Rencontre avec Laurie Marzougui qui est actuellement à l’affiche de « Comme Un Boomerang » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis comédienne depuis un certain nombre d’années et auteure également ; au-delà de cela, j’ai une formation d’art-thérapeute et il y a quatre ans, j’ai cofondé avec Daisy Raynal comédienne et drama-thérapeute, une compagnie de théâtre Les Renversés qui est composée de personnes en situation de handicap mental et elle est parrainée par Romane Bohringer et Bruno Gaccio.
Comment décrirais-tu « Comme Un Boomerang » ?
Je dirais que c'est une comédie complètement déjantée de Franck Lehen.
Quel pitch en dresserais-tu ?
« Comme Un Boomerang » raconte l’histoire d’un jeune trentenaire hyper connecté aux réseaux. Le caractère d’Éric (joué par Axel Huet, un vrai bonheur sur scène) est presque caricatural mais il représente pas mal la société actuelle qui ne vit que sur les réseaux et qui est un peu flippante. Éric tombe amoureux mais il est rattrapé par cette société toute réseautée et il se fait plaquer à juste titre par Laetitia (joué magnifiquement par Florence Fauquet ). Éric a bien les boules et au lieu de se faire une petite introspection, il va aller à fond dans tout ce qui a trait aux sites de rencontres. Pour Éric, c’est comme une boulimie et il va finir par se prendre un boomerang dans la tête.
Qui est ton personnage ? Qu’est-ce qui le caractérise le plus ?
J’incarne Clotilde qui est brute de décoffrage et qui cherche l’amour ; elle est hyper nature et spontanée.
Que partagerais-tu avec Clotilde ?
Très certainement, sa spontanéité.
Es-tu plutôt habituée au théâtre aux personnages déjantés ?
C’est rigolo car je classerais Clotilde N°1 du Top 10 des personnages déjantés que j’ai eu l’occasion de jouer. Je n’ai pas toujours incarné ce genre de personnage mais c’est vrai que ces derniers temps, j’ai fait des personnages assez hauts en couleur du fait de ma voix et de mon physique car j’ai un côté très enfantin. A vrai dire, j’adore ces personnages-là. Sans trop en dévoiler sur Clotilde, je me suis inspirée de Janice « Oh my god ! » la petite amie collante de Chandler dans « Friends ». Et aussi d’Annie dans « Misery », rien à voir, non ? .
Que mettrais-tu en avant dans « Comme Un Boomerang » ?
La folie de l’écriture de Franck qui possède une vraie rythmique et une vraie fluidité et la mise en scène de Cyril Garnier qui a su sublimé cet univers. Tout ça joué par de talentueux comédiens, Florence Fauquet, Axel Huet et Franck Lehen. C’est vraiment agréable à jouer, même si c'est très physique. On pouvait déjà retrouver ce rythme effréné dans « Bonjour Ivresse ! » qui part à 100 à l’heure et « Comme Un Boomerang » est une folie, un tourbillon, ça ne s'arrête jamais.
Dans la vie de tous les jours, es-tu adapte du Girl Power ?
Suis-je féministe ou pas ? Un peu comme dans la pièce, c’est certain mais je ne suis pas du tout une extrémiste. Je suis pour l’égalité mais je suis toujours abasourdie que l’on soit obligé de le dire ou de se battre, pour moi, c’est une évidence.
A l’inverse, tu te retrouverais dans la situation d’Éric, comment réagirais-tu ?
Autant te dire ça tout de suite, ça ne m’arriverait pas ! (Rires). Je tenterais de fuir, je serais ultra flippée…Mayday, mayday.
Quels sont tes prochains projets ?
Avec Les Renversés, nous allons partir en tournée avec notre spectacle « Tout Est Poésie(s) » et il y aura 18 comédiens sur scène. J’ai coécrit « On Ne Couche Pas Aux Enterrements » avec mon amie d'amour Christine Anglio auteure des « Arrête De Pleurer Pénélope ! » que nous avons joué au Café de la Gare il y a deux ans et nous avons envie de remanier un tout petit peu notre bébé afin de la rejouer prochainement. J’ai des projets qui devraient se faire dans les mois qui viennent dont les 20 ans de Pénélope…Actuellement, je joue dans « Petit Guide De Survie Pour Un Ado » de Patrice Lemercier avec Karen Dersé et Olivier Besnard au Théâtre de la Boussole jusqu’au 14 juin. J'ai aussi un projet de pièce avec Olivier Besnard. Pour le coup, on sera assez loin du personnage de Clothilde ! Et puis de l'écriture.
Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir « Comme Un Boomerang » à l’Apollo Théâtre jusqu’au 25 avril ?
« Comme Un Boomerang » est une bouffée d’oxygène. Si vous avez envie de rire durant une heure, venez vous amuser avec nous à l’Apollo Théâtre !