Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Soma Riba pour la sortie de « Collectif Fiesta Party » le nouvel album de Collectif Métissé !

Publié le par Steph Musicnation

Retrouvailles avec Soma Riba pour la sortie de « Collectif Fiesta Party » le nouvel album de Collectif Métissé !

Votre nouvel album « Collectif Fiesta Party » sortira le 10 juillet ; après plus de 10 ans de carrière avec Collectif Métissé, avez-vous toujours un peu d’appréhension quant à l’accueil du public ?

« Collectif Fiesta Party » devrait être bien accueilli par le public car ce disque représente bien l’ADN du Collectif Métissé. Ce nouvel album, c’est la fête, la danse et je pense que cela va être un bon remède anti-morosité après tout ce que nous venons de vivre.

Diriez-vous que « Collectif Fiesta Party » serait un bon mélange entre « Sur La Route » et « Fans Des Années 80 » voire peut-être même des années 70 cette fois-ci ?

Je dirais que c’est un bon mélange de tout mais de rien aussi (rires). Ce nouveau disque est un mélange de créations et de reprises qui nous collent bien. Claude François dont nous reprenons « Alexandrie Alexandra » était un chanteur populaire, « On N’Est Pas Fatigué » que nous revisitons est une chanson écrite par moi, « Laisse Tomber Tes Problèmes » nouvelle version colle à l’actualité…En plus de ces reprises marquantes, on retrouve de nouveaux titres tels que « Dame El Kuduro », « Montez La Température » et « C Cho » et ils représentent vraiment notre ADN. Je dirais que cet album est un bon cocktail !

Justement ; il y a quelques reprises sur ce nouvel album, on sait qu’il faut demander les droits aux auteurs mais avez-vous eu des retours des artistes originaux (quand c’était possible) ou de leurs ayants droits sur vos versions ?

Toujours ! Pour « YMCA », j’ai demandé l’autorisation à Anthony Belolo et je sais que Claude François junior a écouté notre reprise d’ « Alexandrie Alexandra ». A partir du moment où ils valident, je pense que c'est parce que notre version leur plait.

Retrouvailles avec Soma Riba pour la sortie de « Collectif Fiesta Party » le nouvel album de Collectif Métissé !

« Les Corons » de Pierre Bachelet est un peu la reprise « ovni » sur cet opus, pourquoi avez-vous choisi de réinterpréter ce titre plutôt éloigné de votre univers ?

A la base, nous avions fait cette version uniquement pour la scène et nous l’avons chanté dans le Nord. Quand j’ai fait mes Facebook lives pendant le confinement, il s’est trouvé que les fans m’ont parlé de cette version en me disant qu’ils espéraient qu’elle serait dans l’album. Du coup, nous sommes rentrés en studio afin de l’enregistrer mais à la base, c’était un délire de scène. Comme les Nordistes nous l’ont demandé, on s’est dit que nous allions leur donner le délire.

Pouvez-vous nous présenter Guy Raguin avec qui vous partagez « C Cho » et nous en dire plus sur votre rencontre ?

Guy Raguin est un DJ Marseillais qui a été champion de France en 1984 et en 1998. Après une tournée, il s’est installé en Nouvelle-Calédonie mais nous sommes toujours restés potes. Un jour, il m’a dit qu’il aimerait faire un titre avec Collectif Métissé et cette idée est restée dans un coin de ma tête. Par la suite, il m’a envoyé un titre qu’il avait pour lui et comme nous nous sommes reparlé pendant le confinement, je lui demandé de me renvoyer le bout de sa chanson et nous avons crée « C Cho ». Guy incarne le soleil et la bonne humeur qui caractérisent le Collectif Métissé.

Qu’est-ce que le Kaneka dont vous parlez dans ce titre ?

C’est une danse folklorique de Nouvelle-Calédonie qui est propre à Nouméa. Comme il s’est installé là-bas, Guy voulait que les gens de Nouméa voient qu’il avait bien intégré leurs coutumes.

Retrouvailles avec Soma Riba pour la sortie de « Collectif Fiesta Party » le nouvel album de Collectif Métissé !

Par quel biais êtes-vous venu aux musiques Latines ?

Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, je suis d’origine Espagnole donc la musique Latine me parle. Comme c’est moi qui inspire souvent les thèmes, ça coule de sens. Par ailleurs, le Bordelais Lucenzo a sorti la chanson « Vem Dançar Kuduro » en 2010 et où que j’aille dans le monde, j’entends ce titre. Un jour, je me suis dit que nous aussi, nous devrions faire un Kuduro. L’idée est partie de là et puis, la vague Latine a tellement envahie la planète que ça nous a influencé pour que cette année, on sort ce titre-là et pour que ce soit vraiment le moteur de ce nouvel album.

Je me suis la réflexion en écoutant « Collectif Fiesta Party » que ce serait l’album idéal pour une séance de sports…Avez-vous déjà pensé à ouvrir votre propre salle ?

Une salle de sport, non mais une chaîne, oui et elle s’appelle « Laisse Tomber Tes Kilos ». Cette chaîne s’adresse à monsieur ou madame tout-le-monde qui a envie de perdre du poids. Tous les dimanches, je fais un petit set de 15 minutes durant lequel je fais du sport sur de la musique et parfois du Collectif Métissé et je donne des conseils. Je vais beaucoup à la salle de sport mais je n’ai pas le temps d’en ouvrir une et je pense que chacun à son métier. Comme je suis dans le milieu sportif depuis longtemps, j’ai eu envie de créer cette chaîne afin de partager mon expérience.

Et un club de vacances Collectif Métissé ?

Pourquoi pas ! Nous avons été associés à tellement de clubs de vacances…Nous pouvons leur donner des idées, créer des chorégraphies, …mais un club Collectif Métissé, nous n’y avons pas pensé. C’est peut-être une bonne idée.

Retrouvailles avec Soma Riba pour la sortie de « Collectif Fiesta Party » le nouvel album de Collectif Métissé !

Pensez-vous faire un disque plus féminin à l’avenir afin que les femmes au sein de Collectif Métissé puissent être plus mises en avant ?

Nous avons déjà fait des titres 100% féminins mais il y a une problématique…pendant ce temps-là, nous, les hommes, nous ne faisons rien. C’est donc compliqué. Alors que si nous faisons un album masculin, elles font des chœurs de filles et elles sont donc présentes. A l’époque de la reprise d’ « A Cause Des Garçons », nous sortions même de scène et c’est pour cela que nous avions crée le groupe Les Princesses dans lequel les deux filles du Collectif Métissé étaient mises en avant. Elles n’ont pas voulu continuer car elles préfèrent se fondre dans la masse plutôt que d’être devant.

Quels sont vos prochains projets ?

L’album « Collectif Fiesta Party » sort le 10 juillet. Comme ce disque parait en début d’été, nous aimerions faire quelques scènes afin de le présenter au public mais pour l’instant, tout est un peu suspendu avec tout ce qui se passe en ce moment…Nous aimerions pouvoir faire un maximum de showcases mais pour l’instant, tout est encore flou. Nous allons continuer à sortir d’autres singles et d’autres clips afin de continuer la promotion de ce disque. Le plus important pour nous est d’arriver à faire de la scène le plus rapidement possible !

Commenter cet article