Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec le groupe Arche à l’occasion de la parution de leur premier EP !

Publié le par Steph Musicnation

© Florine Jeannot

© Florine Jeannot

Pouvez-vous présenter Arche à nos lecteurs ?

Nicolas : Arche est composé d’Arthur à la batterie, de Josselin à la basse, de Félix à la guitare et de moi-même aux claviers et nous chantons tous. Nous avons donné notre premier concert en mai dernier pour Les Nuits Sonores à Lyon d’où nous sommes originaires.

Il n’y a donc pas de chanteur lead dans le groupe ?

Arthur : Cela change en fonction des morceaux. Avec Josselin, nous prenons souvent les leads mais nous sommes un projet qui privilégie les voix à quatre.

Est-ce votre premier projet musical ?

A : Arche est né d’un ancien projet avec lequel nous sommes rentrés au Conservatoire de Lyon en section musiques actuelles. Nous avons pu faire nos armes là-bas et trouver notre identité sonore. De cet ancien projet à découlé Arche qui est devenu ce dont nous sommes vraiment contents et qui représente l’esthétisme que nous voulions avoir tous les quatre à l’issue de ces trois années de conservatoire à Lyon.

Aviez-vous en tête votre direction artistique dès le départ ?

N : Avant notre musique était un peu plus sombre ; Arche a été un tournant pour notre esthétisme musical.

A : Nous voulions faire quelque chose de très Pop et de très solaire avec Arche dont le nom découle de l’album « L’Arche du A » issu de la bande dessinée Philémon de Fred qui est très onirique.

© Florine Jeannot

© Florine Jeannot

De quoi parlez-vous sur votre premier EP ?

A : Avec Josselin, nous écrivons les textes et ensuite, nous les revoyons tous ensemble afin de travailler les mélodies. Nous avons écrit ces chansons durant une période où nous fluctuions entre nos orientations. Elles tournent assez souvent autour du rêve et de la recherche de soi mais toujours de manière détournée et assez perchée. Nous ne sommes pas un projet qui est engagé politiquement parlant même si en live, nous défendons nos idées notamment sur les problèmes environnementaux qui nous inquiètent un peu. Au niveau des textes, nous sommes restés sur quelque chose d’onirique qui fait vraiment écho à la bande dessinée de Fred.

Comment présenteriez-vous cet EP musicalement parlant ? Pouvez-vous nous parler notamment de vos inspirations musicales pour ce disque ?

A : Nous disons que nous faisons de la Pop psychédélique solaire. Nous avons beaucoup écouté Tame Impala, Metronomy, Baywaves qui est un très bon groupe Espagnol de Pop solaire, The Marias et pour citer des inspirations plus psychédéliques, le groupe Belge BRNS que nous aimons et respectons beaucoup.

Comment qualifieriez-vous l’atmosphère ce premier pas discographique ?

A : Je dirais que c’est assez léché car nous voulions faire une scission entre nos passages en studio et nos passages en live. En studio, c’est très réfléchi et très propre afin de donner une esthétique très définie alors qu’en live, le côté psychédélique prend presque le dessus sur le coté Pop à certains moments. Bien sûr, l’atmosphère de cet EP est également solaire.

© Florine Jeannot

© Florine Jeannot

Le clip léger, fun et solaire qui illustre « Back To The Sun » votre nouveau single reflète-t-il l’esprit du groupe ?

N : Oui car nous sommes avant tout une bande de copains et nous partons en vacances ensemble.

: L’idée était de montrer que nous ne nous ne prenons pas trop au sérieux. Même si nous réfléchissons à ce que nous voulons dégager dans les visuels,  nous voulions montrer notre côté décalé. Ce clip présente quatre potes qui font de la musique ensemble et qui partent en vacances dans le Sud. Nous voulions ramener le soleil dans la grisaille de l’automne afin que cela fasse une petite éclaircie.

Le fait de vous exprimer en anglais vous permet-il déjà de vous exporter ?

A : Nous avons déjà de très bons échos à l’étranger et c’est très chouette.

N : Les quatre villes qui nous écoutent le plus sur Spotify sont aux États-Unis.

A : Ça nous touche énormément que notre projet qui est encore très frais arrive à s’exporter. Il y a des webzines qui ont dit de belles choses très touchantes et cela donne l’impression que cet EP parle à l’étranger.

« Le A » appelle une suite, est-elle déjà dans les tuyaux ?

: Elle est en cours  d’écriture…Nous pensons partir sur un second EP plutôt que sur un album.

A : Nous aimerions d’abord faire vivre encore notre premier EP car beaucoup de dates sont en train de se caler pour le trimestre 2020. Nous aimerions profiter de cette première sortie d’EP tout en continuant à travailler sur la suite afin de peut-être arriver à sortir un second EP fin 2020.

© Florine Jeannot

© Florine Jeannot

Qu’est-ce qu’évoque le titre de votre EP à chacun de vous ?

: A la base, le titre est basé sur la BD mais c’est aussi le renouveau de notre projet.

A : C’est la première lettre de l’alphabet, c’est un commencement. C’est un nouveau départ.

Quels sont vos prochains projets ?

A : Une release party sera organisée à Lyon en janvier dans un lieu qui sera annoncé prochainement. Nous avons été sélectionnés au Ninkasi Musik Lab à Lyon, c’est un cursus d’accompagnement porté par Le Ninkasi qui est une brasserie Lyonnaise qui accueille des concerts et qui soutient beaucoup la scène émergente. Nous y ferons une première date le 04 février.

: Le 06 mai, nous jouerons à Annecy et d’autres dates vont tomber.

Un prochain clip est-il prévu ?

A : Le prochain clip n’est pas encore prévu tout de suite, nous les faisons totalement de manière do it yourself et je les réalise ; Isabelle Morel et Eva Bedon font l’image avec moi. Nous portons un réel intérêt au côté friperie, aux vêtements de seconde main, c’est quelque chose d’assez important dans le projet et ça se retrouve sur scène et dans nos clips.

: C’est certain qu’il y aura d’autres clips mais d’ici là, il y aura surement une live session.

Commenter cet article