorti des chansons écrites il y a longtemps alors que maintenant, je me suis vraiment renouvelé en m’inspirant notamment de la Funk, de la musique Disco et même du Hip-Hop pour des futurs projets. En deux ans, mon son a pas mal évolué du coup même au niveau du chant.
Tu as déjà sept singles à ton actif, ton premier album est-il d’actualité ?
Ce ne sera pas un album dans un premier temps mais un EP sur lequel on retrouvera plusieurs de ces titres. La sortie est prévue dans quelques semaines.
De quoi parle « Can’t Stop » ton nouveau titre ?
« Can’t Stop » est une chanson assez féministe mais en temps, elle est très universelle. Ce titre aborde le développement personnel. Le message véhiculé dans cette chanson est de croire en ses rêves car tout le monde peut arriver à faire ce qu’il veut.
Quelles ont été tes inspirations pour ce morceau ?
Pour « Can’t Stop », j’ai beaucoup été inspiré par le revival de la Funk et des années 80 chez des artistes comme The Weeknd et Bruno Mars. Si je devais remonter plus en arrière, je te citerais George Duke qui était un sacré musicien.
Ce titre est très dansant, aimerais-tu qu’il passe entre les mains de remixeurs afin de lui donner une touche encore plus dancefloor ?
A 100% ! Si des remixeurs veulent s’essayer à remixer « Can’t Stop », qu’ils n’hésitent pas. David Guetta, ça serait un plaisir car j’adore ce qu’il fait et il m’inspire beaucoup, je pense aussi à Martin Garrix et à Avicii s’il était encore de ce monde. Ce serait un plaisir d’écouter ce que n’importe quel DJ ferait avec ce titre afin de voir ce que cela pourrait donner.
De plus en plus d’artistes déjà établis tentent The Voice, est-ce quelque chose que tu pourrais faire ?
J’y ai déjà pensé plusieurs fois et on m’a déjà contacté pour The Voice mais je suis signé sur un label et ce serait un peu compliqué de participer à cette émission. En tout cas, je pense que c’est un bon tremplin pour les artistes.
Quel serait ton duo rêvé ?
Bruno Mars car j’aime tout ce qu’il fait !
Avec qui te verrais-tu partager ta musique en France ?
Je dirais Christine And The Queens car je suis très fan d’elle. C’est une grande inspiration également.
Peux-tu nous en dire plus sur les covers que tu partages sur ta chaîne Youtube ? D’ailleurs, ce sont plus des réinterprétations que de simples reprises…
Ce sont des titres qui m’ont marqué. Je les ai écoutés durant toute ma jeunesse. Comme je présente beaucoup de titres actuels sur ma chaîne Youtube, c’est très Pop mais j’aime toujours donner un petit côté Funk et Disco à ces morceaux car j’adore ces musiques. Comme tu le dis dans ta question, ce sont plus des réinterprétations que des reprises car je ne suis pas doué pour copier et le but est de proposer quelque chose de différent. J’espère que ces réinterprétations plaisent aux gens !
Une fois ton premier EP sorti, vas-tu enchaîner directement le travail pour un premier album ?
J’ai plein de projets et il y a plein de chansons que je veux faire mais je ne sais pas encore comment je vais les faire. Je pense qu’il y aura un album mais j’ai encore beaucoup de chansons à écrire et j’aimerais trouver les producteurs qui les produiront comme je le souhaite. J’aimerais être entouré le mieux possible pour que cet album puisse bénéficier de la meilleure exposition. Plus j’avance, plus j’aime améliorer les choses afin de toujours offrir de la qualité au public.
Charlie Yamson - "Can't Stop" (Music Video)
Retrouvez la musique de Charlie Yamson sur les plateformes ( Spotify, Deezer, Apple Music )🎧 https://ditto.fm/cantstopMusique & Texte : Charlie Yamson Arra...